NOUVELLE PROCÉDURE DE MESURE WLTP.

Des conditions d’essai plus réalistes, pour plus de transparence.

En 1992, le nouveau cycle de conduite européen (abréviation : NEDC) était introduit. Les valeurs de consommation et d’émissions des véhicules sont mesurées selon cette méthode depuis cette date. Toutefois, les conditions de cet essai en laboratoire présentent des inconvénients pour rendre compte de manière réaliste de la consommation et des émissions.

À partir de septembre 2018, le NEDC sera remplacé par un nouveau cycle de conduite plus proche des conditions de conduite quotidiennes réelles appelé WLTP (« Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure).

Il sera complété par un essai d’émissions, où la mesure des polluants s’effectuera directement dans la rue : RDE (Real Driving Emissions).

Les nouvelles procédures d'essai permettent aux consommateurs de mieux estimer à l'avenir la consommation de carburant et les émissions de leur véhicule.

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NOUVELLE PROCÉDURE DE MESURE WLTP.Des conditions d’essai plus réalistes, pour plus de transparence.

LE NEDC DEVIENT WLTP.

Des valeurs de consommation et d’émissions réalistes grâce à des conditions d’essai plus proches des conditions réelles.

La nouvelle procédure de mesure WLTP se base sur un rapprochement des conditions d’essai des conditions réelles, visant à donner des valeurs plus proches de la réalité. Cela signifie entre autres des conditions d'essai et des vitesses redéfinies et notablement plus précises et plus élevées ainsi qu'une durée d'essai nettement plus longue (30 minutes au lieu de 20).

En vue d’obtenir une indication plus précise des émissions de CO2, la nouvelle procédure d’essai ne se contente pas de prendre en considération - comme auparavant - des équipements de série, mais porte également sur des véhicules équipés d’options. Cette approche se traduit par l’indication de deux valeurs pour chaque type de véhicule : la valeur de consommation normalisée la plus haute et la plus basse en fonction de l’aérodynamique, du poids et de la résistance au roulement. Grâce à la procédure de mesure WLTP, vous serez ainsi en mesure de mieux estimer à l’avenir la consommation et les émissions de CO2 d’un véhicule. Dans le cas d’une configuration de véhicule précise en revanche, on indiquera directement la valeur normalisée correspondante. Avec cette procédure d’essai, des écarts sont naturellement aussi possibles en dépit de toute la précision apportée. La consommation quotidienne et les émissions de CO2 restent encore soumises aux conditions topographiques, climatiques et de conduite personnelle. L’état du trafic, la charge du véhicule ainsi que l'utilisation de la climatisation ont par exemple également un impact. Une chose est sûre: les conditions d'essai sont plus réalistes que jamais, raison pour laquelle il faut s'attendre sur le papier à des valeurs de CO2 et de consommation plus élevées ou à des autonomies plus réduites pour les véhicules électriques. Cependant, cela ne se répercute pas négativement sur la véritable consommation ou autonomie. En outre, BMW Group travaille toujours à de nouvelles technologies pour améliorer encore la consommation et l’autonomie.

BMW Group travaille déjà au passage à la nouvelle procédure d’essai et prépare sa nouvelle gamme de produits pas à pas en conséquence, par de nouveaux modèles, de nouvelles motorisations ou par des révisions techniques. Ainsi, pour l’ensemble de la flotte de BMW Group, nous pouvons garantir que tous les véhicules respectent en permanence les conditions légales qui s’appliquent à eux.

Depuis septembre 2017, la procédure d’essai WLTP est en vigueur pour les nouvelles homologations de type.

Le législateur prescrit toutefois que les valeurs mesurées avec la procédure d’essai WLTP soient ensuite communiquées avec les valeurs NEDC équivalentes. Pour cela, la Commission européenne a développé une procédure de corrélation qui est également obligatoire pour tous les constructeurs automobiles.

Cette phase doit simplifier l'adaptation. Sa durée dépend de la législation nationale respective et varie ainsi d’un marché à l’autre.

À partir de septembre 2018, tous les constructeurs automobiles seront légalement obligés d’effectuer les essais selon la procédure WLTP pour les véhicules vendus dans l’UE ainsi qu’en Suisse, en Turquie, au Liechtenstein, en Israel et en Irlande.

D’ici décembre 2020 enfin, tous les pays qui appliquent la législation européenne pour l’immatriculation des véhicules doivent communiquer et indiquer les valeurs WLTP pour tous les véhicules.

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« Ce nouveau test garantit que les mesures en laboratoire reflètent encore plus fidèlement la consommation des véhicules sur la route. »
Association européenne des constructeurs automobiles

COMPARAISON ENTRE LES PROCÉDURES D’ESSAI WLTP ET NEDC.

Des différences concrètes existent entre l’ancienne et la nouvelle procédure d’essai.

Procédure d’essai
NEDC
WLTP

REAL DRIVING EMISSIONS.

Limitation des valeurs des émissions polluantes sur la route.

Outre WLTP, les données RDE (« Real Driving Emissions ») seront obligatoires à partir de septembre 2018 pour tous les constructeurs automobiles dans l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, Turquie, Norvège, Liechtenstein, Israël et Irlande. Dans le cadre de ces essais RDE, les émissions polluantes telles que les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote (NOx) sont mesurées directement lors d’un parcours sur route. Cette méthode permet de déterminer des valeurs d’émission moyennes proches de celles escomptées en conditions de conduite quotidiennes.

Pour réduire encore plus loin les valeurs de pollution en utilisation quotidienne, BMW Group applique différentes technologies de réduction des gaz d'échappement à ses modèles.

Par exemple, les mesures BMW BluePerformance qui réduisent les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel. BMW Group installe sur tous les moteurs diesel des catalyseurs avec piège à oxyde d’azote (NOx) pour réduire les émissions d’oxyde d’azote. En outre, selon les modèles, jusqu'à 90 % de l'oxyde d’azote est transformé en vapeur d'eau et en azote inoffensif par la RCS (réduction catalytique sélective) avec AdBlue®, une solution d’urée.

BMW Group a été le premier constructeur à lancer en série l'association d’un catalyseur avec piège à NOx et d’un système RCS.

En outre, les véhicules diesel ont été équipés en série depuis 2006 de filtres à particules pour réduire les émissions de particules fines. Des filtres à particules spéciaux ont été également introduits progressivement sur les modèles essence.

De cette manière, BMW Group crée les conditions d’une conformité aux valeurs les plus basses de la norme de dépollution UE6c, qui s’appliqueront impérativement à tous les véhicules neufs à partir de septembre 2018. La norme de dépollution UE6c impose des seuils limites plus bas pour les émissions de particules des véhicules à essence en comparaison avec la norme UE6b. Les seuils limites du cycle de conduite applicables aux véhicules diesel restent inchangés de UE6b à UE6c.

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NORME DE DÉPOLLUTION UE.

Abaissement des valeurs. Relèvement des exigences.

La norme de dépollution UE fixe les seuils limites applicables dans l’UE pour les émissions polluantes telles que les émissions d’oxydes d’azote et de particules fines. Ces seuils varient selon le moteur et le type de véhicule. Ces seuils limites sont progressivement abaissés au bénéfice de la protection climatique et de la qualité de l’air. Cette évolution confronte les constructeurs automobiles à de nouveaux défis.

RDE : la nouvelle procédure de test en un clin d’œil.

En savoir plus sur la nouvelle procédure de mesure des émissions polluantes.

CONSEILS POUR L’ADOPTION D’UNE CONDUITE EFFICIENTE.

Conduire de manière encore plus efficiente - grâce aux technologies intelligentes de BMW et aux mesures d’économie de carburant

FAQ.

Vos questions. Nos réponses.

  • Qu’est-ce que WLTP ?
  • Qu’est-ce que le cycle de conduite WLTP ?
  • Comment réagit BMW Group à la nouvelle procédure ?
  • Que signifie concrètement WLTP pour moi ?
  • Qu’est-ce que RDE ?
  • Qu’est-ce que UE6 ?
  • Qu’est-ce que la réduction catalytique sélective (SCR) ?
  • Qu’est-ce que Blue Performance ?
  • Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?
  • Qu’implique WLTP pour les véhicules électriques et Hybrides Rechargeables ?