La Photographie

LA PHOTOGRAPHIE.

LA PHOTOGRAPHIE.

LA PHOTOGRAPHIE.

Pourquoi la photographie ? La réponse est assez simple finalement, car les deux univers se rejoignent autour de deux valeurs essentielles que sont l’esthétique et l’innovation. Au travers de notre engagement photo, nous confirmons notre soutien à la création et notre volonté d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique.

Une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir.

RÉSIDENCE BMW À GOBELINS, ÉCOLE DE L’IMAGE.

RÉSIDENCE BMW À GOBELINS, ÉCOLE DE L’IMAGE.

RÉSIDENCE BMW À GOBELINS, ÉCOLE DE L’IMAGE.

BMW Art & Culture annonce les nouvelles orientations de sa résidence photographique qui se déroulera à partir de septembre 2017 à GOBELINS, l’école de l’image.

 

 

BMW initie une collaboration avec cette école qui joue un rôle clé dans la formation de la nouvelle génération à tous les métiers de la création visuelle existants et dont la pédagogie stimule les usages émergents. La direction artistique est confiée à François Cheval à qui BMW renouvelle sa confiance.

 

 

En effet, la Résidence BMW a été initiée en 2011 au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur- Saône. Les 6 premiers lauréats ont bénéficié de l’expertise de François Cheval alors conservateur en chef et de l’accompagnement des équipes du musée.

 

 

Pour ce nouveau cycle, « BMW, qui a toujours cultivé un esprit pionnier, est plus que jamais tourné vers l’expérimentation. C’est pourquoi, notre choix s’est naturellement porté vers GOBELINS avec qui nous partageons des valeurs d’excellence et d’innovation. Nous ambitionnons la recherche d’un nouveau langage photographique » commente Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France.

 

 

Par ce mécénat, BMW est la première entreprise à participer à la politique d’égalité des chances de GOBELINS et financera des bourses destinées au cursus de deux élèves sur trois ans.

 

 

Cette nouvelle orientation de la Résidence BMW gardera ses principes fondamentaux : un véritable accompagnement du lauréat, de la création à la production d’œuvres, jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo et à travers l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro.

 

 

Ce fil rouge sera désormais complété par l’implication d’une école qui mettra toute son expertise au service du projet photographique et créera des interactions entre le lauréat, les enseignants et les élèves de GOBELINS.

Les artistes en Résidence BMW

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE BMW.

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE BMW.

  • Résidence 2011 : Alexandra Catière 
  • Résidence 2012 : Marion Gronier 
  • Résidence 2013 : Mazaccio & Drowilal 
  • Résidence 2014 : Natasha Caruana
  • Résidence 2015 : Alinka Echeverria
  • Résidence 2016 : Dune Varela
  • Résidence 2017 : Baptiste Rabichon
Les Rencontres d'Arles Photographie

LES RENCONTRES D'ARLES PHOTOGRAPHIE.

LES RENCONTRES D'ARLES PHOTOGRAPHIE.

BMW France est partenaire des Rencontres d’Arles depuis 2010. Les photographies  réalisées par les artistes en Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce sont présentées pour la première fois chaque année aux professionnels et au public à Arles.

 

Festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale, avec une programmation composée essentiellement de productions inédites.

 

De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine. 

PARIS PHOTO.

PARIS PHOTO.

Paris Photo accueille chaque année en  novembre au Grand Palais des galeries et éditeurs spécialistes du livre de Photographie.BMW France est Partenaire Officiel de Paris Photo depuis 14 ans et partenaire du programme VIP pour lequel elle met à disposition une flotte de limousines. Chaque année, BMW présente à Paris Photo, une exposition personnelle du travail du lauréat de la Résidence BMW.