Expérimenter la route avec sa voiture en 2030

MAIS QUI A INVENTÉ LA VOITURE DE 2030 ?

Qui sont celles et ceux qui ont permis de créer la voiture de 2030 ? Focus sur des métiers d’avenir.

Mais qui a inventé la voiture de 2030 ?Qui sont celles et ceux qui ont permis de créer la voiture de 2030 ? Focus sur des métiers d’avenir.

Lancer une réunion en visio, faire une sieste entre deux rendez-vous ou encore finir une série : tout cela est possible dans la voiture du futur. Qui sont celles et ceux qui ont permis cette révolution ? Focus sur des métiers d’avenir.

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L’année ? 2030. Le lieu ? Votre voiture. Elle est désormais autonome, quand vous le souhaitez, et tout a changé ou presque : ses fonctionnalités, son design, et les usages qu’elle permet. Mais comment en est-on arrivé là ? Et quels sont les métiers qui se cachent derrière ces évolutions ?

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SALON, HÔTEL ET LIEU DE DIVERTISSEMENTS : COMMENT LES SPÉCIALISTES DE L’IMPRESSION 3D ONT TRANSFORMÉ VOTRE VOITURE.

Installé(e) à bord, vous remarquez que le volant a abandonné son aspect sphérique pour une forme plus horizontale. Une amélioration notamment permise par l’utilisation de l’impression 3D, avec laquelle les constructeurs affinent les différentes pièces du véhicule et réajustent leur emboitement en fonction des grandes nouveautés de l’habitacle, comme des écrans géants pour faire une réunion en visio avec votre patron ou finir la 32ème saison de Grey’s Anatomy. Et ce sont des experts comme Stephanus Stahl, en charge du Design for Additive Manufacturing au sein de BMW Group, qui travaillent d’ores et déjà sur le sujet : "C’est une technologie qui permet une grande liberté. On peut très rapidement concevoir et développer des prototypes pour améliorer l’expérience utilisateur."

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L’imprimante 3D et la voiture de 2030

© BMW Group - L’imprimante 3D et la voiture de 2030

À quelques exceptions près (le verre des vitres, les ceintures de sécurité ou encore le caoutchouc des pneus), chaque composant (ou presque) est imprimé en 3D durant la phase de développement d’un véhicule. Une technique en plein boom, selon Stephanus : "L’année dernière, nous avons imprimé plus de 300 pièces pour nos véhicules, ce qui est beaucoup plus qu’il y a 10 ans." Oui, mais pourquoi ? "L’impression 3D permet de vérifier facilement la validité des pièces, en termes de proportion et d’usage. Mais si l’on peut imprimer ce que l’on veut, tout ne fait pas nécessairement sens. Mon job, c’est aussi de m’assurer que certains principes de design sont bien suivis."

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L’habitacle réinventé de la voiture de 2030

© BMW Group - L’habitacle réinventé de la voiture de 2030

UNE VOITURE QUI VOUS VEUT DU BIEN.

Dans la voiture de 2030, tout semble plus facile qu’avant. Et ce n’est évidemment pas qu’une impression. Désormais, votre véhicule vous assiste dans tous les domaines grâce à ses nouvelles finitions et à sa grande connectivité. John Schoenbeck, Head of Experience Technology au sein de BMW, fait partie de celles et ceux qui permettent ces évolutions : "Mon travail, effectué aux côtés des départements de design externe et interne ou les équipes d’interface utilisateur, est d’imaginer une expérience immersive et multi-sensorielle, au même titre que celle dont on bénéficie lors d’un séjour en hôtel 5 étoiles" explique-t-il. "L’expérience en voiture se rapprochera d’une expérience lifestyle, au même titre qu’une expérience architecturale." En 2030, cette expérience est d’autant plus modulable en fonction du type de trajet. Basculer du mode sport, pour le plaisir de conduire, au mode plaisir, pour celui de se faire conduire, ne revient pas juste à appuyer sur un bouton. "L’intégration de la technologie est décisive : intelligence artificielle et capteurs sont à la base du changement de mode. Chacun d’eux est soutenu par des options spécifiques qui vont stimuler le plus de sens possible, aussi bien l’odorat, que l’ouïe ou le toucher, en synchronisant par exemple le système son, le système lumière et la diffusion de parfum."

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En outre, selon le rapport publié récemment par l’organisation EPM, 96% des nouveaux véhicules dans le monde seront dotés d'une connectivité intégrée, soit une multiplication par deux en 10 ans. La voiture de 2030 permettra la multiplication des interactions entre l’écosystème digital du véhicule et le vôtre. Une mission assumée par des experts de l’expérience utilisateur comme Ronee Chadowitz, Lead UX Designer pour l’application smartphone BMW : "Les attentes des utilisateurs au niveau des voitures intelligentes sont les mêmes que pour tous les autres appareils smart." précise-t-elle. "Il faut pouvoir tout gérer via une app ou une télécommande, et tout faire avec. Qu’il s’agisse de laisser la voiture conduire ou de trouver une place de parking et s’arrêter. Nous n’en sommes pas encore là, mais je pense que nous allons dans cette direction…"

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Le conducteur au cœur de la voiture de 2030

© BMW Group - Le conducteur au cœur de la voiture de 2030

Mais pas question, toutefois, de laisser de côté l’ADN de BMW Group. Le focus principal de la voiture de 2030 restera la performance et le plaisir du conducteur, qui aura toujours le choix de prendre les commandes ou non. Après tout, vous aussi, vous savez conduire, et l’impression 3D n’y changera rien !

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Découvrez les nouveaux métiers de l'industrie automobile avec Émilie Aubert, Head of Human Resources BMW Group France

LES MÉTIERS DE DEMAIN INVENTENT DÉJÀ LA MOBILITÉ DU FUTUR.

Tribune d’Émilie Aubert, Head of Human Resources BMW Group France - Voitures autonomes, véhicules électriques, divertissements embarqués : « la » voiture du futur n’existe pas, mais les nouvelles mobilités sont déjà une réalité. Résultat : de nouveaux métiers apparaissent aussi, et je vous propose de les découvrir avec moi.
Connaissez-vous les métiers de demain et en quoi ils consistent ?

CES MÉTIERS EXISTENT-ILS ?

Intelligence artificielle, réalité augmentée, textile connecté : l’industrie automobile connaît d’importantes mutations qui définissent les métiers de demain. Certains existent déjà, mais les connaissez-vous et savez-vous en quoi ils consistent ?