Le Score environnemental minimal existe pour mieux informer les consommateurs et encourager les constructeurs à concevoir des véhicules plus responsables. Il représente aussi un véritable avantage pour vous, que vous soyez particulier ou professionnel.
Qu'est-ce que le score environnemental minimal ?
Le Score environnemental minimal est un indicateur environnemental mis en place par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et le gouvernement français.
Ce score repose sur un calcul de l’empreinte carbone de la production du véhicule et de son acheminement depuis son site de fabrication jusqu’à son site de distribution en France. Ce score prend en compte de nombreux critères : la masse du véhicule, la capacité de la batterie, la localisation des sites de fabrication, l’acheminement des véhicules, les masses de matériaux ferreux, aluminium, ou autres composants le véhicule.
Les modèles électriques BMW éligibles au score environnemental minimal.
BMW iX1 eDrive20
BMW iX1 xDrive30
BMW iX2 eDrive20
BMW iX2 xDrive30
BMW i4 eDrive35
BMW i4 eDrive40
Selon quels critères est calculé le Score environnemental minimal ?
Le score environnemental minimal prend en compte à 70% l'empreinte carbone, calculée selon différents critères comme les métaux, l'aluminium et la batterie. Les chiffres varient selon le pays de production et incluent même le transport jusqu'au point de vente.
Ainsi les principaux critères qui sont évalués pour le calcul du Score environnemental minimal sont les suivants :
-L’empreinte carbone (production, transport)
-Ressources utilisées (eau, énergie, matériaux)
-Pollution générée (émissions, déchets)
-Durabilité/recyclabilité
Quelle est la mission du Score environnemental minimal ?
Le Score environnemental minimal a pour but d’évaluer l'impact environnemental de chaque étape du cycle de vie d'un véhicule jusqu’à la mise à la route. L'évaluation de l'empreinte carbone d'un véhicule ne se résume pas à une simple addition de facteurs.
C'est une analyse approfondie de l'impact environnemental depuis l'extraction des matériaux bruts, en passant par la fabrication et l'assemblage, jusqu'à la mise en circulation du véhicule fini. Cette évaluation globale est essentielle pour comprendre l'empreinte écologique réelle d'un véhicule.
Avantages à y être éligible ?
-L’obtention d’un score environnemental minimal est une condition préalable pour bénéficier de certaines aides financières telles que le bonus écologique ainsi qu’un abattement sur les Avantages En Nature, etc.
-Cela permet d’anticiper les réglementations à venir et de faciliter la conformité aux nouvelles obligations légale.
-Cette démarche favorise l’optimisation des ressources et la réduction de l’empreinte écologique globale pour les consommateurs.
Pour les particuliers.
Les modèles BMW validés par le Score environnemental minimal sont éligibles au bonus écologique.
Le bonus écologique est une aide de l’Etat qui permet aux particuliers de réduire le coût de l’acquisition de leur véhicule électrique, tout en s’engageant dans une démarche plus responsable.
Performance, élégance et conscience environnementale : BMW rend cela possible.
Pour les entreprises.
Les entreprises doivent faire face aux nouvelles règles de calcul des Avantages En Nature tout en trouvant l’équilibre juste entre leurs objectifs et les enjeux environnementaux et sociaux.
BMW propose des véhicules électriques éligibles au Score environnemental minimal comme la BMW iX1, la BMW iX2 et la BMW i4.
Cela permet de répondre aux exigences de la loi LOM tout en bénéficiant d’allégement de cotisations, avec un abattement des Avantages En Nature de 70% (limité à 4 582€).
Choisir BMW, c’est allier durabilité, allégement des cotisations et plaisir de conduire.
Mentions légales
*Eligibilité au Score environnemental minimal :
L’atteinte au score environnemental minimal (fixé à 60 points) est l'un des critères d'éligibilité aux dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules peu polluants, pour les voitures particulières neuves électriques. La liste des autres critères à respecter pour l’éligibilité aux aides est définie à l’article D. 251-1 du code de l’énergie.
Ce critère intervient également dans le calcul de la taxe annuelle incitative relative à l'acquisition de véhicules légers à faibles émissions et pour l’évaluation de l’avantage en nature lié à la mise à disposition d’un véhicule. La méthode de calcul du score environnemental ainsi que sa mise en œuvre dans le cadre de l’éligibilité aux aides susmentionnées sont définies aux articles D. 251-1-A et R.251-1-B du code de l'énergie et dans l’Arrêté du 7 octobre 2023 modifié. Certaines versions de ce modèle ont atteint le score environnemental minimal mentionné au c du 6° du I de l’article D. 251-1 du code de l’énergie [après instruction par l’ADEME et prise d'un arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, de l'énergie, de l'écologie et des transports].
Plus d’informations sur https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/
Eligibilité au Bonus écologique : Sous condition que le véhicule soit éligible au Score environnemental minimal selon le décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants. Plus d’informations sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique
BMW iX1 eDrive20
- A
0g CO₂/km
- B
- C
- D
- E
- F
- G
BMW iX1 xDrive30
- A
0g CO₂/km
- B
- C
- D
- E
- F
- G
BMW iX2 eDrive20
- A
0g CO₂/km
- B
- C
- D
- E
- F
- G
BMW iX2 xDrive30
- A
0g CO₂/km
- B
- C
- D
- E
- F
- G
BMW i4 eDrive35
- A
0g CO₂/km
- B
- C
- D
- E
- F
- G
BMW i4 eDrive40
- A
0g CO₂/km
- B
- C
- D
- E
- F
- G