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UNE GESTION DURABLE.

Le recyclage chez BMW.

Dès le stade de la conception et de la fabrication des modèles neufs, BMW Group prévoit la valorisation respectueuse de l'environnement des véhicules en fin de vie.

L’utilisation de plastiques recyclables, la limitation du nombre de matières et le tri sélectif des matériaux en fonction de leur nature garantissent une valorisation efficace des voitures arrivées en fin de vie.

Grâce à cette approche tous azimuts, BMW Group a acquis en un temps record une place de premier rang au Dow Jones Sustainability Group Index, l’indice global de développement durable qui mesure les performances des entreprises à l'aune de ce critère.

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Valorisation des véhicules dans le respect de l’environnement.

La valorisation des Véhicules
Hors d’Usage est prise en charge par des centres VHU agréés. Chaque kilogramme
de déchet de voiture suit une filière de valorisation optimale du point de vue
économique et écologique. Les matières premières de valeur sont réintroduites
dans le circuit de production en vue de minimiser leur incidence sur
l'environnement. La valorisation respectueuse de l'environnement des VHU
s'effectue en quatre temps: la reprise contrôlée, le traitement préalable, le
démantèlement et la valorisation des carcasses de voitures. 

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Reprise contrôlée du véhicule hors d’usage

La valorisation commence par le dépôt du véhicule dans un point de reprise agréé appelé Centre VHU agréé. Ceux-ci sont les seuls habilités à délivrer le certificat de destruction obligatoire pour la mise hors d’usage définitive du véhicule.
En application de la réglementation relative à la gestion des Véhicules Hors d’Usage, BMW France a sélectionné un réseau de centres VHU agréés proches de votre domicile.

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Traitement préalable

Une première
phase de pré-traitement est consacrée à la neutralisation et à l’élimination
des airbags et autres éléments pyrotechniques. Commence ensuite la valorisation
proprement dite par l’extraction de tous les fluides au poste d’extraction des
fluides.

 

Ce poste de travail est chargé d’extraire le fluide frigorigène de la
climatisation, le liquide de frein par aspiration, de vidanger le liquide de
refroidissement ainsi que les huiles du moteur et de la boîte de vitesses et de
récupérer le carburant avec une pompe spéciale dotée d’une perceuse intégrée.
Les différents fluides font l’objet d’un stockage séparé puis sont traités ou
valorisés par des entreprises spécialisées.

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Démantèlement

Lors du démantèlement du véhicule, certaines pièces et certains matériaux sont démontés pour être réutilisés ou recyclés. Le réemploi de ces pièces pour un même usage permet une valorisation écologique et économique des véhicules.
Les matériaux à forte valeur comme les métaux précieux du pot catalytique seront recyclés dans un circuit spécifique. Certaines pièces à forte valeur sont recyclées, tels que les moteurs qui sont démontés par des experts puis remis en état pour être réutilisés.

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Valorisation des carcasses

Les carcasses démontées sont
acheminées vers un centre de broyage où elles sont réduites en morceaux et
triées. Les plastiques, les textiles, le fer et tous les métaux non-ferreux
sont recyclés.

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Recyclage des batteries électriques et hybrides (Li-Ion et NiMh)

Les accumulateurs NiMh (Nickel Métal Hydrure) et Li-Ion (Lithium-Ion) en fin de vie qui équipent les véhicules électriques et hybrides des marques BMW et BMW i sont acheminés vers un centre de traitement dûment habilité par les pouvoirs publics afin d’y être recyclés, conformément à une directive européenne. Cette prestation est confiée à la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM), société spécialisée dans la collecte et le recyclage des batteries et accumulateurs, avec qui BMW France a signé un partenariat.

Vous êtes Centre VHU, ou tout autre professionnel de l’automobile et souhaitez procéder à l’enlèvement d’un accumulateur BMW ou BMW i,

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DESIGN FOR RECYCLING

Aptitudes environnementales des véhicules BMW

BMW Group s'est fixé comme objectif de minimiser l'impact de ses véhicules sur l'environnement pendant toute leur durée de vie. Dès la conception et la production d'un véhicule, sa
valorisation efficace et respectueuse de l'environnement est prévue.

  • Lors de la conception, les ingénieurs évaluent les composants selon leur capacité à être recyclés et intègrent ces données dans le dessin des composants.
  • Le choix des matériaux se porte de préférence vers des produits recyclés.
  • Des études de cas "Life Cycle Assessment" permettent d'évaluer
    l'incidence des composants sur l'environnement. Des analyses de démontage
    virtuelles et réelles permettent de s'assurer que chaque véhicule BMW
    atteint les objectifs fixés.
  • BMW communique ensuite le résultat des analyses de démontage à tous les
    opérateurs économiques impliqués dans le processus de valorisation par le
    biais de formations ou de documentations détaillées.

Ces mesures garantissent pour chaque véhicule BMW :

  • La neutralisation complète et rapide des éléments pyrotechniques susceptibles d'explosion;
  • L'extraction complète de tous les fluides;
  • L'identification des composants en plastique par une codification conforme;
  • Que l'usage de matériaux recyclés est encouragé de manière conséquente.

 

Neutralisation des composants pyrotechniques.

Les éléments pyrotechniques tels que les airbags, la pince de batterie de sécurité ou les prétensionneurs sont neutralisés avant le démontage du véhicule. Cela s'effectue par le déclenchement rapide et immédiat des composants installés initialement. L'électronique du véhicule est étudiée dès la phase de conception de façon à permettre le désamorçage de tous les composants pyrotechniques via une interface unique.

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Extraction des fluide

Afin de s’assurer que tous les fluides, à savoir les huiles, le carburant, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, ou encore le fluide frigorigène de la climatisation puissent être facilement et rapidement éliminés, la disposition des éléments contenant ces fluides est optimisée grâce un accès facile et rapide. Il s’agit là d’une préoccupation majeure prise en conception dès la conception du véhicule par les ingénieurs du

service Design for Recycling.


En ouvrant ou en perçant le point le plus bas de ces éléments, la vidange s’effectue par gravitation. Des éléments plus spéciaux comme le réservoir à essence ou les amortisseurs seront vidés à l’aide d’une pompe.

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Codage des matériaux

Tous les éléments de construction sont codés conformément au standard international ISO. Par cette codification, les matériaux sont explicitement identifiables pour une éventuelle collecte.

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Utilisation de matériaux recyclés.

L’emploi de recyclat, c’est à dire de matériaux recyclés à partir de pièces hors d’usage, est possible pour les éléments de construction qui ne font pas l’objet de restrictions fonctionnelles dans leur réemploi. Cela concerne toutes les pièces qui ne sont pas essentielles pour la sécurité et pas directement visibles.

 

Par exemple, les isolations de mousse agglomérée - fabriquée à 80-90% en recyclant de la mousse de Polyuréthane (PUR) - servent pour la fabrication de la plage-arrière. D’autres sont utilisés pour la fabrication de pièces en plastique recyclés, tels que les garde-boue. Ne nécessitant pas une résistance à l’impact et n’étant pas visibles immédiatement, ceux-ci peuvent être fabriqués en grande partie avec des matériaux recyclés et installés dans tous les véhicules BMW.

 

Par soucis écologique et économique, les matériaux recyclés représentent en moyenne 15 à 20% du poids total des plastiques utilisés dans un véhicule.

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REPRISE DES VHU (VÉHICULES HORS D'USAGE).

En France, le décret concernant les Véhicules Hors d’Usage est entré en vigueur le 1er août 2003. Il constitue le texte de transposition en
droit français de la "Directive 2000/53/CE du Parlement européen et du Conseil, relative aux véhicules hors d’usage“. Suivant cette directive, le dernier propriétaire / détenteur d’un véhicule hors d’usage doit déposer son véhicule dans un point de reprise autorisé : un Centre VHU agréé. Le propriétaire / détenteur s’y voit alors remettre un certificat de destruction qui annule son immatriculation dans le SIV.

 

Ce certificat de destruction ne peut être délivré que par un Centre VHU autorisé. L’homologation de ces activités est nécessaire pour le respect des exigences liées à la protection de l’environnement et doit être prouvée auprès des autorités compétentes.  

 

Conditions de reprise

  • Tous les Centres VHU ont l’obligation de reprendre gratuitement les véhicules BMW quelle que soit la date de mise en circulation.

Cependant cette reprise gratuite ne se fera que dans l’hypothèse où :

  • le VHU provient de l’Union Européenne ou a été autorisé à y être introduit.
  • le VHU est complet (équipé des éléments essentiels à son fonctionnement et possédant notamment groupe motopropulseur, châssis et carrosserie, pot catalytique et appareils électroniques de contrôle) et est dépourvu de déchets et d’équipements non homologués.
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Complément d'information.

Pour de plus amples informations sur les activités du BMW Group en matière de recyclage des Véhicules Hors d'Usage, veuillez consulter les publications sur le site internet :  

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