LE LAURÉAT 2018

LE LAUREAT 2018 DE LA RESIDENCE BMW A GOBELINS, L’ECOLE DE L’IMAGE.

Considérant son travail comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques, Emeric Lhuisset détourne les codes, et nous interroge sur le réel et sa représentation.

 

Pour son projet au sein de la Résidence BMW, il a décidé de retrouver des amis réfugiés à travers l’Europe et de photographier leur quotidien dans sa banalité. Ces photographies seront tirées sur cyanotype et évolueront au fil de la durée de l’exposition pour finir par laisser place à des monochromes bleus... “ Un bleu couleur de cette mer où tant disparaissent, mais aussi un bleu qui est celui de l’Europe ”, décrit l’artiste. Emeric Lhuisset, lauréat 2018 de la Résidence BMW précise: « Ayant travaillé sur de nombreuses zones de guerre, beaucoup d’amis que je me suis fait en Irak, en Syrie ou en Afghanistan sont sur la route des réfugiés... »

 

Le jury a été particulièrement séduit par la vision humaniste d’Emeric, sur un sujet actuel : celui de la migration.

Ce projet, en dehors de sa dimension symbolique, est une exploration des techniques anciennes et une réflexion sur la manière de les repenser et les rendre pertinentes aujourd’hui, au regard des innovations permises par les techniques actuelles.

 

 

Né en 1983, Emeric Lhuisset est diplômé en art (École des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie /Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Son travail est présenté dans de

nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens...). En 2017, il remporte le Grand Prix Images Vevey - Leica Prize et en 2011 le prix Paris Jeunes Talents. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées ainsi que dans celles du Stedelijk Museum et du Musée Nicéphore Niepce. En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à Science Po Paris sur la thématique art contemporain & géopolitique.

 

Crédit photo: Last water war, ruins of a future, série de photographies du site archéologique de Girsu (Telloh)/ Irak 2016 © Emeric Lhuisset

3 POINTS À RETENIR.

  • 01 La Résidence BMW : une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains émergents.
  • 02 Réception des candidatures jusqu’au 4 avril 2018.
  • 03 Nomination du lauréat par le jury en juin 2018.