MINI Electric, la citadine ultime.

POURQUOI SE DÉPLACER EN VILLE SERA BIENTÔT PLUS FACILE QUE JAMAIS.

En pleine crise sanitaire, nos vies changent, et nos villes aussi. Demain, les moyens de déplacement seront si flexibles que vous vous demanderez comment vous avez pu faire avant. La preuve en cinq exemples.

Si le Covid-19 a modifié le paysage urbain, la révolution était déjà en cours. Moins de bureaux, davantage d’espaces verts : la ville ne cesse d’évoluer pour s’adapter à nos modes de vie actuels et à venir. Par ailleurs, les moyens de s’y déplacer n’ont jamais été aussi nombreux et pratiques, et les démarches prometteuses se multiplient. Et si le monde d’après était en réalité bien plus adapté à nos vies citadines ?

Voir plus
Pourquoi se déplacer en ville sera bientôt plus facile que jamais.

Une ville adaptée aux « citadins intermittents ».

La ville change, les voitures restent.

© BMW Group

Face à de nouveaux grands défis urbains, la ville de Paris et le Pavillon de l’Arsenal ont mis en place FAIRE, le premier accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants, dont MINI est partenaire depuis 2018. L’idée : imaginer des solutions nouvelles pour la ville de demain.

 

Généralisation du télétravail oblige, certains citadins ont ainsi ont pu être tentés de quitter les centres urbains. Et parce qu’ils ne pourraient n’y revenir qu’occasionnellement, le projet Part-time Parisiens est accompagné par FAIRE X MINI. Son ambition ? Proposer des solutions abordables et non spéculatives à ces habitants pendulaires en mettant à leur disposition des ressources locatives inutilisées.

 

Par ailleurs, BMW Group propose aussi les solutions adaptées à ces nouveaux modes de vie. À leur retour en ville, ces « citadins intermittents » pourront ainsi compter sur les services de location courte durée BMW et MINI Rent, avec l’avantage, en prime, de pouvoir changer de véhicule au gré de leurs envies. Une solution qui, d’ailleurs, permet aussi aux citadins « permanents » de tester de nouveaux modèles ou de s’évader le temps d’un week-end.

Voir plus

L’électrique, pour des trajets sans émissions.

Qu’il s’agisse d’aller faire des courses ou de vous rendre à un déjeuner, les déplacements en ville sont souvent de courte durée. Autant de trajets profilés pour les voitures électriques. ou hybrides rechargeables. Avantageuse sur le plan environnemental, une voiture comme la MINI Electric est une citadine idéale, capable de se faufiler partout. Et à en croire le développement des zones à faibles émissions (ZFE) Dans des agglomérations comme Paris, Grenoble et Lyon ou encore la volonté du gouvernement de proposer 100 000 bornes de recharge en accès public aux Français d’ici la fin de l’année, l’État s’accorde à cette vision « électrifiée » de l’avenir.

Voir plus
Une énergie 100% décarbonée sera utilisée dans la production des nouvelles cellules de batteries

1 million de voitures électriques seront livrées d’ici fin 2021 par BMW Group - © BMW Group

D’après un sondage réalisé par Odoxa pour BMW Group, 86% des Français estiment que la voiture électrique supplantera les véhicules thermiques, et 65% pensent que cela se fera « dans les 20 ans à venir». Pour accompagner ce changement d’usage, BMW Group ambitionne de livrer pas moins d’un million de véhicules électriques dans le monde d’ici fin 2021, et 10 millions d’ici 2030.

Voir plus

L’autopartage : une voiture où vous voulez, quand vous voulez

Et si, dans la ville de demain, vous pouviez réserver une voiture au coin de la rue avec une application et

vous mettre au volant sans autre formalité ? Pas besoin d’attendre pour goûter à ce futur, il est déjà là.

Voir plus

Avec SHARE NOW, un service né d’une alliance entre BMW Group et Daimler, vous pouvez ainsi profiter de la voiture de votre choix tant que vous le souhaitez avant de la restituer où vous le voulez. Plus de problèmes : juste vous, votre volant, et le plaisir de conduire. Avec SHARE NOW, le chauffeur, c’est vous !

Voir plus
18, c’est le nombre de voitures individuelles que peut remplacer une voiture en autopartage SHARE NOW.

18, c’est le nombre de voitures individuelles que peut remplacer une voiture en autopartage SHARE NOW. © BMW Group

Une énergie 100% décarbonée sera utilisée dans la production des nouvelles cellules de batteries

Avec SHARE NOW, le futur de l’autopartage, c’est maintenant - © BMW Group Avec SHARE

Au cœur de la ville multimodale.

Du businessman en voiture à l’étudiant en trottinette électrique en passant par le professeur à vélo, la route se partage dorénavant entre des moyens de transport divers et variés. Pour faire cohabiter tout ce petit monde, des aménagements sont déjà en cours, et certaines idées futuristes pourraient bien vous surprendre.

Voir plus

C’est le cas du projet BMW Vision E³ Way, dévoilé par BMW Group fin 2017. Le principe ? Des pistes cyclables surélevées qui visent à décongestionner la circulation urbaine de Shanghai. Recouverts d’un toit, ces tronçons d’un nouveau genre sont adaptés aux vélos, scooters et motos 100% électriques. Ils bénéficient même d’une intelligence artificielle pour réguler la circulation. Et qui sait, un jour, nous survolerons peut-être ce type de voies à bord d’une voiture volante ?

Voir plus
Rendre la voiture plus sûre et confortable grâce à la conduite autonome.

Des pistes cyclables ? Oui, mais dans les airs ! - © BMW Group

Vers la voiture autonome et la ville intelligente.

Un jour, peut-être, vous n’aurez plus à conduire vous-même votre voiture, puisqu’elle le fera à votre place. Dès lors, il sera envisageable, sur la route, de dévorer le dernier épisode de votre série préférée sur Netflix ou faire une petite sieste entre deux rendez-vous. Cela peut ressembler à un scénario de science-fiction, mais il s’agit pourtant d’une réalité qui pourrait arriver plus tôt qu’on ne l’imagine.

Voir plus
Rendre la voiture plus sûre et confortable grâce à la conduite autonome.

Rendre la voiture plus sûre et confortable grâce à la conduite autonome. - © BMW Group

Depuis plus de 10 ans, BMW Group multiplie ainsi les investissements dans le domaine de la conduite autonome. D’ailleurs, de nombreux modèles BMW propose déjà des systèmes d’assistance à la conduite et des fonctions semi-autonomes.

Voir plus

Par ailleurs, la ville de demain vous prépare également des évolutions similaires. Avec le concept de « Smart City », la technologie se met ainsi au service de l’urbanisme, de l’environnement et de vos besoins. Des exemples ? À Paris ou à Londres, vous pouvez recharger votre voiture électrique sur les lampadaires. À Santander, en Espagne, les lampadaires s’allument uniquement lorsqu’un piéton s’approche. Des capteurs contrôlent également les émissions de CO₂ ou les places de stationnement avant que des panneaux n’indiquent leur disponibilité en temps réel, tandis que d’autres systèmes mesurent l’humidité du sol des parcs afin de les arroser si nécessaire. Autant de solutions qui pourraient être mises en œuvre dans vos rues dès demain. Préparez-vous donc au changement de ville… et de vie !

Voir plus
2021, lancement du programme Rise Cities Lab.

Lâcher le volant en conduisant ? C’est possible dans une voiture autonome - © BMW Group

Inventer ensemble un meilleur futur.

FONDATION BMW HERBERT QUANDT : INVENTONS LE FUTUR ENSEMBLE.

L’engagement du BMW Group va bien au-delà du marché automobile. Vous vous demandez comment ? Alors, découvrez les actions de la Fondation BMW Herbert Quandt, qui s’engage pour un avenir plus juste, plus durable, et vise à promouvoir les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies.
La voiture la plus verte au monde ? Une BMW.

LA VOITURE LA PLUS GREEN AU MONDE SERA UNE BMW.

En agissant concrètement pour revoir le cycle de vie de ses véhicules, de l’approvisionnement des ressources jusqu’à leur réemploi, BMW Group s’est lancé le défi ambitieux de produire plus que jamais des voitures respectueuses de l’environnement. Explications.