Nous ne savons pas ce que vous voulez emporter. Mais nous savons comment le faire au mieux. Vous pouvez étendre la capacité remarquable du coffre à bagages en trois étapes. Elle passe par exemple de 440 à 590 litres lorsque la banquette arrière est avancée au maximum. L'espace aux jambes à l'arrière reste alors celui d'une BMW Série 5 Berline. En rabattant la banquette arrière en trois parties (40 : 20 : 40) ou les sièges individuels, la capacité du coffre atteint pas moins de 1 700 litres. Des sangles et œillets d'arrimage ainsi que divers rangements garantissent un bon maintien et un rangement ordonné.
Quand esthétique rime avec ergonomie : les conducteurs de lumière à DEL placés sous les inserts de l’habitacle et à l’arrière diffusent une lumière orangé chaleureuse qui prévient la fatigue des yeux pendant les trajets de nuit. Les « rideaux » lumineux mettent en valeur les contours et l’espace de l’intérieur et créent une atmosphère « lounge ». L’option « éclairage d’ambiance » étend cette illumination agréable aux consoles centrales avant et arrière, aux portes, aux seuils de portes et à une sélection d’autres emplacements.
Pour un plaisir de conduire maximal, vous pouvez adapter les sièges de base à vos préférences. La BMW Série 5 Gran Turismo est en outre équipée d’appuis-tête actifs au niveau des sièges avant afin de mieux protéger la colonne cervicale. Dans la position la plus confortable, la banquette arrière est reculée de 100 mm et son dossier est incliné de 33°. Autre équipement pratique, la console centrale rabattable contient les porte-boissons, un vide-poches et les commandes des sièges chauffants optionnels.
Longueur et hauteur de l’assise et inclinaison du dossier et de l’assise : quelques pressions sur des touches suffisent pour obtenir une position d’assise optimale et la retrouver à tout moment grâce zux fonctions Mémoire. La ventilation optionnelle des sièges garantit une température agréable par grande chaleur. Les deux sièges multifonctions individuels à l’arrière offrent un confort comparable et leur dossier peut être incliné de 40° maximum vers l’arrière. Et ce n’est pas tout : un bouton dans le coffre permet de rabattre les sièges séparément et une touche de réinitialisation les remet dans leur position de base.
Les sièges Sport pour le conducteur et le passager avant offrent un maintien latéral optimal, surtout en conduite sportive et sur route sinueuse. Les flancs enveloppants au niveau des hanches et des épaules et le garnissage ferme et sportif permettent au conducteur de ne faire qu’un avec son véhicule. La hauteur de l’assise et l’inclinaison du dossier sont réglables électriquement, l’inclinaison et la longueur de l’assise ainsi que la position longitudinale se règlent manuellement.
Quelle que soit la version choisie, la BMW Série 5 Gran Turismo est aussi unique que son conducteur. Cinq teintes d’équipement créent une atmosphère élégante, par exemple les cuirs « Elfenbeinweiss », frais et généreux, ou « Zimtbraun », chaleureux et sportif à la fois. La qualité au touché du cuir Dakota n’est surpassée que par le toucher du cuir Nappa Exclusive, souple et lisse. Cinq inserts décoratifs différents permettent d'obtenir un contraste subtil ou expressif suivant les goûts de chacun.
La climatisation automatique bi-zone à fonctionnalité étendue garantit une température intérieure agréable en toutes saisons. Grâce à un filtre à particules, un capteur de buée et l’exploitation de la chaleur résiduelle, elle permet d’obtenir rapidement un confort thermique sur mesure. Les aérateurs confort dans la planche de bord permettent de régler la climatisation en continu de « ciblée » à « diffuse/sans courants d’air ». Avec la climatisation automatique 4-zones en option, les passagers arrière bénéficient d’une unité de commande séparée dans la console centrale pour un réglage individuel de la température ainsi que d’aérateurs supplémentaires sur les montants centraux, entre les portes avant et arrière
Deux écrans 8 pouces orientables et un lecteur DVD rendent le voyage à l’arrière encore plus divertissant. Ils permettent d’accéder à toutes les sources audio et vidéo du véhicule, y compris au récepteur DVB-T optionnel. La station étant équipée de prises pour casque séparées, le conducteur n’est pas dérangé. La version Professional de la station multimédia arrière comprend des écrans 9.2’ pouces à commande distincte et se pilote à l’aide d’une télécommande. De plus, les passagers arrière ont accès, même en roulant, au système de navigation, à BMW Online et à BMW Free Internet.
Peut-on encore améliorer une invention aussi fondamentale que le volant ? La BMW Série 5 Gran Turismo montre que c’est tout à fait possible. À commencer par sa structure en magnésium ou encore ses touches multifonctions et leur disposition : à gauche se trouvent les touches et le levier du régulateur de vitesse tandis que les commandes des systèmes d’information du conducteur (musique, volume sonore, téléphone et commande vocale) ont été placées à droite. Le volant Sport gainé cuir ainsi que le volant M gainé cuir, disponibles en option, tiennent bien en mains grâce à leur diamètre réduit.
Lorsque les stores pare-soleil optionnels des portes arrière et le store du toit panoramique sont fermés, l’intérieur de la BMW Série 5 Gran Turismo s’échauffe moins en été. Actionnés par une commande électrique, ils protègent également les occupants des regards indiscrets. Innovation signée BMW, des stores pare-soleil ont été intégrés pour la première fois dans des portes sans encadrement.
