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Chaque BMW est équipée de série de technologies BMW EfficientDynamics telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la récupération de l’énergie au freinage ou la direction à assistance électrique. L’interaction de ces technologies fait dès maintenant de la mobilité durable une réalité grâce à une gestion intelligente de l’énergie. Le design optimisé sur le plan aérodynamique contribue lui aussi de façon impressionnante à accroître le dynamisme et l’efficience.

MESURES AÉRODYNAMIQUES.

Petits détails,
grands effets.

Les bonnes idées ne sont pas nécessairement compliquées : grâce
à des mesures aérodynamiques ciblées telles que les volets d’air
pilotés, le becquet arrière actif ou les diffuseurs aérodynamiques
avant « Air Curtain », votre BMW affiche un coefficient de
résistance aérodynamique optimisé. Résultat : amélioration de
l’efficience et de la tenue de route, et diminution du niveau sonore
dans l’habitacle. Voyez par vous-même.

Becquet arrière actif.

Les forces agissant sur la carrosserie augmentent en même
temps que la vitesse. À partir de 110 km/h, le becquet arrière
actif se déploie automatiquement. Cela diminue la résistance
aérodynamique, optimise l’adhérence au sol et réduit la
portance sur l’essieu arrière. Et pour couronner le tout, cela
fait baisser la consommation de carburant et les émissions
de CO2. Le becquet arrière s’escamote à nouveau
automatiquement à 70 km/h.

Diffuseurs aérodynamiques
avant « Air Curtain ».

Vous maîtrisez votre véhicule, les diffuseurs aérodynamiques
avant « Air Curtain » maîtrisent les flux d’air. Ils réduisent de
façon très simple mais remarquablement efficace la traînée
aérodynamique de la carrosserie. Le flux d’air pénétrant par
les ouvertures dans la jupe avant et accéléré par des conduites
allant en se rétrécissant est dirigé vers les passages de roue où
il se déploie sur le flanc extérieur de la roue. Les turbulences
au niveau des passages de roues sont réduites, ce qui a pour
effet de diminuer la résistance aérodynamique de la carrosserie,
la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Volets d’air pilotés.

Les volets d’air pilotés s’ouvrent automatiquement
lorsque le moteur, les freins et autres composants
ont besoin d’air. Ils se referment à nouveau dès
que les besoins en refroidissement sont
pratiquement nuls. Cela améliore l’aérodynamisme
et abaisse la consommation.

Lames aérodynamiques
« Aeroblade ».

La lame aérodynamique est une forme à arêtes vives
prolongeant le montant de custode et générant un
décollement aérodynamique. La dépression dans le
sillage de la voiture s’en trouve diminuée. Il en résulte
une réduction de la traînée aérodynamique à l’arrière,
et donc de la consommation et des émissions de CO2.

Jantes Aero.

Jouer avec le vent : les jantes Aero style Turbine
dévient efficacement l’air vers les flancs de la BMW,
améliorant ainsi son comportement aérodynamique.

« Air Breather ».

Vous accélérez. Vous allez de plus en plus vite. Et pourtant,
vous ne resentez aucune résistance de l’air. Le mérite revient
aux diffuseurs aérodynamiques « Air Breather » qui canalisent
le flux d’air autour des roues avant et réduisent ainsi les
turbulences au niveau des passages de roue. Ce qui a pour
conséquence de réduire aussi la consommation et les émissions de CO2.

Aérodynamisme de la BMW i8.

Carrosserie aérodynamique, ligne élancée, poids réduit – la BMW i8 se présente comme une authentique voiture de sport. Une série de caractéristiques optimisées sur le plan de l’aérodynamique lui permettent d’offrir un équilibre optimal entre dynamisme et efficience. Les feux arrière à LED en sont un parfait exemple : intégrés à la conception en strates (« layering »), ils sont conçus pour canaliser le flux d’air.

Consommation en cycle mixte en l/100 km : 2,1
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 49
Consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km : 11,9
 

GESTION INTELLIGENTE DE L’ÉNERGIE.

Économiser en roulant
pour décupler le plaisir
de conduire.

Des technologies innovantes telles que la direction
 à assistance électrique, le mode ECO PRO ou le système
 de récupération de l’énergie au freinage permettent d’
économiser de l’énergie pour un plaisir de conduire décuplé.
Nous vous invitons à les découvrir.

Système de récupération
de l’énergie au freinage.

Vous appuyez sur la pédale de frein. Cela a pour effet de
produire de l’énergie. Cette énergie cinétique est trop
précieuse pour ne pas être utilisée. Au lieu de la laisser se
perdre, le système de récupération de l’énergie au freinage
la transforme en courant électrique utilisé pour recharger
la batterie. Ainsi, le moteur est moins sollicité pour recharger
la batterie, ce qui diminue la consommation et les émissions.

Mode ECO PRO.

Concentrez-vous sur le plaisir de conduire. Une pression sur
un bouton suffit pour augmenter l’efficience. Le mode ECO
PRO permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant sans
aucun effort de votre part. D’autres fonctions peuvent faire
gagner environ 5 % supplémentaires. L’économie totale
réalisée est convertie en nombre de kilomètres et affichée sur
l’ordinateur de bord sous la forme d’un bonus d’autonomie.
Ainsi, le conducteur peut voir à tout moment le nombre de
kilomètres qu’il pourra parcourir en plus.

Direction à assistance
électrique.

Les systèmes de direction assistée classiques font appel
à un système hydraulique. Ils sont sollicités en permanence,
même lorsque le conducteur ne tourne pas le volant, ce qui
entraîne une perte d’énergie. Avec la direction à assistance
électrique, le système hydraulique est remplacé par un moteur
électrique qui n’intervient que lorsque le conducteur tourne
effectivement le volant. En ligne droite ou lorsque l’angle de
braquage reste constant (dans un virage par exemple), la
direction à assistance électrique reste inactive et ne consomme
pas d’énergie. Ainsi, la consommation diminue tout en
préservant l’expérience de conduite typique de BMW.

Bonus d’autonomie.

Le mode ECO PRO adapte de manière intelligente les
lois de l’accélérateur et de la boîte de vitesses ainsi
que le chauffage et la climatisation afin de minimiser
la consommation. Les conseils ECO PRO aident à
optimiser le style de conduite, tandis que le bonus
d’autonomie indique le nombre de kilomètres gagnés
grâce à la conduite efficiente en mode ECO PRO.

Des technologies économisant l’énergie pour conjuguer plaisir de conduire et efficience.

Chaque situation requiert une conduite adaptée. Des technologies économisant l’énergie telles que l’indicateur de changement de rapport ou la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur aident le conducteur à adopter un style de conduite plus efficient.

Indicateur de changement de rapport.

Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

Pneumatiques à faible résistance au roulement.

Consommation et émissions de CO2

Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations de carburant et émissions de CO2 ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01.
 
 
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