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AU VOLANT D'UNE LÉGENDE.

Le dynamisme de la BMW M3 Berline.

Le point de corde en vue, votre machine obéit au doigt et à l’œil. La BMW M3 Berline a été conçue pour un dynamisme à l’état pur jusqu’aux limites d’adhérence. Le moteur M transmet ses 431 ch à la route avec fougue grâce à la boîte manuelle 6 rapports ou sans rupture de couple avec la boîte M DKG 7 rapports à double embrayage, mais toujours de manière finement dosée. Le nouveau différentiel actif M assure une adhérence optimale et la direction M Servotronic un comportement directionnel adéquat.

Pack Competition.

Comme sur la piste : Dotée du pack Competition et, partant, d’une puissance accrue du moteur, d’une suspension M adaptative spécialement conçue, d’un nouveau réglage du système Dynamic Stability Control (DSC), d’un différentiel actif M ainsi que de jantes BMW M en alliage léger, 20",  avec monte mixte, la BMW M3 Berline apporte un surcroît de dynamisme et d’agilité sur la route. Parmi les modifications apportées à la suspension figurent de nouveaux ressorts, amortisseurs et stabilisateurs, ainsi que les modes de conduite adaptés  Comfort, Sport et Sport+.
Les performances du moteur essence 6 cylindres TwinPower Turbo M s’élèvent à 324 kW/450 ch. Le système d’échappement M sport produit une sonorité de moteur particulièrement puissante et pleine de caractère, pour des frissons garantis. Les sièges sport M à structure légère possèdent des dossiers réglables en largeur avec évidements verticaux. Les ceintures de sécurité des places avant présentent de fines bandes M. À l’extérieur, le pack Competition impressionne grâce aux jantes BMW exclusives en alliage léger, avec rayons en étoile 666 M, 20", forgées en finition brillante avec monte mixte. Celles-ci ont en outre vu leur rigidité optimisée. Le caractère sportif de la voiture est avivé par l’équipement étendu BMW Individual Hochglanz Shadow Line, qui applique une exécution noire brillante de la calandre à la dénomination du modèle en passant par les ouïes, pour se clore en majesté par des embouts d’échappement en chrome noir.
 

Différentiel actif M.

Le différentiel actif M optimise la motricité et la tenue de route lors des changements de voie et des accélérations en sortie de virage, dans les virages pris à vive allure et sur les revêtements présentant des coefficients d’adhérence différents. Cette optimisation de la motricité est rendue possible par un blocage à lamelles piloté électroniquement permettant de réduire les écarts de vitesse de rotation des roues arrière.
 

M COMME MYTHIQUE.

Découvrez le design et le dynamisme de la BMW M3 Berline dans une vidéo.

M COMME MYTHIQUE.

Découvrez le design et le dynamisme de la BMW M3 Berline dans une vidéo.

M COMME MYTHIQUE.

Découvrez le design et le dynamisme de la BMW M3 Berline dans une vidéo.

Départ automatisé

Le départ automatisé permet une accélération maximale départ arrêté lorsque le moteur a déjà atteint sa température de service. Pour cela, le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC est désactivé, le mode séquentiel avec programme de conduite 3 est sélectionné, la pédale de frein est enfoncée de même que l'accélérateur jusqu’en butée. Une fois que le symbole du drapeau de course s’allume dans l’affichage du tableau de bord, le régime de démarrage idéal est automatiquement réglé. On relâche alors le frein tout en maintenant l’accélérateur écrasé à fond et la voiture délivre une accélération maximale jusqu’à ce que le pied relâche la pédale des gaz. La boîte M à double embrayage règle alors les points de passage des rapports de façon à pouvoir exploiter systématiquement le régime de transition optimal dans la montée des rapports.
 

BMW EFFICIENT LIGHTWEIGHT.

La légèreté synonyme de vitesse.

BMW EfficientLightweight fait l'objet d'une attention prioritaire sur tous les modèles M. L'abaissement du poids à vide constitue en effet le fondement d'une dynamique de conduite exceptionnelle et d'une efficience énergétique exemplaire. BMW M a appliqué méthodiquement ce principe à l'architecture de la voiture tout en l'améliorant modèle après modèle. La question que se posent sans cesse nos ingénieurs est la suivante : où la réduction du poids fait-elle sens et où est-elle dénuée de sens ? Notre réponse tient dans le concept BMW EfficientLightweight.
Des matériaux ultra-légers comme le CFK (plastique renforcé au carbone) ou l'aluminium sont employés de manière ciblée pour certaines parties du véhicule. Par exemple, l'arbre de transmission d'une pièce en CFK réduit les masses en rotation tandis que le renfort de précision en CFK présente une résistance nettement plus élevée que l'aluminium pour un poids plus faible. Sur le capot, les parois latérales avant, les supports d'essieu et le squelette du volant, les matériaux légers assurent aussi une économie de poids.
Tout cela réduit la masse du véhicule tout en maintenant les normes de sécurité les plus élevées, et abaisse le centre de gravité pour favoriser une agilité et une dynamique plus importantes dans les virages ainsi qu'à l'accélération et au freinage.

Suspension SelectDrive M.

Les amortisseurs à commande électronique de la suspension SelectDrive M s’adaptent en permanence, en quelques millièmes de seconde, au revêtement de la chaussée ainsi qu’au style de conduite, garantissant ainsi un contact optimal avec le sol en toutes circonstances, une meilleure motricité et une agilité encore plus grande. Les modes Confort, Sport et Sport+ permettent de configurer les trains roulants, des réglages les plus confortables aux plus sportifs et dynamiques.
Le mode Confort va de pair avec un grand agrément au quotidien et un haut niveau de sécurité lors des manœuvres d’évitement soudaines. Idéal pour les routes secondaires et les circuits de course présentant des ondulations, le mode Sport réduit les mouvements de roues et permet d’obtenir un contact plus direct avec la chaussée tout en procurant un confort suffisant. Le mode Sport+ enfin mise sur des mouvements de roues minimes et un dynamisme maximal sur les chaussées planes et les circuits.
 

Freins.

Les systèmes de freinage sont décisifs pour une expérience de conduite très dynamique à bord de la BMW M3 Berline. Par leur précision et leurs performances, les freins carbone-céramique M et les freins à disque composite M permettent d’atteindre des sommets en termes de dynamisme.

Freins carbone-céramique M

Freins à disque composite M

 

DIRECTION M SERVOTRONIC.

La direction M Servotronic adapte l’effort au volant à la vitesse de votre BMW, garantissant ainsi un comportement directionnel direct et précis même à vive allure. Elle améliore de surcroît le confort en réduisant les efforts de braquage et en assurant une agilité maximale lors des manœuvres de stationnement, dans les ruelles étroites et tortueuses ainsi que sur route sinueuse.

Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic.

La boîte de vitesses M DKG avec Drivelogic est une boîte 7 rapports à double embrayage innovante conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M. Le système dispose de la sélection automatique des rapports optimisée en termes de motricité, du départ automatisé « Launch Control », de l’assistance à faible vitesse et de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Il assure des passages de rapports extrêmement rapides sans rupture de couple.
Pour cela, deux demi-boîtes dotées chacune d’un embrayage transmettent le couple intégralement aux roues arrière. La commande s’effectue automatiquement ou manuellement via les palettes au volant ou le levier de vitesses. Comme avec le départ automatisé qui permet une accélération maximale départ arrêté, la boîte procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatisé (mode D) comme manuel (mode S), le système Drivelogic offre trois programmes de passages des rapports privilégiant la sportivité, le confort ou la sobriété.
 
 
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