BMW Art & Culture annonce les nouvelles orientations de sa résidence photographique qui se déroulera à partir de septembre 2017 à GOBELINS, l’école de l’image.
BMW initie une collaboration avec cette école qui joue un rôle clé dans la formation de la nouvelle génération à tous les métiers de la création visuelle existants et dont la pédagogie stimule les usages émergents. La direction artistique est confiée à François Cheval à qui BMW renouvelle sa confiance.
En effet, la Résidence BMW a été initiée en 2011 au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur- Saône. Les 6 premiers lauréats ont bénéficié de l’expertise de François Cheval alors conservateur en chef et de l’accompagnement des équipes du musée.
Pour ce nouveau cycle, « BMW, qui a toujours cultivé un esprit pionnier, est plus que jamais tourné vers l’expérimentation. C’est pourquoi, notre choix s’est naturellement porté vers GOBELINS avec qui nous partageons des valeurs d’excellence et d’innovation. Nous ambitionnons la recherche d’un nouveau langage photographique » commente Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France.
Par ce mécénat, BMW est la première entreprise à participer à la politique d’égalité des chances de GOBELINS et financera des bourses destinées au cursus de deux élèves sur trois ans.
Cette nouvelle orientation de la Résidence BMW gardera ses principes fondamentaux : un véritable accompagnement du lauréat, de la création à la production d’œuvres, jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo et à travers l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro.
Ce fil rouge sera désormais complété par l’implication d’une école qui mettra toute son expertise au service du projet photographique et créera des interactions entre le lauréat, les enseignants et les élèves de GOBELINS.