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Une construction allégée innovante, des moteurs visionnaires et une gestion très intelligente de l’énergie en sont les meilleures preuves : avec les innovations BMW EfficientDynamics, les ingénieurs BMW posent de nouveaux jalons. Sur la BMW Série 7, toutes ces innovations réunies atteignent un niveau inégalé de perfection. Résultat : une combinaison optimale de confort de conduite, de dynamisme et d’efficience.

BMW EfficientDynamics.

Qu’il s’agisse d’optimiser les performances ou de réduire la consommation, l’important, c’est avant tout le plaisir de conduire BMW. BMW EfficientDynamics est une stratégie signée BMW visant à minimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en intensifiant le dynamisme et les sensations ressenties au volant. Ces technologies, dont bénéficient de série tous les modèles BMW, se rapportent à la conception générale de la voiture, à la motorisation et à la gestion de l’énergie.
La nouvelle génération de moteurs BMW TwinPower Turbo essence et Diesel est garante de performances décuplées associées à une consommation réduite. L’aérodynamique optimisée contribue à accroître l’efficience au même titre qu’une construction allégée intelligente. Cette dernière, baptisée BMW EfficientLightweight, consiste à employer le bon matériau au bon endroit, permettant ainsi de réduire le poids tout en améliorant la rigidité de la carrosserie. Dans ce domaine, BMW fait une fois de plus honneur à sa réputation de leader en matière d’innovation en étant le premier constructeur de grande série à recourir pour ses automobiles au plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), un matériau à la fois ultra-léger et ultra-résistant. La gestion intelligente de l’énergie ainsi que le mode ECO PRO, sélectionnable par le conducteur et favorisant une conduite sobre, font également partie de cet ensemble complet de mesures. BMW se concentre également sur le développement de motorisations d’avenir telles que la technologie BMW eDrive 100 % électrique ou des hybrides rechargeables.
 

BMW EfficientLightweight.

Outre le développement de concepts particulièrement légers et l’utilisation d’un mélange de matériaux intelligent, le programme BMW EfficientLightweight vise une optimisation de tous les composants dans les moindres détails.
L’utilisation d’aluminium, d’acier hautement résistant, de magnésium et de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), élément de base du cœur de carbone, contribue à une diminution nette et ciblée du poids de la voiture et, dans le même temps, à une augmentation de sa stabilité. Des mesures qui se traduisent par une voiture affichant jusqu’à 130 kg de moins par rapport à sa devancière, malgré des fonctions de confort et de sécurité toujours plus nombreuses. De plus, la construction hybride intelligente et les autres technologies d’assemblage destinées à optimiser le poids permettent une répartition équilibrée des masses et abaissent encore le centre de gravité.
Ainsi, grâce à EfficientLightweight, BMW crée de nouvelles références en matière de construction allégée intelligente. Tout au long de la chaîne de création de valeur (de l’extraction des matières premières à la production en passant par la phase d’utilisation et le recyclage), la Nouvelle BMW Série 7 émet jusqu’à 25 % de CO2 de moins que sa devancière grâce à l’optimisation des processus de production (utilisation optimisée de matériaux, énergies renouvelables) et de composants produit durables (aluminium secondaire, thermoplastiques recyclés).
 

Carbon Core.

Élément central de la philosophie BMW EfficientLightweight, un mélange de matériaux innovant est utilisé pour la réalisation de la carrosserie de la BMW Série 7. Le recours à l’acier, à l’aluminium et surtout à ce matériau innovant qu’est le carbone (plastique renforcé de fibres de carbone ou PRFC) permet d’améliorer le comportement dynamique et le confort offerts par la voiture, mais aussi de créer de nouvelles références dans la catégorie de luxe.
Au cœur du concept, on trouve la structure Carbon Core qui, en plus d’être nettement moins lourde que l’acier, confère à la carrosserie une résistance plus élevée à la torsion. En combinaison avec une réduction de poids significative jusqu’au niveau des détails, le recours au carbone est à l’origine d’une répartition des masses idéale (50/50) et d’un centre de gravité encore plus bas. Résultat : une voiture offrant un confort de conduite maximal associé à un comportement et à une agilité améliorés ainsi qu’à une réduction de la consommation et des émissions.
Avec EfficientDynamics, BMW allie de la façon la plus intelligente qui soit efficience optimale et dynamisme maximal, prouvant ainsi avec éclat sa compétence technologique dans le domaine de la construction allégée innovante.
 

Aérodynamisme.

L’aérodynamique est un domaine important pour optimiser la résistance à l’avancement, la stabilité de conduite et l’acoustique d’une automobile.
Dans le cadre du programme BMW EfficientDynamics, la résistance aérodynamique joue un rôle important, le Cx ou coefficient de traînée permettant de mesurer l’aérodynamisme de la voiture. Ce coefficient est déterminé à 40 % par les proportions de la carrosserie, à 20 % par le dessous de caisse, à 30 % au niveau des roues et passages de roue et à 10 % au niveau des ouvertures fonctionnelles. La forme de la voiture étant en grande partie déterminée par son design et le dessous de caisse étant entièrement caréné, les domaines les plus susceptibles d’être optimisés sont les passages de roue et les ouvertures fonctionnelles.
La résistance à l’avancement est principalement diminuée par la calandre « Active Air Stream » intégrant entre les barreaux des volets d’air visibles pilotés électriquement, qui s’ouvrent ou se ferment en fonction des besoins en refroidissement du moteur, ainsi que, au niveau des passages de roue avant, par les diffuseurs aérodynamiques avant « Air Curtain » et « Air Breather ». De plus, la suspension pneumatique 2 essieux abaisse automatiquement de 10 mm la voiture dès 120 km/h, réduisant encore la résistance à l’avancement. Grâce à ces différentes mesures, la résistance à la pénétration dans l’air de la voiture a pu être diminuée de jusqu’à 10 % par rapport au modèle précédent.

Calandre « Active Air Stream »

Diffuseurs aérodynamiques avant « Air Curtain »

Diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather »

Jantes Aero

 

BMW 730d/Ld.

Issu de la dernière génération de moteurs BMW EfficientDynamics, le moteur 6 cylindres en ligne Diesel BMW TwinPower Turbo de la BMW 730d se distingue par des performances exceptionnelles et une faible consommation. Avec un couple impressionnant de 620 Nm, ce moteur innovant délivre 265 ch (195 kW) avec une consommation moyenne de seulement 4,5 à 4,9 l/100 km (4,8 à 5,2 l/100 km avec xDrive) et des émissions de CO2 de 119 à 129 g/km (127 à 137 g/km avec xDrive). Ainsi motorisée, la BMW 730d/Ld passe la barre des 100 km/h départ arrêté en seulement 6,1 s et atteint une vitesse maximale de 250 km/h sur circuit. Réalisé en construction allégée d’aluminium, ce moteur Diesel de 3,0 litres de cylindrée fascine par ses performances élevées, son déploiement de puissance impressionnant et sa spontanéité sur toutes les plages de régimes. Il associe une rampe commune d’injection directe et une suralimentation à deux turbocompresseurs à géométrie variable.

Boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Élément central du programme BMW EfficientDynamics, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports crée de nouvelles références en matière de confort et de dynamisme. L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Le résultat est une diminution sensible de la consommation et une augmentation de la sportivité et du dynamisme. À vitesse soutenue en particulier, le régime moteur diminue, ce qui réduit le bruit et la consommation.
L’embrayage de pontage du convertisseur de couple contribue lui aussi à cette amélioration, même lorsque les rapports sont passés manuellement. En interaction avec les sauts de régime minimisés et la précision de la boîte, il assure un grand confort au passage des vitesses.
Des fonctions interconnectées telles que la transmission proactive et l’identification de l’état de marche du véhicule et de la circulation influencent largement le comportement de la boîte. En fonction du mode sélectionné, le système choisit le rapport le mieux adapté à la situation. La transmission proactive par exemple assure, grâce à l’intégration des données de navigation et à la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire, une réactivité encore plus sportive et plus spontanée (en mode SPORT) ou un confort accru avec des changements de rapports moins fréquents (en mode COMFORT).
 

BMW xDrive.

La technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive s’adapte pratiquement à la perfection aux situations les plus délicates en offrant toujours un gain de motricité. En combinaison avec le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC, elle assure à la BMW une tenue de cap et une stabilité à toute épreuve. Piloté par les capteurs du DSC, le système répartit le couple moteur entre les deux essieux de façon à prévenir toute tendance au survirage ou sous-virage et améliore ainsi la stabilité directionnelle. Le DSC doit moins intervenir dans des conditions critiques de la route. La technologie BMW xDrive combine ainsi les avantages d’une transmission intégrale (motricité, tenue de cap et sécurité) à l’agilité typique de la marque pour encore plus de plaisir de conduire.
 

Gestion intelligente de l’énergie.

La gestion intelligente de l’énergie est rendue possible, sur la BMW Série 7, par des mesures BMW EfficientDynamics de série telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la récupération de l’énergie au freinage ou la direction à assistance électrique. Ces technologies font de la mobilité durable et de l’efficience maximale une réalité.
Les illustrations présentées ici sont sous réserve de modifications.

Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

Système de récupération de l’énergie au freinage

Direction à assistance électrique

 

Sélecteur de mode de conduite avec mode ECO PRO.

Le sélecteur de mode de conduite permet de choisir entre le mode COMFORT (pour les réglages standard du moteur, des trains roulants et de la boîte de vitesses), le mode ECO PRO axé sur l’efficience et le mode SPORT pour une conduite encore plus dynamique. La nouvelle fonction interactive « mode adaptatif » permet, en continu et en interaction avec la navigation en temps réel, d’adapter à l’avance la suspension SelectDrive, la direction et la boîte de vitesses automatique à la situation de conduite. Le mode ECO PRO régule la courbe de réponse de l’accélérateur ainsi que la loi de passage des rapports et adapte la stratégie de chauffage et de climatisation pour une conduite sobre.
En fonction du style de conduite individuel, le mode ECO PRO réduit la consommation de jusqu’à 20 %. Pour augmenter encore le potentiel d’économie, le mode ECO PRO propose en outre les fonctions « roue libre » en combinaison avec la boîte de vitesses automatique, assistant proactif de décélération et itinéraire ECO PRO en combinaison avec la Navigation multimédia Business ou Professional.
Les illustrations présentées ici sont sous réserve de modifications.

Fonction « roue libre »

Assistant proactif de décélération

Itinéraire ECO PRO

Mode ADAPTIVE

 
 
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