Mais comment se déplace-t-on à Toulouse et en Occitanie ?

MAIS COMMENT SE DÉPLACE-T-ON À TOULOUSE ET EN OCCITANIE ?

Avec le RE:IMAGINE TOUR, BMW Group France réalise une tournée de conférences et de tables rondes organisées dans cinq villes de l’Hexagone. Le but : déconstruire les idées reçues sur les habitudes des Français et trouver des solutions de mobilité durable. Avant dernière étape : Toulouse et la région Occitanie. 

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Mais comment se déplace-t-on à Toulouse et en Occitanie ?

La mobilité des Français évolue à grands pas. Entre les enjeux environnementaux et la crise du Covid qui a bouleversé nos habitudes depuis deux ans maintenant, un état des lieux s’impose. C’est pourquoi BMW Group France a lancé la tournée RE:IMAGINE TOUR, dont l’objectif est de révéler le vrai visage de la mobilité des Français à partir d’études réalisées par Odoxa pour BMW Group… et basculer ensemble vers une mobilité plus durable. Voici donc le bilan de la quatrième étape, à Toulouse.

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Jérémy Dulout, Président de BATCONNECT / Benoit Desjeux, Directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications Mobilité et Transport intelligent / Benoit Perrin, Directeur général d'Easymile / Pierre-Olivier Nau, Président du MEDEF Haute Garonne / Lucie Mandile, Directrice du développement de Karos / Jean-Luc di Paola, Directeur adjoint des affaires publiques et du développement durable de Valéo / Romain Pupier, Directeur du développement de la FA7 Junior-Etudes / Corentin Favier, Directeur commercial de la FA7 Junior-Etudes / Victor Pouille, Vice-président d'Escadrille / Paloma Vergnaud, Directrice commerciale d'Escadrille / Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France

Jérémy Dulout, Président de BATCONNECT / Benoit Desjeux, Directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications Mobilité et Transport intelligent / Benoit Perrin, Directeur général d'Easymile / Pierre-Olivier Nau, Président du MEDEF Haute Garonne / Lucie Mandile, Directrice du développement de Karos / Jean-Luc di Paola, Directeur adjoint des affaires publiques et du développement durable de Valéo / Romain Pupier, Directeur du développement de la FA7 Junior-Etudes / Corentin Favier, Directeur commercial de la FA7 Junior-Etudes / Victor Pouille, Vice-président d'Escadrille / Paloma Vergnaud, Directrice commerciale d'Escadrille / Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France. © BMW Group France

LA VILLE EN ROSE.

Les Toulousains se sont exprimés, et pas pour râler ! Comme dans les trois régions déjà visitées par le RE:IMAGINE Tour (Île-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes), les habitants de la ville rose et de sa région, l’Occitanie, se disent globalement heureux de leurs trajets quotidiens.

 

Les Toulousains sont en effet 88% à les apprécier, quand ce chiffre monte à 93% pour les l’ensemble des habitants de la région. C’est 5 points de plus que dans le Grand Est et 26 de plus qu’en Île de France. Mais comment expliquer que les Toulousains soient les plus sereins sur la route au quotidien ? Le soleil ? La beauté de la région ? Peut-être un peu, mais pas uniquement.

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À Toulouse, on a le plaisir de conduire

À Toulouse, on a le plaisir de conduire © BMW Group

Une grande majorité d’entre eux (77%) sont en effet satisfaits des efforts fournis par la ville pour s’engager dans une politique pensée pour rendre la mobilité plus accessible à tous, entre autres choses.

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TOULOUSE, FUTURE « CAPITOLE » DE L’AUTONOMIE ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette satisfaction se ressent dans leur rapport à la multimodalité. Car si la voiture reste le mode de transport préféré des Toulousains, et que plus d’un sur deux l’utilise tous les jours (un record parmi les villes étudiées), ces derniers ne boudent pas les transports en commun. Loin de là. À Toulouse, près de 8 habitants sur 10 prennent ainsi le métro, le bus et le tram plusieurs fois par an.

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66% des Toulousains pensent que les différents modes de transport cohabitent plutôt bien.

© BMW Group France

Et ils seront peut-être encore plus nombreux à l’avenir, puisque l’entreprise toulousaine EasyMile - leader mondial en matière de solutions de mobilité intelligentes et de technologie sans chauffeur – entend bien développer les navettes autonomes dans la région. Le métro est trop loin de chez vous ? Pas de problème, un véhicule viendra bientôt vous chercher pour vous y amener. Une initiative smart dans tous les sens du terme.

Parce que vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais comme l’explique Benoît Régent, Directeur de la prospective chez Dentsu Consulting, « Toulouse est l’une des villes où le secteur de la mobilité est le plus en ébullition au niveau mondial ». Rien que ça.

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Par ailleurs, si le sud-ouest est célèbre pour son amour du rugby, le cyclisme y est aussi très prisé. Depuis la crise sanitaire, les Toulousains l’utilisent en effet beaucoup plus qu’avant, puisqu’ils sont 64% à pédaler fréquemment, soit 7 points de plus que la moyenne nationale. 11% l’utilisent même tous les jours.

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PAS DE COUP DE FOUDRE EN OCCITANIE.

46% des Occitans pourraient acheter un véhicule électrique si leur territoire était mieux équipé en bornes de recharge publiques.

© BMW Group France

Et la question de la durabilité dans tout ça ? Eh bien sachez que 53% des Toulousains et 46% des habitants de la région envisageraient d’acheter un véhicule électrique s’il existait plus de bornes de recharges publiques. 

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Plus de bornes de recharge pour une mobilité durable ?

Plus de bornes de recharge pour une mobilité durable ? © BMW Group

Pour autant, ils ne sont pas tous alignés au sujet du « tout électrique » souhaité par la Commission Européenne pour 2035. Si les Toulousains sont une nette majorité à l’approuver (57%), 55% des Occitans déclarent le contraire. Une question de moyens ? 

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55% des Occitans sont contre le passage au tout électrique et la fin des voitures thermiques d'ici 2035.

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« Aujourd’hui, un véhicule électrique n’est pas plus cher qu’un véhicule thermique en prenant en compte les utilisations d’énergie », répond pourtant Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France. 

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Vincent Salimon président du directoire - BMW Group France

© BMW Group

Quoi qu’il en soit, plus de des deux tiers des Toulousains ont déjà changé leurs habitudes de transport ou envisagent de le faire dans les mois à venir. Les effets de la crise sanitaire et du télétravail généralisé ? Probablement. Une chose est sûre : depuis deux ans, les Occitans se déplacent beaucoup moins qu’avant, comme l’affirment 64% des Toulousains et 61% des habitants de la région. Cette tendance va-t-elle durer ? Seul l’avenir nous le dira.

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5 innovations pour repenser la mobilité urbaine

SMART CITY : 5 INNOVATIONS POUR REPENSER LA MOBILITÉ.

Le futur ? C’est déjà aujourd’hui ! Tout autour du monde, des villes innovent pour devenir toujours plus intelligentes et durables. Tour d’horizon des initiatives les plus folles du moment.
Plein phare sur la mobilité à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes.

PLEIN PHARE SUR LA MOBILITÉ À LYON ET EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

Au cours du RE:IMAGINE TOUR, BMW Group France part sillonner la France au cours d’une tournée de conférences et de tables rondes organisées dans cinq villes de l’Hexagone. L’objectif ? Trouver des solutions concrètes en matière de mobilité durable et déconstruire les idées reçues. Troisième étape du parcours : Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes !
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer