Comment sonnera l’avenir au volant d’une BMW.

COMMENT SONNERA L’AVENIR AU VOLANT D’UNE BMW.

Comment sonnera l’avenir au volant d’une BMW.
Ludovic Leguem

© BMW Group

Tribune de Ludovic Leguem, Directeur Délégué à la Communication et aux Affaires Publiques BMW Group France.

 

Demain, le plaisir de conduire sera électrique et sans émissions locales, mais non dénué d’émotions grâce à une palette sonore toujours plus riche. C’est pourquoi BMW Group s’est associé au compositeur de musiques de films oscarisé Hans Zimmer pour concevoir le son de ses futurs modèles. L’objectif ? Vous offrir une expérience absolument unique. Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi le son des BMW électriques s’apprête à vous faire vibrer.

Voir plus

Si les voitures électriques sont connues pour leur silence appréciable, ce dernier peut aussi représenter un certain danger. Le son est aussi une information. Aussi, pour garantir et assurer la sécurité des piétons et des autres usagers de la route, les constructeurs sont-ils légalement tenus de créer un son pour les avertir de la présence d’une voiture à proximité. Mais plutôt qu’une contrainte, BMW Group y a vu une opportunité. 

Voir plus

LE SON, ÉMOTION ET PROLONGEMENT DU PLAISIR DE CONDUIRE.

56, c’est le minimum de décibels que doit générer toute voiture électrique ou hydride rechargeable roulant en dessous de 20 km/h en Europe.

© BMW Group

Au même titre que son design, le son produit par un véhicule est une composante essentielle au moment de choisir une nouvelle voiture. L’ouïe fait partie des 5 sens, et le son véhicule une charge émotionnelle immense. Il suffit simplement d’imaginer un film sans bande originale pour s’en rendre compte : on perdrait une grande partie de l’émotion procurée par l’œuvre. 

 

En voiture, c’est la même chose, et cela depuis bien longtemps. Pensez à la mélodie unique du 6 cylindres en ligne BMW qui a fait rêver tant de générations. Fidèles à notre histoire et à la promesse de notre marque, nous avons souhaité apporter une toute nouvelle forme d’émotion qui soit spécifiquement liée à la conduite électrique. L’idée ? Concevoir un son unique et poignant, quand d’autres marques ont décidé de s’engager vers des solutions plus neutres.

Voir plus

Pour ce faire, nous avons eu la possibilité de partir d’un terrain silencieux, vierge de toute vibration, et de tout réinventer. L’idée était de traduire le ressenti de conduite en son. Nous avons donc souhaité conserver la tessiture d’un flux d’énergie, pour que ce fameux ressenti reste authentique et relié aux actions du conducteur. Un son qui soit toujours capable, en somme, de vous faire vivre des sensations fortes au volant d’une voiture électrique. Et qui de mieux qu’un compositeur de cinéma oscarisé pour faire de votre prochaine BMW le théâtre de vos moments les plus intenses ? 

Voir plus
2017, c’est le début de la collaboration entre BMW Group et Hans Zimmer.

© BMW Group

HANS ZIMMER, UNE COLLABORATION UNIQUE POUR UN SON QUI L’EST TOUT AUTANT.

Hans Zimmer, une véritable icône de la musique de film…

© BMW Group - Hans Zimmer, une véritable icône de la musique de film…

Notre approche a été tout à fait unique. En nous approchant d’Hans Zimmer, artiste oscarisé auteur de la bande originale de films cultes tels que Le Roi Lion, Interstellar, Batman, Mission Impossible, Le Prince d’Egypte, Gladiator, Pirate des Caraïbes, Iron Man ou encore Dune, nous avons bénéficié du savoir-faire d’un maître en matière de sonorisation, de création, et surtout d’émotion.

Voir plus

Ce que Hans Zimmer a de particulier par rapport à d’autres compositeurs, c’est sa maîtrise du silence. Ce dernier l’inspire, et, pour mieux le mettre en valeur, il sait mieux que quiconque le mettre en scène. Pourtant, il s’agit d’un élément à la fois fort et difficile à utiliser à bon escient. Dans le silence, la moindre inflexion sonore, la moindre note est perceptible, bouleversante. Il est le théâtre parfait pour les plus grandes émotions. Une véritable spécialité parfaitement adaptée à l’électrique, donc.  

Voir plus
Hans Zimmer compose le son qui vous fera vibrer demain…

© BMW Group - Hans Zimmer compose le son qui vous fera vibrer demain…

« Dans le silence, la moindre inflexion sonore, la moindre note est perceptible, bouleversante. Il est le théâtre parfait des plus grandes émotions. » Ludovic Leguem, Directeur Délégué à la Communication et aux Affaires Publiques BMW Group France

© BMW Group - Ludovic Leguem, Directeur Délégué à la Communication et aux Affaires Publiques BMW Group France

Hans Zimmer a rencontré les équipes BMW au festival de Coachella, aux États-Unis. Puis nous avons commencé à travailler avec lui sur un concept-car de voiture électrique. S’est ensuite mise en place une collaboration avec notre « Sound Designer » maison, Renzo Vitale, qui s’est muée en partenariat à grande échelle. Hans Zimmer était très enthousiaste à l’idée de partir d’une page blanche et de développer ce que nous avons appelé les IconicSounds Electric, une signature sonore propre et exclusive à BMW. 

Voir plus

À QUOI RESSEMBLERA LE SON DES FUTURES BMW ÉLECTRIQUES ?

Si tous les derniers modèles électriques et hybrides rechargeables de BMW proposent déjà de nombreux sons liés à l’électromobilité, nous irons beaucoup plus loin avec les toutes nouvelles générations, la BMW iX et la BMW i4. Comment ? Grâce au système d’exploitation BMW 8.0. Cet O. S. offrira non seulement aux utilisateurs l’ensemble des sons développés par Hans Zimmer, mais ils auront la possibilité, via des mises à jour à distance, d’enrichir cette expérience ou de mettre à jour la palette de sonorités disponible. Le système peut en effet être réécrit intégralement, jusqu’à la dernière ligne de code (seules 2 entreprises au monde sont capables d’une telle prouesse), et le son en fait partie.

 

Vous pourrez découvrir l’intégralité de ces sons dès le mois de novembre, lorsque les BMW i4 et BMW iX commenceront à circuler sur les routes. Pour vous en donner un premier aperçu, disons que le démarrage pourrait être décrit comme une forme de réveil, une sensation d’ouverture et de bienvenue dans un lieu accueillant. Et une émotion positive, aussi, qui précède le plaisir de conduire. L’accélération s’accompagne, quant à elle, d’un son qui traduit clairement la mobilisation d’énergie, l’élan, sans pour autant rompre totalement le silence d’une voiture électrique. 

Voir plus
Hans Zimmer et Renzo Vitale, les deux architectes du son de la future BMW électrique.

© BMW Group - Hans Zimmer et Renzo Vitale, les deux architectes du son de la future BMW électrique.

« Quand vous appuyez sur la pédale d’une BMW M, la chair de poule vous envahit soudainement »  Renzo Vitale, directeur créatif Sound Design, BMW Group.

© BMW Group

Les modèles M électriques, quant à eux, ont bénéficié d’un traitement spécifique pour donner littéralement la chair de poule au conducteur et illustrer le déploiement d’importantes ressources avant le déferlement de puissance. L’objectif : pousser l’émotion et l’expérience du plaisir de conduire à son paroxysme. 

Voir plus
BMW M IconicSounds Electric.

Les IconicSounds Electric proposeront plusieurs modes de sonorisation, suivant vos envies du moment. Le premier, Confort, offrira l’essentiel de la nouvelle expérience sonore signée BMW Group. Le second, Sport, sera doté d’un spectre sonore plus puissant et présent. Enfin, un troisième mode, Eco Pro, vous permettra de profiter d’un silence total dans l’habitacle. 

Voir plus
L’iDrive de huitième génération, pour des interactions encore plus naturelles.

© BMW Group - L’iDrive de huitième génération, pour des interactions encore plus naturelles.

Et l’expérience ne s’arrête pas là. Au-delà des IconicSounds Electric, BMW Group va également introduire un tout nouveau niveau d’interaction vocale et visuelle avec le nouvel iDrive de huitième génération, embarqué dans les BMW iX et BMW i4. 

 

Les voitures sont aujourd’hui équipées d’outils technologiques de pointe, mais, pour nous les êtres humains, la manière la plus simple de communiquer — pour les plus âgés comme les plus jeunes — reste la commande vocale et l’interaction naturelle. Ainsi, bien que nos véhicules intègrent aujourd’hui de multiples moyens d’interaction reposant sur les cinq sens, l’iDrive 8 va miser tout particulièrement sur le regard, le toucher et la voix.

Voir plus

Le regard et le toucher grâce notamment aux informations et commandes tactiles opérées via l’écran incurvé BMW Curved Display, nettement orienté vers le conducteur pour plus d’ergonomie. La voix, à l’aide d’une nouvelle génération d’assistant personnel intelligent capable d’une communication totalement naturelle. En couplant ces innovations aux futurs sons de la voiture électrique de BMW, nous amenons donc l’expérience de conduite à un tout autre niveau de personnalisation, de ressenti, et surtout, d’émotion. C’est certain, l’avenir de la voiture électrique va faire du bruit ! 

Voir plus
Oui, vous pouvez rouler dans le futur en BMW !

BMW A INVENTÉ LA MACHINE À VOYAGER DANS LE FUTUR !

Avec les nouvelles BMW i4 et iX, vous n’avez pas besoin de DeLorean pour voyager dans le futur ! Nouvelles sensations, aides à la conduite intelligentes, ambiances sonores sans précédent : découvrez les innovations signées BMW Group pour tester les technologies de demain dès aujourd’hui et prendre toujours plus de plaisir sur la route.
Comment faire Paris-Marseille en voiture électrique !

PARIS - MARSEILLE EN VOITURE ÉLECTRIQUE ? C’EST POSSIBLE !

Oui, on peut tout à fait traverser la France en voiture électrique. À l’occasion des vacances, nous vous proposons donc d’embarquer pour un trajet idéal en BMW iX3, histoire de rejoindre la côte en mode green.