Ces trois personnes vont réinventer votre mobilité

CES TROIS PERSONNES VONT RÉINVENTER VOTRE MOBILITÉ.

Ils s’appellent Romain Coispine, Marc Bony et Nancy Aghilone et grâce à eux, rouler sur l’autoroute, charger son véhicule et regonfler ses pneus ne sera peut-être plus jamais pareil. Alors que les startups de la onzième promotion du Moove Lab viennent d’être annoncées, rencontre avec ces trois visionnaires qui ont marqué ces cinq années du Moove Lab à Station F.

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Ces trois personnes vont réinventer votre mobilité.
Vincent Salimon

L’engagement de BMW Group France envers une mobilité toujours plus durable n’est pas nouveau : il est même inscrit dans son ADN. Depuis plusieurs années, il est notamment partenaire du Moove Lab, un incubateur de startups qui a fêté, cette année, ses 5 ans de résidence à Station F et dont le batch 11 vient d’être annoncé. 

 

À cette occasion, le groupe a souhaité mettre en avant trois personnes (et trois projets) issues des anciennes promotions avec qui il partage la même vision de la mobilité d’aujourd’hui et de demain : Romain Coispine, Marc Bony et Nancy Aghilone, respectivement fondateurs de SYMONE, Oke Charge et BIMPAIR.

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Romain Coispine - SYMONE - 10ème promotion du Moove Lab.

Romain Coispine, ce n’est pas un entrepreneur comme les autres. “Avant de me lancer dans l’aventure SYMONE et de faire un premier pas dans le monde de l’industrie, j’étais dans un régiment parachutiste”, explique-t-il. 

 

L’idée de SYMONE émerge lors d’un trajet en voiture alors qu’il revient avec son associé d’un Congrès de la Jeune Chambre Économique Française. Le binôme fait trois observations : sur une année, les Français passent globalement trop de temps à conduire, l’utilisation de voitures et motos sur autoroute est dangereuse (5000 blessés et tués par an) et émettrice de gaz à effet de serre. De ces dernières, naît l’idée de SYMONE, un autocar articulé sur deux étages fonctionnant à l’hydrogène décarboné. “Le principe est simple : transporter vingt passagers et leur véhicule sur des longs trajets autoroutiers, de péage à péage”, précise Romain Coispine. Une fois à bord, les utilisateurs peuvent recharger leur véhicule et profiter de cabines compartimentées tout confort. “SYMONE est un moyen de transport intermodal qui optimise le temps des passagers, réduit les émissions de CO2 et désenclave certaines zones mal desservies”, résume le co-fondateur. 

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Romain Coispine.

Romain Coispine - Crédits : SYMONE.

20 passagers seront transportés par SYMONE lors d'un trajet

Si vous n’avez pas encore vu passer de SYMONE sur la route, cela ne devrait pas tarder : la sortie du premier véhicule au bio-gaz est espérée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Quant à ceux propulsés à l’hydrogène, il faudra encore patienter trois ans. En attendant, et après avoir été sélectionnés et présentés au Parlement européen dans les 100 solutions pour accélérer la transition écologique, Romain Coispine et son associé ont lancé une levée de fonds ouverte à tous à partir de 200 euros. Ils ont également mis en place SYMONE Moto, un concept intermédiaire qui a déjà transporté plus de 400 motos cet été (parfois même en partenariat avec des concessions BMW). Pas mal, non ? 

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À l’avenir, SYMONE transportera peut-être la nouvelle MINI Cooper 100% électrique.

À l’avenir, SYMONE transportera peut-être la nouvelle MINI Cooper 100% électrique. Crédits : BMW Group.

Marc Bony - Oke Charge - 7ème promotion du Moove Lab.

Formé en tant que designer industriel, Marc Bony a une solide expérience d’entrepreneur. C’est en avril 2021 lors de son entrée au Moove Lab (7ème promotion) qu’il fonde, avec son associé Marc, Oke Charge. L’idée leur vient suite à l’achat “d’une petite citadine électrique à faible autonomie qui nécessite d’être souvent branchée”.

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Oke Charge, c’est un système de recharge partagé”, explique le cofondateur. Le but est de mailler le territoire de points de charge dits “à destination” (à l’inverse de ceux dits “en itinérance” que l’on retrouve sur les grands axes). Ces “prises optimisées” selon Marc Bony, ont pour but d’être transformés en points de charge “partagés, sécurisés et monétisables”. 

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Marc Bony

© Marc Bony - Crédits : Alexis Toureau.

200 000 d'utilisateurs visés par Oke Charge d'ici 2025

Monétisables ? “Oui, un particulier peut s’en équiper et ensuite, via l’application sur son téléphone, les mettre à disposition dans l’espace public pour gagner de l’argent avec. Bien évidemment, les voyageurs classiques peuvent également les utiliser pour charger leur véhicule”, détaille l’entrepreneur. Plus globalement, Oke Charge s’adresse à “toutes les mobilités électriques (vélos, trottinettes, voitures, scooters…)” et Marc Bony considère “chaque infrastructure dotée d’un réseau comme un potentiel point de charge”. 

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En bref, avec Oke Charge, tout le monde peut devenir acteur d’une mobilité plus durable.

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Chez BMW Group, la mobilité de demain est déjà une réalité.

© Chez BMW Group, la mobilité de demain est déjà une réalité. Crédits : BMW Group.

Nancy Aghilone - BIMPAIR - 10ème promotion du Moove Lab.

 “S’occuper de la pression des pneus de son véhicule, c’est contraignant.” Voici le constat qui pousse Nancy Aghilone et trois autres associés à cofonder BIMPAIR. Concrètement, BIMPAIR propose une solution de capsules portables et réutilisables qui permettent de regonfler ses pneus très rapidement sans perdre de temps. “Il faut trouver une station, on n’a pas forcément l’équipement sur soi et une pression trop basse pose des problèmes de sécurité et de confort sur la route”, ajoute Nancy. À l’origine, le dispositif était surtout destiné à la compétition et au rallye. Suite à son succès, il a été élargi au grand public.

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Nancy Aghilone

© Nancy Aghilone Crédits : BIMPAIR

88g de CO2 sont contenus dans la capsule Bimpair

BIMPAIR propose des kits faciles à transporter comportant un manomètre, une capsule et une solution pour colmater les crevaisons. Une fois la capsule utilisée, elle est interchangeable “à l’image de SodaStream, l’utilisateur peut renvoyer sa cartouche utilisée et en recevoir une nouvelle chez lui”. Les cartouches usagées sont ensuite reconditionnées et rechargées via des compresseurs miniaturisés. 

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Par l’intermédiaire du Moove Lab, BMW Group France est fier d’avoir pu participer à son échelle à la réussite de SYMONE, BIMPAIR et Oke Charge… Trois projets portés par trois talents qui font de la mobilité de demain une réalité aujourd’hui.  

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