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Aptitudes environnementales des véhicules BMW.

BMW Group s'est fixé comme objectif suprême de minimiser l'impact de ses véhicules sur l'environnement pendant toute leur durée de vie. Dès la conception et la production d'un véhicule, sa valorisation efficace et respectueuse de l'environnement est prévue.
  • Lors de la conception, les ingénieurs évaluent les composants selon leur capacité à être recyclés et intègrent ces données dans le dessin des composants.

  • Les autorisations permettant d'utiliser des matériaux plastiques recyclés répondant aux normes de sécurité encouragent leur usage dans la production de pièces.

  • Le choix des matériaux se porte de préférence vers des produits recyclés.

  • Des études de cas "Life Cycle Assessment" permettent d'évaluer l'incidence des composants sur l'environnement.Des analyses de démontage virtuelles et réelles permettent de s'assurer que chaque véhicule BMW atteint les objectifs fixés.

  • BMW communique ensuite le résultat des analyses de démontage à tous les opérateurs économiques impliqués dans le processus de valorisation par le biais de formations ou de documentations détaillées.
Ces mesures garantissent pour chaque véhicule BMW :
  • la neutralisation complète et rapide des éléments pyrotechniques susceptibles d'explosion;

  • l'extraction complète de tous les fluides ;

  • l'identification des composants en plastique par une codification conforme ;

  • que l'usage de matériaux recyclés est encouragé de manière conséquente.
 

Neutralisation des composants pyrotechniques.

Les éléments pyrotechniques tels que les airbags, la pince de batterie de sécurité ou les prétensionneurs sont neutralisés avant le démontage du véhicule. Cela s'effectue par le déclenchement rapide et immédiat des composants installés initialement. C'est à cet effet que l'électronique du véhicule est étudiée dès la phase de conception, de façon à permettre le désamorçage de tous les composants pyrotechniques via une interface unique.
 

Extraction des fluides.

L’extraction des fluides et liquides du VHU (Véhicule Hors d'Usage) est un thème de travail majeur pour le service Design for Recycling. Il faut s’assurer que tous les fluides, à savoir huiles, carburant, liquide de frein, de refroidissement, fluide frigorigène de la climatisation, etc. puissent être facilement et rapidement éliminés.

L'optimisation de la disposition des éléments contenant les principaux fluides est essentielle à un accès facile et rapide. En ouvrant ou en perçant le point le plus bas de ces éléments, la vidange s’effectue par gravitation. Des éléments plus spéciaux comme le réservoir d’essence ou les amortisseurs seront vidés à l’aide d’une pompe.

Un défi particulier pour les ingénieurs du service Design for Recycling est d’adapter l’extraction des fluides dans des véhicules intégrant des systèmes hydrauliques complexes tels que la capote hydraulique du toit automatique du cabriolet. Dans ce cas, on doit à la fois s’assurer de l’accessibilité du réservoir et déterminer la position de l'hydraulique pour que le réservoir soit rempli.
 

Codage des matériaux.

Tous les éléments de construction sont codés conformément au standard international ISO. Par cette codification, les matériaux sont explicitement identifiables pour une éventuelle collecte.
 

Utilisation de matériaux recyclés.

L’emploi de recyclat, c’est à dire de matériaux recyclés à partir de pièces hors d’usage, est possible pour les éléments de construction qui ne font pas l’objet de restrictions fonctionnelles dans leur ré-emploi. Cela concerne toutes les pièces qui ne sont pas essentielles pour la sécurité et pas directement visibles.

Par exemple, des recyclats seront réutilisés pour la ventilation du coffre et la console centrale de la Série 7. Les isolations de mousse agglomérée - fabriquée à 80-90% en recyclant de la mousse de Polyuréthane (PUR) - serviront pour la plage-arrière.

Les garde-boue sont propices à une fabrication en plastique recyclé. Ne nécessitant pas une résistance à l’impact et n’étant pas visibles immédiatement, ceux-ci peuvent être fabriqués en grande partie avec des matériaux recyclés et installés dans tous les véhicules BMW.

Par soucis écologique et économique, les matériaux recyclés représentent en moyenne 15 à 20% du poids total des plastiques utilisés dans un véhicule.
 
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