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UNE GESTION DURABLE.

Le recyclage chez BMW.

Dès le stade de la conception et de la fabrication des modèles neufs, BMW Group prévoit la valorisation respectueuse de l'environnement des véhicules en fin de vie.
L’utilisation de plastiques recyclables, la limitation du nombre de matières et le tri sélectif des matériaux en fonction de leur nature garantissent une valorisation efficace des voitures arrivées en fin de vie.
Grâce à cette approche tous azimuts, BMW Group a acquis en un temps record une place de premier rang au Dow Jones Sustainability Group Index, l’indice global de développement durable qui mesure les performances des entreprises à l'aune de ce critère.
 
La valorisation des Véhicules Hors d’Usage est prise en charge par des centres VHU agréés. Chaque kilogramme de déchet de voiture suit une filière de valorisation optimale du point de vue économique et écologique. Les matières premières de valeur sont réintroduites dans le circuit de production en vue de minimiser leur incidence sur l'environnement. La valorisation respectueuse de l'environnement des VHU s'effectue en quatre temps: la reprise contrôlée, le traitement préalable, le démantèlement et la valorisation des carcasses de voitures. 

Reprise contrôlée du véhicule hors d’usage

La valorisation commence par le dépôt du véhicule dans un point de reprise agréé appelé Centre VHU agréé. Ceux-ci sont les seuls habilités à délivrer le certificat de destruction obligatoire pour la mise hors d’usage définitive du véhicule.
En application de la réglementation relative à la gestion des Véhicules Hors d’Usage, BMW France a sélectionné un réseau de centres VHU agréés proches de votre domicile.
 

Traitement préalable.

Une première phase de pré-traitement est consacrée à la neutralisation et à l’élimination des airbags et autres éléments pyrotechniques. Commence ensuite la valorisation proprement dite par l’extraction de tous les fluides au poste d’extraction des fluides.

Ce poste de travail est chargé d’extraire le fluide frigorigène de la climatisation, le liquide de frein par aspiration, de vidanger le liquide de refroidissement ainsi que les huiles du moteur et de la boîte de vitesses et de récupérer le carburant avec une pompe spéciale dotée d’une perceuse intégrée. Les différents fluides font l’objet d’un stockage séparé puis sont traités ou valorisés par des entreprises spécialisées.
 

Démantèlement.

Lors du démantèlement du véhicule, certaines pièces et certains matériaux sont démontés pour être réutilisés ou recyclés. Le réemploi de ces pièces pour un même usage permet une valorisation écologique et économique des véhicules.
Les matériaux à forte valeur comme les métaux précieux du pot catalytique seront recyclés dans un circuit spécifique. Certaines pièces à forte valeur sont recyclées, tels que les moteurs qui sont démontés par des experts puis remis en état pour être réutilisés.
 

Valorisation des carcasses.

Les carcasses démontées sont acheminées vers un centre de broyage où elles sont réduites en morceaux et triées. Les plastiques, les textiles, le fer et tous les métaux non-ferreux sont recyclés.
 

Recyclage des batteries électriques et hybrides (Li-Ion et NiMh)

Les accumulateurs NiMh (Nickel Métal Hydrure) et Li-Ion (Lithium-Ion) en fin de vie qui équipent les véhicules électriques et hybrides des marques BMW et BMW i sont acheminés vers un centre de traitement dûment habilité par les pouvoirs publics afin d’y être recyclés, conformément à une directive européenne. Cette prestation est confiée à la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM), société spécialisée dans la collecte et le recyclage des batteries et accumulateurs, avec qui BMW France a signé un partenariat.
Vous êtes Centre VHU, ou tout autre professionnel de l’automobile et souhaitez procéder à l’enlèvement d’un accumulateur BMW ou BMW i, contactez-nous à l’adresse environnement-bmw@bmw.fr.
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