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MOINS DE CARBURANT, PLUS DE PLAISIR.

La BMW X1 offre un plaisir de conduire maximal couplé à une faible consommation et des émissions de CO2 de 119 g/km.

Grâce à un ensemble de mesures et de technologies BMW EfficientDynamics, la BMW X1 fait preuve d’une efficience exemplaire.

BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition

Efficiente et performante : la BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition séduit autant par sa sobriété que par son dynamisme avec une consommation moyenne de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 119 g/km. Son moteur 4 cylindres de 2,0 litres avec technologie BMW TwinPower Turbo est issu de la même famille que celui de la BMW X1 sDrive20d avec lequel il a en commun un carter de vilebrequin entièrement en aluminium, un turbocompresseur à géométrie variable et le système d’injection directe à rampe commune de dernière génération.

Mesures et technologies

 

Récupération de l’énergie au freinage

Jusqu’à présent, freiner revenait à perdre de l’énergie. Avec le système de récupération de l’énergie au freinage, ce n’est plus le cas, car il récupère l’énergie pour recharger la batterie. Dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine, l’alternateur est connecté et transforme l’excédent d’énergie cinétique en énergie électrique. Dès que la charge de la batterie est suffisante, l’alternateur est découplé du moteur. Cela soulage le moteur, réduit les émissions et économise du carburant. La production d’énergie électrique ainsi obtenue présente un autre avantage : en pleine accélération, le moteur dispose en plus de la force motrice utilisée normalement pour entraîner l’alternateur. En plus de servir l’économie, le système de récupération de l’énergie au freinage sert donc aussi le plaisir de conduire. 
 

Boîte de vitesses automatique à 8 rapports

La manière la plus dynamique et la plus confortable de faire des économies : la boîte de vitesses automatique à 8 rapports passe les rapports avec une souplesse remarquable et réduit les bruits à allure soutenue. Mais ce n’est pas tout : elle diminue aussi sensiblement la consommation et dispose de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Avec la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de la BMW X1*, les rapports sont passés avec une telle rapidité et une telle souplesse qu’il faut avoir l’œil sur le compte-tours pour s’en apercevoir. L’étagement plus serré de la boîte réduit les sauts de régime et rend les passages de rapport quasiment imperceptibles. Parallèlement, le moteur développe à tout moment un niveau de puissance qui lui permet d’exploiter son potentiel avec un maximum d’efficacité.
Les rapports supplémentaires réduisent le régime à vitesse soutenue, ce qui baisse à la fois la consommation et le niveau sonore. Le nouvel embrayage de pontage, plus efficace, participe également à cette amélioration, même lorsque vous passez les vitesses manuellement.
*Non disponible sur BMW X1 sDrive18i et BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition
 

Mode ECO PRO

Le mode ECO PRO optionnel vous aide à conduire de manière particulièrement éco-efficiente. Dès que vous sélectionnez le mode économique en appuyant sur la touche ECO PRO, le système entre en action et vous aide, suivant votre style de conduite, à réduire votre consommation de carburant.
Le mode ECO PRO vise à réduire le plus possible la consommation : la courbe de réponse de l’accélérateur et les points de passage des rapports sont optimisés, et le chauffage et la climatisation adaptés de manière intelligente.
L’écran de contrôle affiche, lui, comment le mode ECO PRO intervient pour réduire la consommation d’énergie, en jouant par exemple sur la climatisation ou le style de conduite. À cela s’ajoutent des recommandations ECO PRO pour une conduite encore plus efficiente.
À vous de déterminer, en tant que conducteur, le potentiel d’économie : en suivant les recommandations ECO PRO, vous pouvez économiser jusqu’à 15 %* de carburant. Le bonus d’autonomie affiché sur l’ordinateur de bord vous indique exactement combien de kilomètres vous pouvez alors parcourir en plus.
* Selon une étude de consommation interne BMW 
 

Direction à assistance électrique

La direction à assistance électrique fonctionne uniquement quand on en a besoin, autrement dit lorsque le conducteur tourne le volant. L’électricité nécessaire est obtenue en amont, grâce à la récupération de l’énergie au freinage, à partir de l’énergie cinétique libérée lors des phases de décélération. Avec cette technologie BMW EfficientDynamics, la direction n’est pas assistée par un système hydraulique mais par un moteur électrique. Alors que les systèmes hydrauliques conventionnels consomment en permanence l’énergie du moteur, et donc du carburant, la direction à assistance électrique ne fonctionne que lorsque vous tournez le volant. Lorsque vous roulez en ligne droite ou que vous négociez un virage avec un angle de braquage constant, le moteur électrique demeure inactif et ne consomme donc pas d’énergie.
 

Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

Feux rouges, embouteillages, passages à niveau, les situations sont nombreuses dans lesquelles le moteur gaspille inutilement du carburant en tournant au ralenti. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur de la BMW X1 coupe momentanément le moteur lors de courts arrêts, évitant ainsi toute consommation inutile. Cette fonction coupe automatiquement le moteur dès que, une fois la BMW X1 immobilisée, le conducteur passe au point mort et retire le pied de la pédale d’embrayage (avec boîte de vitesses manuelle), ou actionne le frein (avec boîte automatique). Le système électronique intelligent ne coupe toutefois le moteur que si aucun autre consommateur n’a besoin d’énergie et si votre sécurité et votre confort de conduite ne s’en trouvent pas pénalisés. Le moteur continue à tourner par exemple tant que sa température de service optimale ou la température souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte.
Si la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique a coupé le moteur, il suffit, selon la boîte de vitesses équipant la BMW, de relâcher le frein ou d’actionner l’embrayage pour le faire redémarrer automatiquement en quelques fractions de seconde. Résultat : moins de consommation et moins d’émissions.
 

Indicateur de changement de rapport

Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en agglomération que sur route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite – en fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficience et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information indique au conducteur si un rapport supérieur ou inférieur lui permettrait de rouler en consommant moins. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est prodiguée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Lorsque la boîte de vitesses automatique est utilisée en mode manuel, le conducteur bénéficie également de ces recommandations. Des tests comparatifs ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.
 
 
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