Lauréat 2020 : Almudena Romero

ALMUDENA ROMERO, LAUREATE 2020 DE LA RESIDENCE BMW A GOBELINS, L’ECOLE DE L’IMAGE.

Almudena Romero a été désignée lauréate de la Résidence BMW à l’unanimité du jury (Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, et Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo et Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France), qui a été convaincu par sa démarche expérimentale et scientifique originale autour d’une réflexion engagée sur les rapports entre écologie et production.


Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France souligne « son travail fait totalement écho avec la vision qu’à le BMW Group de l’innovation et de la production qui se doivent toujours durables et respectueuses de l’environnement. »


Almudena Romero a présenté, pour la Résidence BMW, le projet « The Pigment Change » qui se veut expérimenter et explorer le médium photographique sur les variations de pigments naturels dues aux altérations de la lumière comme œuvres d'art photographiques.


François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW se félicite de ce choix : « Almudena Romero a fait de l’utilisation des processus photographiques anciens et contemporains plus qu’une technique habile, un propos sur la relation complexe qu’entretient la photographie, la société et la nature. Particulièrement intéressée par les premières techniques d’impression de la photographie, cyanotype ou collodion sur plaque humide, elle hybride l’ancien et le nouveau, créant ainsi des images surprenantes, des impressions sur végétaux notamment. Il n’y aucune nostalgie dans ce retour aux techniques anciennes. Ces dernières côtoient numérisation et impression 3D et interrogent notre actualité (identité, mémoire sociale).


Almudena Romero débutera sa résidence en septembre 2020 au sein de GOBELINS, l’école de l’image à Paris. Les conditions seront évidemment adaptées au contexte sanitaire international. Pour suivre sa résidence, rendez-vous sur le compte Instagram @Bmwgroupculture_fr


Retrouvez les commentaires des membres du Jury sur cette nomination et la réaction d’Almudena Romero dans la vidéo :

Voir plus
Almudena Romero, lauréate 2020 de la Résidence BMW.

Née en 1986 à Madrid, Almudena Romero est une artiste plasticienne. Professeure à l'université de Stanford, elle est membre de l'Académie de l'Enseignement Supérieur, titulaire d’un troisième cycle en art, design et communication ainsi que d’une maîtrise en photographie de l'Université des Arts de Londres.

Voir plus