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DYNAMISME ABSOLU. EFFICIENCE SANS COMPROMIS.

BMW EfficientDynamics sur la Nouvelle BMW Série 2 Coupé.

La Nouvelle BMW Série 2 Coupé en veut toujours plus : plus de puissance, plus de sportivité, plus d’émerveillement. Cependant, elle sait également se contenter de peu, comme en attestent ses valeurs de consommation et d’émissions. Mode ECO PRO, récupération de l’énergie au freinage ou fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, ce coupé exploite au mieux les technologies intelligentes signées BMW EfficientDynamics. Grâce à son design aérodynamique, la BMW Série 2 Coupé fait aussi bonne figure sur le plan esthétique.

Mode ECO PRO.

Le mode ECO PRO permet, selon le style de conduite individuel, d’économiser jusqu’à 20 % de carburant, comme en atteste une étude de consommation interne BMW. Les fonctions « roue libre » (uniquement avec la boîte automatique), assistant proactif de décélération et itinéraire ECO PRO (tous deux uniquement avec la Navigation multimédia Professional) augmentent encore le potentiel d’économie.
Lorsque, entre 50 et 160 km/h, le conducteur relâche l’accélérateur sans appuyer sur la pédale de frein, la fonction « roue libre » désolidarise le moteur de la boîte de vitesses et la voiture roule sur sa lancée, à condition que l’assistant proactif de décélération ne juge pas nécessaire d’adapter la vitesse.
À partir des données du système de navigation, l’assistant proactif détecte les virages, entrées d’agglomération, limitations de vitesse et sorties d’autoroute et peut ainsi donner à l’avance des conseils pour ralentir à temps.
L’itinéraire ECO PRO indique le trajet le plus efficient en fonction du trafic, du style de conduite et de l’état de la route. L’ordinateur de bord affiche le pourcentage de carburant pouvant être économisé en optant pour l’itinéraire ECO PRO.
 

Aérodynamisme.

Le design de la voiture est entièrement placé sous le signe de BMW EfficientDynamics. 
En tant qu’élément de design, la jupe avant matérialise la philosophie BMW EfficientDynamics. Elle intègre la technologie des diffuseurs aérodynamiques avant « Air Curtain » consistant en deux prises d’air verticales par lesquelles l’air pénètre pour être ensuite canalisé jusqu’aux passages de roue avant. Il y débouche à grande vitesse et se déploie tel un « rideau d’air » (Air Curtain) sur le flanc extérieur des roues. Ces mesures novatrices limitent les turbulences et la résistance aérodynamique, ce qui réduit de façon significative la consommation.
Le carénage étendu du soubassement, incluant le compartiment moteur et le train arrière, contribue lui aussi à améliorer nettement l’aérodynamisme. Les nouveaux éléments de carénage n’apportent pas seulement un net avantage en termes d’aérodynamisme : ils procurent une réelle valeur ajoutée pratique en améliorant aussi l’insonorisation et la protection anticorrosion.
 

Fonction Start Stop automatique.

La fonction Start Stop automatique veille à ce que la voiture ne consomme du carburant que quand elle roule. Lors des arrêts de la voiture, par exemple aux feux rouges ou en conditions de circulation en accordéon, la fonction Start Stop automatique coupe le moteur dès que le moteur tourne au ralenti et que le conducteur a relâché la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle), ou a appuyé sur la pédale de frein jusqu'à l'immobilisation de la voiture (boîte de vitesses Steptronic).
Une indication s’affiche sur l’Info Display pour signaler que la fonction est active. Dès que le conducteur embraye (boîte de vitesses manuelle) ou relâche la pédale de frein (boîte de vitesses Steptronic), le moteur redémarre immédiatement et de manière entièrement autonome.
Le confort et la sécurité ne sont pas affectés, la fonction étant neutralisée lorsque le moteur n'a pas atteint sa température de service optimale, lorsque la température dans l'habitacle n'est pas au niveau souhaité, lorsque le niveau de charge de la batterie est trop faible ou lorsque vous manœuvrez le volant. En cas de besoin, un module de commande centrale peut également faire redémarrer le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt, par exemple si la voiture se met en mouvement en roue libre, ou en cas de formation de buée sur le pare-brise. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction Start Stop automatique par simple pression sur un bouton.
 

Récupération de l’énergie au freinage.

Chaque phase de freinage libère de l'énergie cinétique. Pendant longtemps, cette énergie était restée inexploitée. Le Brake Energy Regeneration utilise ce potentiel jusqu'ici inexploité pour produire du courant électrique à partir de l'énergie cinétique libérée lorsque vous décélérez ou que vous freinez. Ce courant sert à recharger la batterie. Ce système de gestion intelligente de l'énergie soulage l'alternateur qui ne doit plus travailler en permanence. Résultat : la consommation baisse, les performances augmentent, totalement dans la lignée de la philosophie BMW EfficientDynamics.
 

Boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Élément-clé des technologies BMW EfficientDynamics, la boîte automatique à 8 rapports crée la référence en matière de dynamisme et d’efficience. L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Le résultat est une diminution sensible de la consommation et une augmentation de la sportivité et du dynamisme. Les rapports supplémentaires réduisent le régime à vitesse soutenue, ce qui abaisse à la fois la consommation et le niveau sonore.
L’embrayage de pontage du convertisseur de couple contribue lui aussi à cette amélioration, même lorsque les rapports sont passés manuellement. En interaction avec les sauts de régime réduits et l’étagement précis de la boîte, il améliore le confort au passage des rapports et réduit sensiblement le bruit.
Grâce à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de BMW EfficientDynamics, la nouvelle transmission proactive permet également d’augmenter le dynamisme par le biais du sélecteur de mode de conduite. En mode Sport, l’intégration des données de navigation et la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire assurent une réactivité encore plus sportive et plus spontanée. Le mode Confort offre de son côté un programme de changement de rapport davantage axé sur le confort, avec moins de passages de rapports.
 

Indicateur de changement de rapport.

Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en agglomération que sur route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite – en fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficience et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information indique au conducteur si un rapport supérieur ou inférieur lui permettrait de rouler en consommant moins. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est prodiguée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Lorsque la boîte de vitesses automatique est utilisée en mode manuel, le conducteur bénéficie également de ces recommandations. Des tests comparatifs ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.
 
 
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