Pour illustrer ce qu’est la vision du groupe du design durable, nous avons présenté la BMW i Vision Circular. Cette étude montre que l’on peut réaliser un produit de luxe totalement durable avec un design très abouti et très émotionnel. C’est une vision d’un véhicule compact, entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés et entièrement recyclable à horizon 2040. Elle incarne le projet ambitieux de BMW Group de devenir le constructeur le plus durable au monde dans le domaine de la mobilité individuelle haut de gamme.
La circularité a été prise en compte dès le départ, dans les processus de conception, de développement et de fabrication. Voici quelques idées étonnantes développées par nos designers : pour que les matériaux soient recyclables, ils ont utilisé des boutons pression pour des éléments comme les sièges et les tableaux de bord au lieu de coller les composants ensemble. Il n’y a plus de peinture sur la carrosserie et la couleur est obtenue à partir d'aluminium recyclé anodisé. Et oubliez les écrans tactiles : ici, vous interagissez avec les systèmes de la voiture via une structure cristalline imprimée en 3D sur le tableau de bord.
En attendant, la mobilité électrique constitue incontestablement un pas de géant vers la réduction des émissions de CO2. D’ailleurs, d’ici 2025, les ventes de modèles électriques atteindront 50% des ventes du BMW Group et MINI sera une marque 100% électrique en 2030. Et le groupe a également doublé le nombre de cellules de batteries commandées afin de les fabriquer, mais leur production est extrêmement énergivore et exige l’utilisation de terres rares. C’est pourquoi, nous nous fournissons en Cobalt uniquement au Maroc et en Australie, où se trouvent les modèles d’extraction les plus respectueux des droits de l’homme et de l’environnement. En République démocratique du Congo, nous avons créé un projet pilote « Cobalt for Development » avec BASF et Samsung, afin de promouvoir l'exploitation artisanale responsable et améliorer les conditions de travail sur un site minier pilote et les conditions de vie des communautés environnantes.