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EN ROUTE VERS LE FUTUR, SANS EMISSION.

La durabilité chez BMW i.

Réinventer la mobilité dans le sens du développement durable nécessite plus qu’une simple vision. Il faut apporter des réponses à une foule de questions, la plus importante étant « Où commence le développement durable » ? Réponse : exactement là où il prend fin.

La durabilité marque la pensée et l’action de BMW Group. Cela explique que BMW Group soit en tête, et ce pour la huitième fois consécutive, de la liste du Dow Jones Sustainability Index, pour s’être montré une fois de plus le constructeur automobile le plus responsable en matière de développement durable. Avec EfficientDynamics, BMW s’est fixé comme objectif de réduire régulièrement les émissions de ses automobiles tout en en augmentant le plaisir de conduire. BMW i reprend à son compte un grand nombre de technologies innovantes BMW EfficientDynamics et franchit une étape supplémentaire : de la conception à la fabrication de la voiture, de son utilisation à son recyclage, chaque détail est pensé dans l’optique du développement durable. Car la durabilité est une attitude qui n’a ni commencement ni fin.

Développement

En plus de construire des automobiles zéro émission, BMW i s’est fixé pour autre objectif de développement d’utiliser, dans l’habitacle en particulier, la plus forte proportion possible de matériaux produits et recyclés de manière durable. À cet égard, l’intérieur de la BMW i3 établit une nouvelle référence en donnant à la durabilité une dimension tangible.
Autre étape déterminante sur la voie du développement durable, l’architecture automobile inédite LifeDrive, qui représente une énorme économie de poids grâce à son habitacle en carbone et au module Drive en aluminium et qui permet donc d’augmenter considérablement l’autonomie.

LifeDrive

Aérodynamisme

Matériaux durables

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Production

Depuis 2005, BMW Group est en tête de la liste du Dow Jones Sustainability Index en tant que premier constructeur automobile en matière de développement durable. Cette reconnaissance n’est pas une raison pour le constructeur de se reposer sur ses lauriers, mais l’incite bien au contraire à créer sans cesse de nouveaux standards : la fabrication très énergivore de la fibre de carbone, par exemple, a été transférée à Moses Lake, aux États-Unis. La raison est qu’elle peut y être alimentée par de l’énergie propre provenant de l’un des plus grands barrages hydroélectriques du monde, le barrage de Grand Coulee. De même, l’énergie électrique alimentant l’usine BMW i de Leipzig est fournie à 100 % par 4 éoliennes implantées sur le site. La consommation de courant électrique nécessaire à la production des véhicules dans l’usine de Leipzig a été réduite de 50 % et la consommation d’eau de 70 %.* 

* Comparé à la moyenne des sites de production de BMW, leader en la matière.
 

Utilisation

Pour que la conduite électrique soit non seulement agile mais aussi particulièrement efficiente, un système de refroidissement intelligent maintient les accumulateurs à une température de fonctionnement optimale. Le conducteur d’une BMW i peut en outre, en appuyant simplement sur un bouton, passer à un mode de conduite particulièrement économe, ce qui lui permet de porter l’autonomie à environ 200 km soit une progression d’environ 20 %.*
Une durabilité cohérente implique également de réduire, voire d’éliminer les émissions de CO2 produites en dehors du véhicule. C’est pourquoi BMW i collabore avec des producteurs d’énergie propre pour permettre aux conducteurs de BMW i d’accéder facilement à de l’électricité produite à partir de ressources renouvelables.
* En fonction du style de conduite, selon une étude de consommation interne BMW.

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Recyclage

Quel est le moyen le plus efficient de recycler des composants électriques ? En les réutilisant. Il existe de multiples possibilités de réutiliser la puissante batterie haute tension après son usage dans une BMW i, par exemple en s’en servant comme unité de stockage pour l’électricité produite à partir d’énergie solaire ou éolienne.
BMW i est en outre pionnier en matière d’usinage et de recyclage de la fibre de carbone. Pour BMW Group, les chutes provenant de la production de la fibre de carbone et de l’usinage de composants en carbone représentent de précieux matériaux pouvant être réintroduits dans le cycle de production ou recyclés dans d’autres secteurs.
Mais ce n’est pas tout : 95 % des matériaux constituant une BMW i3 peuvent être recyclés.

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