BMW 1602 Electric.

À l’occasion des Jeux Olympiques de Munich de 1972, le rêve de la mobilité électrique prend forme pour la première fois avec la BMW 1602e. Elle est utilisée pour filmer et pour conduire les membres du comité d’organisation olympique. Avec sa batterie au plomb de 12 V pesant 350 kg, et une autonomie d’environ 60 km, elle n’est pas encore assez aboutie pour pouvoir prétendre à une production en série.

BMW E1.

La BMW E1 présente déjà de nombreuses caractéristiques des voitures électriques actuelles. Conçue comme une citadine dotée d’une carrosserie allégée en aluminium, elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Le moteur électrique fournit 45 ch en fonctionnement continu : première preuve que le plaisir de conduire illimité est possible sans émissions polluantes.

BMW EfficientDynamics.

L’objectif de BMW EfficientDynamics est de réduire la consommation et les émissions tout en augmentant la puissance et le plaisir de conduire. L’actuel ensemble de technologies regroupe de série différentes innovations au niveau des moteurs TwinPower Turbo, de BMW eDrive, de la construction allégée intelligente ainsi que de l’aérodynamique optimisée et de la gestion de l’énergie.

Project i.

Au printemps 2008, les meilleurs cerveaux de BMW se rencontrent à Munich dans un lieu tenu secret pour réfléchir à un projet ambitieux : redéfinir la mobilité urbaine. Les Munichois créent alors un think tank baptisé project i ayant pour but de développer une nouvelle stratégie en oubliant tout ce qui a pu être fait jusqu’à présent.

BMW Vision EfficientDynamics.

Pour la première fois, un concept global dédié à l’économie d’énergie voit le jour. Jusqu’à présent, seules des techniques visant à réduire la consommation avaient été introduites sur les modèles déjà existants. La carrosserie et le moteur ont été spécialement conçus dans le but d’économiser de l’énergie. Le concept devient un vecteur technologique pour les futurs développements de BMW.

MINI E.

204 ch, autonomie de 150 km et aptitude à l’usage quotidien – la MINI E établit de nouvelles références en matière de mobilité respectueuse de l’environnement. Une avancée vers l’objectif de Project i visant une conduite performante sans émissions de CO2.

Lancement de BMW i.

Née électrique : nouvelle marque du constructeur BMW, BMW i enthousiasme avec un concept de mobilité qui permet de rouler en mode tout électrique au quotidien – avant, pendant et après le trajet. Car la réflexion de BMW i dépasse le simple cadre de l’automobile en proposant des services de mobilité innovants susceptibles de combler toutes les attentes.

BMW Concept i8 et BMW Concept i3.

BMW i8 Concept constitue une nouvelle étape de développement de la BMW Vision EfficientDynamics. Elle associe les performances exceptionnelles d’une voiture de sport à une efficience extrême. En parallèle, la BMW i3 Concept fait son apparition. Première voiture électrique entièrement connectée, spécialement conçue pour répondre aux exigences de la mobilité électrique.

BMW ActiveE.

Avec la BMW ActiveE développée sur la base de la BMW Série 1 Coupé, BMW présente une nouvelle voiture électrique parfaitement adaptée à un usage quotidien et prête pour l’industrialisation. Produite en petite série à quelque 1 000 exemplaires, la BMW ActiveE est mise à la disposition de clients et de prospects sur certains marchés. BMW franchit ainsi une nouvelle étape clé vers la mobilité zéro émission.

Lancement de la BMW i3.

La mobilité urbaine réinventée : la BMW i3 est le résultat d’une vision qui va bien au-delà de la simple mise au point d’une automobile agile et respectueuse de l’environnement. Avec son design visionnaire et sa motorisation eDrive innovante, la BMW i3 préfigure l’automobile de demain. En plus de n’émettre aucune émission, elle est entièrement connectée à la ville.

Commercialisation de la BMW i8.

La voiture de sport tyournée vers l’avenir se distingue par une consommation et des émissions dignes d’une citadine. Les atouts de cette hybride rechargeable résident dans la synchronisation parfaite du moteur électrique et du moteur thermique, ce qui se traduit sur la route par une efficience et un dynamisme exemplaires. Il ne s’agit désormais plus d’une vision mais d’une réalité.

1972

BMW 1602 Electric

1991

BMW E1

2007

BMW EfficientDynamics

2008

Project i

2009

BMW Vision
EfficientDynamics

2009

MINI E

2011

Launch BMW i

2011

BMW Concept i8
and BMW Concept i3

2011

BMW ActiveE

2013

BMW i3 market launch

2014

BMW i8 market launch