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LE CULTE DU MOTEUR

Bayerische Motoren Werke. Une raison sociale synonyme de tradition, certes, mais qui ne prend vraiment toute sa signification que lorsque l'on considère l'objectif de BMW : construire les moteurs les plus sportifs du monde, présentant une régularité de fonctionnement à nulle autre pareille. C'est ainsi que depuis sa création, BMW a toujours su mobiliser son savoir faire technique et n'a cessé d'innover pour concevoir des moteurs alliant performances de haut niveau et confort d'utilisation.
Depuis 1987, BMW dispose d'un " réservoir de talents " très spécial : tous les départements de Recherche et Développement du groupe sont maintenant réunis dans un vaste complexe de 100 000 m2 situé au nord de Munich connu sous le nom de FIZ. Près de 6 000 chercheurs, ingénieurs, designers, managers et spécialistes y travaillent en étroite collaboration.
Rompant avec les traditions hiérarchiques, une communication directe a été établie entre les différents services, facilitée par une organisation construite autour de grands projets communs. Ainsi conçu, le FIZ a permis de démultiplier le "flux des idées et de l'intelligence", de dynamiser la complémentarité et le savoir-faire des hommes et d'apporter à l'entreprise des gains accrus d'efficacité et de productivité.
Pionnier dans l'évolution technologique du moteur de voiture, de la gestion électronique aux alliages légers, de l'économie de carburant à la puissance du diesel, BMW a innové avec les systèmes "Double VANOS" et "VALVETRONIC". Ceux-ci permettent d'obtenir un couple phénoménal dés les bas régimes et une puissance élevée à haut régime, tout en réalisant une économie de carburant pouvant atteindre 13 % et en réduisant les émissions de gaz résiduels.
L’avenir ? La nouvelle BMWi3 et son moteur 100% électrique ou encore la BMW i8 et son système hybride rechargeable intelligent qui allie les avantages du moteur électrique et du moteur essence.
 
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