La nouvelle BMW iX, fleuron technologique et écologique.

MOBILITÉ ET RESPONSABILITÉ : LA VOITURE FACE À NOS NOUVEAUX BESOINS

Pourquoi et comment nous roulerons autrement dès demain

Électrique, autonome et plus durable… La voiture de demain devra faire face à de nombreux enjeux, aussi bien écologiques que technologiques. Explications.

Voir plus
Mobilité et responsabilité : la voiture face à nos nouveaux besoinsPourquoi et comment nous roulerons autrement dès demain

Depuis les balbutiements des premiers moteurs à essence au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, la voiture telle que nous la connaissons a bien changé. Innovation après innovation, le marché de l’automobile a su s’adapter à des besoins jusqu’alors inédits de la part des consommateurs. Des attentes nouvelles qui définissent déjà les grands enjeux de demain en matière de mobilité.

Voir plus

Inventer l’énergie du futur

Pour BMW Group, la mobilité de demain devra d’abord être plus respectueuse de l’environnement. Engagé depuis 2016 dans l’Accord de Paris sur le Climat, le constructeur ne s’est pas simplement contenté d’adhérer au projet, rappelait Nicolas Peter, Membre du directoire BMW Group en charge des finances lors de la conférence ElectrifYou du 17 septembre dernier : “Notre stratégie est plus ambitieuse encore. Même en ces temps difficiles, il nous faut réfléchir sur le plus long terme. Nous considérons qu’il relève non seulement de notre responsabilité sociétale, mais aussi de notre intérêt économique, d’inscrire la durabilité dans les valeurs cardinales de l'entreprise. 

Voir plus
Nicolas Peter, Membre du directoire BMW Group en charge des finances répond aux questions de Benoit Régent, Directeur de la prospective Dentsu Consulting lors de la conférence ElectrifYou

© BMW Group - Nicolas Peter, Membre du directoire BMW Group en charge des finances.

Nicolas Peter : "Il relève de notre responsabilité sociétale, mais aussi de notre intérêt économique, d'inscrire la durabilité dans les valeurs cardinales de l'entreprise."

© BMW Group - Nicolas Peter

Plus durable, la voiture de demain devra également intégrer une plus grande conscience écologique, notamment en privilégiant les énergies “propres » dès la production. Une vision de l’avenir que partage déjà BMW Group, qui s'est engagé depuis plusieurs années au service d’une mobilité plus verte. “Pour BMW Group, mobilité et durabilité vont de pair”, explique Nicolas Peter. “La majorité des objectifs de durabilité que nous nous étions fixés pour 2020 ont été atteints en 2019, et nous avons même pris de l’avance."

Voir plus

Pour atteindre ces objectifs, le constructeur peut notamment s’appuyer sur une hausse de ses ventes mondiales de véhicules électrifiés, qui lui a notamment permis de réduire de 20% ses émissions de CO2 à l’échelle européenne. En 2020, BMW Group a ainsi vendu 192 646 modèles BMW et MINI (soit 31,8% de plus qu’en 2019). Et d’ici 2030, rappelle également Vincent Salimon, Président du Directoire BMW Group France, « 7 millions de véhicules électriques BMW Group seront en circulation dans le monde. » 

Voir plus
Une voiture à hydrogène, ça fonctionne comment ?

© BMW Group - Une voiture à hydrogène, ça fonctionne comment ?

Parallèlement à l’énergie électrique, le groupe travaille également à inventer de nouvelles sources d’énergies vertes capables de remplacer les moteurs à combustion. C’est notamment le cas de la pile à hydrogène, une solution plus autonome sur laquelle BMW Group entend bien miser à l’avenir, avec le lancement de la première BMW X5 à hydrogène à partir de 2025.

Voir plus

Anticiper bien plus que nos trajets

Déverrouiller sa BMW avec un iPhone, c’est déjà possible !

© BMW Group - Déverrouiller sa BMW avec un iPhone, c’est déjà possible !

Si la mobilité de demain se devra d’être plus respectueuse de l’environnement, elle promet également de s’adapter toujours plus aux besoins de ses utilisateurs. Comment ? En innovant sur le plan technologique, dévoile Nicolas Peter : “En tant que constructeur premium, nous devons anticiper les besoins de mobilité de la société de demain”. Dans le livre blanc FrancaisetMobilités.fr, publié au mois de septembre, on découvre ainsi plusieurs pistes destinées à améliorer notre mobilité au quotidien : GPS connecté, gestion intelligente des clés ou automatisation des modes de transports… Dans quelques années, nos trajets quotidiens ne seront plus les mêmes.

Voir plus
BMW Serie 1 Edition Sport

© BMW Group - BMW Serie 1 Edition Sport

“Nous entendons continuer à investir dans des secteurs et des technologies d’avenir, les véhicules autonomes, la connectivité ou encore les motorisations électriques”, promet Nicolas Peter. D’ici 2025, BMW Group a ainsi annoncé investissement de plus de 30 milliards d’euros dans la recherche et le développement. Si la voiture constitue l’un de nos plus anciens modes de transport individuel, elle n’a donc pas fini d’innover... et de nous étonner.

Voir plus
Pourquoi la ville de demain sera multimodale.

POURQUOI LA VILLE DE DEMAIN SERA MULTIMODALE.

Avec de plus en plus de moyens de transport mis à leur disposition, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à les utiliser quotidiennement. Le revers de la médaille ? Ces mobilités entrent souvent en conflit dans l’espace urbain. Et si l’heure était venue de les réconcilier ?
Mais comment allons-nous bouger demain ?

QUAND ELECTRIFYOU INVENTE LA MOBILITÉ DE DEMAIN.

Énergies vertes, véhicules électrifiés partagés plus inclusifs… À quoi ressemblera la mobilité de demain ? Décryptage et analyse avec plusieurs experts lors de la conférence ElectrifYou.