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APAISANT VS SOPORIFIQUE.

La sécurité dans la BMW ActiveHybrid 3.

De l’Affichage Tête Haute HUD aux projecteurs directionnels en passant par le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, les systèmes intelligents d’aide à la conduite présents dans la BMW ActiveHybrid 3 permettent d’éviter les situations critiques. Vous pouvez prendre le volant l’esprit libre.

Affichage Tête Haute HUD

Vous roulez à 100 km/h sur autoroute et consultez l’indicateur de vitesse. Cela ne prend environ qu’une seconde, mais à cette vitesse vous venez de parcourir 28 mètres sans regarder la route. 28 mètres sur lesquels tout peut arriver. À moins de pouvoir tout contrôler en même temps, comme c’est le cas avec l’Affichage Tête Haute HUD couleur.
L’Affichage Tête Haute HUD couleur de BMW ConnectedDrive projette la vitesse à laquelle vous roulez sur le pare-brise, dans votre champ visuel. Vous restez ainsi parfaitement concentré en ayant tout sous les yeux : la circulation, la vitesse actuelle et toutes les informations importantes pour la conduite comme les indications de navigation, de risque de collision et les messages de l’unité de contrôle.
L’Affichage Tête Haute HUD couleur de BMW ConnectedDrive peut faire encore plus : il est également possible, si on le souhaite, d’afficher la vitesse maximale autorisée ou les interdictions de dépassement. Les mises en garde du système de vision nocturne BMW « Night Vision »peuvent également apparaître via l’Affichage Tête Haute, tout comme les flèches directionnelles ou les messages de l’unité de contrôle.
Lorsque l’Affichage Tête Haute HUD couleur est activé, les informations sélectionnées par le conducteur n’apparaissent que sur le pare-brise et non plus sur le tableau de bord. En couleur et avec une excellente résolution.
 

Caméra de recul et « Surround View »

Avec jusqu’à cinq caméras, la nouvelle BMW ActiveHybrid 3 vous offre de nouvelles perspectives.
La caméra de recul facilite les manœuvres de stationnement. Des lignes interactives affichées à l’écran indiquent au conducteur si l’emplacement choisi est suffisamment grand. Grâce à la fonction zoom, il est même possible d’accrocher une remorque sans sans avoir besoin des instructions d’une autre personne.
Le système « Surround View » optionnel englobe d’autres caméras. Deux caméras d’intersections intégrées au pare-chocs avant sont orientées vers la gauche et la droite de la chaussée. Les deux images apparaissent en même temps sur l’écran de contrôle. De cette manière, impossible de ne pas voir un autre usager de la route, même aux intersections où la visibilité est mauvaise.
À l’aide des données de la caméra de recul et de deux caméras placées dans les rétroviseurs extérieurs, l’électronique fournit une image à 270 degrés de la nouvelle BMW ActiveHybrid 3 située dans son environnement, suivant une perspective à vol d’oiseau. Les manœuvres de stationnement ou de sortie de créneau sont ainsi plus simples et plus sûres.
 

Sécurité active

L’interaction parfaite de la suspension, de la gestion moteur et hybride, du système de freinage et des pneumatiques, associée à une multitude d’instruments de mesure électroniques, se charge de maintenir la nouvelle BMW ActiveHybrid 3 sur sa trajectoire même dans les situations critiques. Pour qu’en cas de danger, vous soyez toujours en mesure de réagir avec un maximum de maîtrise et de précision.
Le pack « Active Protection » entre en action à partir de 18 km/h. Il tend automatiquement la ceinture de sécurité. En cas de danger, les ceintures de sécurité avant sont tendues de manière réversible, les vitres et le toit ouvrant se referment. Le système identifie un risque de collision via une caméra ou un radar à l’avant, en cas de freinage d’urgence ou en cas de survirage ou de sous-virage prononcé du véhicule.
Si la collision n’a pas pu être évitée, le système freine le véhicule accidenté sans intervention du conducteur et l’immobilise. Cela réduit, voire évite, dans le meilleur des cas, le risque d’une collision secondaire ou de collisions en chaîne avec toutes leurs conséquences.
 

Sécurité passive

Grâce à un choix ciblé de matériaux, à une structure hautement résistante et à une construction allégée intelligente, et en interaction avec des systèmes de retenue très efficaces, la carrosserie de la nouvelle BMW ActiveHybrid 3 protège le plus efficacement possible ses occupants.
Des structures portantes volumineuses, résistant à des contraintes élevées, et le recours ciblé à des aciers multiphasés à haute et très haute résistance assurent une tenue mécanique maximale de l’habitacle malgré un poids réduit.
L’énergie d’impact est déviée autour de l’habitacle vers d’autres zones de carrosserie telles que le soubassement, les cadres latéraux, le tablier et le toit, et absorbée par des zones de déformation avant et arrière. En cas d’impact latéral, la protection est assurée par des renforts dans les montants centraux et les bas de caisse, des renforts de porte et des traverses de siège très robustes.
À l’avant, la nouvelle BMW ActiveHybrid 3 intègre différents dispositifs de protection des piétons. Un absorbeur de chocs monté entre le support et le bouclier de pare-chocs réduit le risque de blessures des jambes en cas d’impact. Le capot moteur est quant à lui doté d’éléments de déformation progressive absorbant l’énergie d’impact.
 

Avertisseur de franchissement de ligne et avertisseur avancé d’angle mort

La nouvelle BMW ActiveHybrid 3 aide le conducteur à prévenir toute situation dangereuse de manière discrète et active. Capteurs radar et caméras surveillent l’environnement et avertissent le conducteur lorsqu’un marquage au sol est franchi ou que des véhicules se rapprochent dangereusement.
L’avertisseur avancé d’angle mort assure la sécurité vers l’arrière grâce à des capteurs radar. Un symbole sur le rétroviseur extérieur signale la présence éventuelle d’autres véhicules dans l’angle mort ou l’approche à grande vitesse de véhicules. Si le conducteur met le clignotant en marche pour changer de voie, le système l’avertit alors par le biais de vibrations au volant et de signaux optiques sur le rétroviseur extérieur.
À partir de 70 km/h, la caméra de l’avertisseur de franchissement de ligne « reconnaît » les marquages et le bord de la chaussée en avant de la voiture. Avant que la ligne ne soit franchie par inadvertance, le système avertit le conducteur par des vibrations discrètes du volant. Cette technologie de BMW ConnectedDrive est automatiquement désactivée lorsque le clignotant est enclenché pour tourner ou changer de voie.
L’avertisseur de franchissement de ligne optionnel intègre un avertisseur de risque de collision basé sur une caméra. Dès que le système détecte une distance insuffisante par rapport au véhicule qui précède, il met en garde le conducteur par un affichage dans le combiné d’instrumentation et un signal sonore.
L’avertisseur de franchissement de ligne est inclus dans le Pack Safety disponible en option.
 

Projecteurs directionnels avec feux de route permanents anti-éblouissement « BMW Selective Beam ».

Projecteurs directionnels avec répartition variable de la lumière et feux de route permanents anti-éblouissement « BMW Sélective Beam » : les systèmes d’éclairage BMW vous assistent – sur les routes sinueuses, à allure soutenue ou en présence d’usagers venant en sens inverse.
Le faisceau lumineux des projecteurs bi-Xénon de la BMW ActiveHybrid 3 épouse au plus près le tracé des virages. Les données nécessaires au calcul du tracé de la chaussée – angle de braquage, taux de lacet et vitesse du véhicule – sont fournies par des capteurs.
Les projecteurs directionnels du Pack Advanced Xenon garantissent une visibilité optimale sur les routes mal éclairées. Ils permettent de reconnaître plus vite le tracé de la route et les dangers éventuels. À vitesse plus élevée, les projecteurs sont relevés pour permettre au conducteur de voir plus loin.
En ville, ils sont automatiquement baissés pour éclairer la chaussée au plus proche du véhicule et ne pas éblouir les usagers arrivant en face.
Disponibles en option, les feux de route permanents anti-éblouissement « BMW Selective Beam » de BMW ConnectedDrive régulent les feux de route et éclairent la chaussée de façon optimale afin de soulager le conducteur. Lorsque le système est activé, un capteur d’images monté sur le rétroviseur intérieur surveille les conditions de visibilité ainsi que les usagers précédant le véhicule à une distance maximale de 400 mètres. À partir de ces images, le dispositif « décide » de l’intensité d’utilisation des feux de route. Il détecte les usagers arrivant en sens inverse à une distance d’environ 1 000 mètres : les feux de route sont ponctuellement occultés et orientés de manière à ne pas éblouir les autres usagers.
 

Reconnaissance des panneaux

La caméra frontale implantée dans le rétroviseur intérieur ne perd jamais le nord dans la jungle des panneaux de signalisation : en combinaison avec un système de navigation BMW, l’indicateur de limitation de vitesse reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et d’interdiction de dépasser implantés au bord ou au-dessus de la chaussée.
Le système combine les informations enregistrées par la caméra avec, entre autres, celles du système de navigation, de l’horloge et du détecteur de pluie avant d’afficher la limitation de vitesse effective à observer dans le combiné d’instrumentation ou via l’Affichage Tête Haute HUD couleur optionnel. Le recours à la caméra permet de prendre en compte les panneaux additionnels tels que « par temps de pluie » ou « uniquement de 8h à 22h ».
Pour la première fois, la nouvelle BMW ActiveHybrid 3 bénéficie, grâce à BMW ConnectedDrive, d’un indicateur d’interdiction de dépassement. Comme pour la limitation de vitesse, l’interdiction de dépasser est affichée sous la forme d’un panneau de signalisation dans le combiné d’instrumentation ou, en option, via l’Affichage Tête Haute HUD couleur, jusqu’à modification ou levée de l’interdiction. Le système stocke temporairement toutes les données, de sorte que même après un court arrêt, les panneaux de limitation ou d’interdiction encore en vigueur continuent d’être affichés.
 

Appel d’Urgence Intelligent

Tout risque ne peut être écarté. L’Appel d’Urgence Intelligent assure une intervention rapide des secours.
Les capteurs d’impact déclenchent, via l’installation téléphonique antichoc intégrée à votre BMW ActiveHybrid 3 et indépendamment de votre téléphone mobile, un Appel d’Urgence automatique vers le Centre d’Appel BMW. L’agent sollicité vous contacte directement et s’enquiert de l’état de santé des occupants. La connexion établie permet parallèlement de transmettre au poste de secours le plus proche la position de la voiture ainsi que d’autres données importantes comme le risque de blessures ou encore l’occupation des sièges. Les secouristes peuvent ainsi planifier immédiatement des soins médicaux ciblés pour les victimes de l’accident.
Même si vous êtes à l’étranger, vous pouvez toujours être mis en relation avec le Centre d’Appel BMW de votre pays. Vous serez pris en charge par des interlocuteurs de votre langue maternelle et de celle du pays concerné.
Bien entendu, vous pouvez aussi déclencher l’Appel d’Urgence manuellement. Une pression sur un bouton suffit à transmettre la position exacte de votre BMW pour une assistance rapide, que vous soyez directement concerné ou non.
En outre, l’Appel d’Urgence Intelligent est accompagné de l’option BMW TeleServices.
 

Pack Safety

Le Pack Safety regroupe les systèmes avertisseur de franchissement de ligne et avertisseur de risque de collision, fonctionnant tous deux sur base de caméras.
L’équipement reconnaît les marquages de la chaussée et améliore la sécurité en avertissant le conducteur suffisamment tôt. Si à partir d’env. 70 km/h, il détecte un rapprochement involontaire des lignes de délimitation des voies, il émet un signal sensoriel et un signal optique : le volant se met à vibrer et un affichage apparaît dans le combiné d’instrumentation. Si le clignotant est enclenché, signe d’un changement de voie délibéré, l’avertisseur reste inactif ou s’éteint.
En outre, la caméra détecte également la présence de piétons. En cas de risque de collision imminent, le second système vous prévient à temps et, si nécessaire, initie un freinage d’urgence.
Afin d’éviter les collisions, il vous avertit également à partir d’environ 15 km/h lorsqu’il détecte une distance de sécurité insuffisante avec le véhicule se trouvant devant vous et conditionne les freins pour qu’ils réagissent plus rapidement.
 
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