LA RÉSIDENCE BMW LANCE SON HUITIÈME APPEL À CANDIDATURES  À GOBELINS, L’ÉCOLE DE L’IMAGE.

LA RÉSIDENCE BMW LANCE SON HUITIÈME APPEL À CANDIDATURES À GOBELINS, L’ÉCOLE DE L’IMAGE.

Après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce et alors que BMW vient de fêter ses 100 ans, BMW Group France donne une nouvelle direction à la Résidence BMW en initiant un partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, à Paris afin que les lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, la transmission et les nouvelles technologies. Cette nouvelle étape de la Résidence BMW à Gobelins entre en parfaite résonance avec la vision prospective du groupe qui repose sur des concepts innovants liant technologie, design et création. Cette action permet à BMW d’accompagner la création contemporaine en laissant à l’artiste une liberté absolue.

 

La pédagogie innovante et les expérimentations de l’école, la transmission entre experts, lauréat et étudiants reflètent parfaitement la philosophie exprimée par BMW pour les années à venir.
BMW défend les valeurs de l’esthétique et de l’innovation technologique. La marque automobile a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile. BMW exprime ainsi son soutien à la photographie autour d’un partenariat culturel inédit et ambitieux initié en 2011.

 

Inédit, parce qu’il tend à proposer de nouvelles clefs de compréhension de l’interaction entre l’art et la technique et de leur impact sur l’homme et la société. Ambitieux, parce qu’il privilégie l’expérimentation et l’innovation, artistiques et technologiques.

 

La première étape de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce s’était imposée naturellement, en 2011, Nicéphore Niépce ayant été l’inventeur de la photographie et du moteur à explosion.
Le partenariat avec Gobelins ouvre de nouveaux horizons ; grâce aux ressources de l’école de l’image le lauréat peut s’orienter sur tous types de travaux, allant des procédés anciens à la Réalité Virtuelle.
L’appel à candidatures pour la prochaine Résidence BMW est disponible sur les sites internet de BMW et de GOBELINS à partir du 18 décembre.
L’artiste photographe retenu réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence à GOBELINS, l’école de l’image de septembre à décembre 2018.

 

Le projet présenté par les candidats pour la Résidence BMW devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation pour proposer une vision renouvelée de notre monde en mouvement, par tous procédés : techniques, narratifs, documentaires, humoristiques …

 

Le dossier devra être envoyé par voie numérique avant le 4 avril 2018, date limite d’envoi, en remplissant le formulaire suivant : https://www.gobelins.fr/candidature_residencebmw2018

 

3 POINTS À RETENIR.

  • 01 La Résidence BMW : une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains émergents.
  • 02 Réception des candidatures jusqu’au 4 avril 2018.
  • 03 Nomination du lauréat par le jury en juin 2018.