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SOUVERAINETE. SOUS SON PLUS BEAU JOUR.

Nées sur les circuits de course. À l’aise sur tous les types de routes : automobiles M.

L’enfer ? Nous préférons le traverser en voiture. Le circuit d’essai le plus exigeant du monde n’est qu’un début pour les automobiles M. Chaque BMW M acquiert un supplément d’âme sur la boucle nord du Nürburgring. Une âme vouée tout entière aux sports mécaniques. Mais qui est tout aussi à l’aise sur tous les types de routes.

AUTOMOBILES M : UNE FOUGUE D’ENFER. Pleins feux
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Tout donner ou perdre. Telle est la loi sans pitié des sports mécaniques. Tout aussi implacables sont nos exigences envers nous-même. Telle était déjà la devise de la BMW M1, cette légendaire super-sportive avec laquelle Niki Lauda et Nelson Piquet ont décroché des podiums dans la série Procar. Et il en va de même aujourd’hui lorsque nous concevons et réalisons nos automobiles d’exception. Seule la perfection des moindres détails fait des automobiles M ce qu’elles sont : la forme la plus sportive du plaisir de conduire.

Fascination du design : inimitablement M

Perfection et beauté sont indissociables. L’esthétique s’exprime à travers la qualité des surfaces, la couleur, la peinture ou les matières, mais aussi à travers les composants aérodynamiques par exemple. C’est pourquoi designers et ingénieurs BMW M conçoivent ensemble des solutions alliant forme et fonction dans un ensemble parfait.
Aucun détail n’est superflu sur une voiture de sport. C’est le cas en particulier au niveau de l’aérodynamisme. Les rétroviseurs extérieurs d’une BMW M, par exemple, sont eux aussi optimisés en soufflerie. Mais nous ne nous en tenons pas là et faisons de l’air notre principal allié. Il est aspiré librement par le moteur via les imposantes entrées d’air de la jupe avant spécifique M et assure le refroidissement des grands disques de frein dans les jantes M en alliage léger. Enfin, il réduit la portance au niveau du diffuseur arrière. Tout cela concourt à donner l’impression d’une sportive bien entraînée, reconnaissable d’emblée à ses ouïes d’aération latérales M et aux deux doubles sorties d’échappement spécifiques M.
 

M POWER : LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER. Pleins feux
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La particularité de tous les moteurs M : il ne s’agit pas de moteurs à puissance augmentée issus de la production de série, mais de moteurs conçus spécialement pour appliquer les technologies du sport automobile à la conduite sur route. Ce sont les précurseurs de futurs moteurs BMW. Le logo « M Power » est un label de qualité exclusif, une promesse de technologies, de puissance et de qualité hors normes.
Des performances de pointe sortant du quotidien. Des plateaux de couple que d’autres moteurs n’atteignent pas, même temporairement. Une réactivité stupéfiante et un bond de l’aiguille du compte-tours à la moindre pression sur l’accélérateur. Toutes ces performances sont le fruit de nombreuses innovations technologiques : concept à hauts régimes, turbocompresseur Twin Scroll avec collecteur d’échappement commun aux deux bancs de cylindres, papillons d’air actionnés individuellement ou encore vilebrequins forgés. Quel que soit leur nombre de cylindres, chacun de nos moteurs haute performance allie puissance et efficience au plus haut niveau.

Innovations porteuses d’avenir : pensée transversale et créativité.

BMW M laisse à ses ingénieurs beaucoup de liberté pour développer de nouvelles idées. Cela a donné naissance à de nombreux raffinements technologiques souvent porteurs d’avenir, qui ont profité à des voitures de sport hautes performance et à d’innombrables modèles BMW. « BMW M » incarne la capacité d’innovation de BMW Group.
Une innovation voit le jour si dès le départ, chaque détail est pensé jusqu’au bout. C’est le cas de la boîte de vitesses M DKG à double embrayage Drivelogic qui permet à la BMW M3 de développer sans rupture de couple la puissance de son moteur V8 à hauts régimes. Ou encore du collecteur d’échappement commun aux deux rangées de cylindres, auquel le TwinPower Turbo des BMW X5 M et X6 M doit son extrême réactivité. Légèreté, puissance et maîtrise : la recette du plaisir de conduire est le dynamisme.
 

AGILITE M : TRAJECTOIRE IDEALE. Pleins feux
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Transition fluide entre freinage, accélération transversale et accélération en sortie de virage : rechercher la trajectoire idéale, c’est rechercher la courbe parfaite aux limites d’adhérence, et une automobile M est l’instrument idéal pour cela. Les moyens : une construction allégée intelligente avec un centre de gravité bas et la réduction des masses non suspendues. Des trains roulants rigides. Une suspension et des amortisseurs aussi efficaces sur l’asphalte accrocheur d’un circuit que dans les virages serrés d’une route de montagne. La réalisation : un toit en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC), des flancs en thermoplastique, des trains roulants en aluminium. Et pour parfaire la structure mécanique : la régulation électronique de l’amortissement EDC, le Contrôle Dynamique de la Transmission et le mode M Dynamic. Les termes « maniabilité affûtée » et « retour exceptionnel » ne sont pas assez forts pour rendre l’impression qu’a le conducteur de faire corps avec sa voiture.

BMW M3 GTS : L’ESSENCE DE M. Pleins feux
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Une BMW M3 Coupé, déclinée en modèle Clubsport avec performances augmentées, poids réduit, fabrication de série et homologation possible pour la route : la BMW M3 GTS est le pur produit de la passion de BMW M GmbH.
Taillée pour les circuits. Le moteur V8 à hauts régimes gonflé à 450 ch (331 kW) fait entendre sa sonorité impressionnante via un silencieux arrière en titane. Accélérations : la boîte de vitesse M DKG à double embrayage Drivelogic 7 rapports change de rapport au-delà des 8 000 tr/min. Les courses se gagnent dans les virages : le système de freinage à étrier fixe généreusement dimensionné mord les disques à pleines plaquettes ; des lames aérodynamiques ajustables à l’avant et un aileron arrière donnent plus d’appui à la voiture ; des mesures radicales ont permis un gain de poids de 70 kilos malgré des ceintures de sécurité six points, un arceau cage et un extincteur. La suspension à combinés ressort-amortisseur filetés plaque les roues de 19" (48 cm) sur l’asphalte. A vous de trouver la trajectoire idéale !
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