BMW iX3 : L'inspiration

BMW GROUP, LA RESPONSABILITÉ AU CŒUR DE NOS ACTIONS.

Tribune de Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.

BMW Group, la responsabilité au cœur de nos actions.Tribune de Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.
Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France

© BMW Group

Énergies vertes, voitures électriques et progrès technologiques : la responsabilité de BMW Group va bien au-delà de la simple mobilité. Laissez-moi vous expliquer pourquoi et comment nous agissons pour être les plus vertueux possible.
Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France

BMW Group est présent dans le secteur automobile depuis plus d’un siècle. Face à des consommateurs toujours plus exigeants, dont les besoins évoluent très rapidement, nous avons réussi à nous imposer parmi les acteurs majeurs du marché, et ce n’est pas un hasard. Je vous propose donc de découvrir comment nous nous engageons au quotidien pour construire un avenir non seulement plus innovant, mais aussi plus durable.

Voir plus

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE NOS ENGAGEMENTS

Chez BMW Group, nous savons que l’évolution de l’industrie automobile est intimement liée aux grands enjeux environnementaux. Il en va de notre intérêt en tant que constructeur premium, mais aussi de notre responsabilité. À tous ceux qui voudraient nous parler de « greenwashing », je répondrais simplement que le BMW Group n’a pas attendu qu’elle soit tendance pour investir dans la mobilité verte. En 1973 déjà, l’entreprise fondait son tout premier département autonome dédié au développement durable. Depuis, nous n’avons cessé de prouver notre engagement sur le plan écologique. La preuve ? BMW Group est reconnu comme l‘entreprise automobile la plus durable au monde selon les Dow Jones Sustainability Indices World and Europe (DJSI).

Voir plus
Réconcilier les mobilités, c’est aussi ça l’objectif de BMW Group

© BMW Group

100% de l'énergie utilisée par nos usines est renouvelable.

© BMW Group

Après avoir adhéré sans réserve aux Accords de Paris signés en décembre 2015, nous sommes allés au-delà des objectifs fixés par la Commission européenne en matière de réduction d’émission de CO₂. En 2020, nous avons non seulement réussi à baisser l’empreinte carbone de nos véhicules, mais aussi à alimenter nos usines avec 100% d’énergies renouvelables. Cette année, nous entendons bien aller encore plus loin, en visant la neutralité carbone sur l’ensemble de nos sites de production. 
 

Sur le marché de l’électrification aussi, le BMW Group fait figure de modèle. Si les voitures électriques commencent tout juste à s’imposer comme une solution de mobilité viable au quotidien, notre premier modèle de ce genre, la BMW i3, a fait ses premiers pas en 2013, il y a déjà 8 ans. 

Voir plus

Aujourd’hui, notre gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables s’est élargie et perfectionnée pour répondre aux besoins de chacun, tout en protégeant le bien-être de tous. 

 

Non seulement nous proposons des véhicules sans émission de CO₂, mais nous nous assurons également que nos batteries soient les plus propres possible, depuis l’extraction des métaux et terres rares nécessaires à leur fabrication jusqu’à leur recyclage. Grâce à notre partenariat avec le spécialiste allemand Duesenfeld, nos batteries seront très prochainement recyclées à hauteur de 96%, bien au-delà de la norme UE de 50%.

Voir plus
Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.

© BMW Group

Le cobalt, un minerai dont BMW Group privilégie une extraction éthique.

© BMW Group

Aussi, nous nous approvisionnons directement en cobalt – terre rare présente dans les cellules de batteries - au Maroc et en Australie, des pays qui garantissent une méthode d’extraction éthique et durable. Nous fournissons ensuite ces matières premières à nos partenaires fabriquant les cellules, cela nous permet d’en maîtriser l’origine, les coûts et une technologie de pointe. Parallèlement, nous avons développé en République Démocratique du Congo un projet pilote en association avec une ONG allemande et plusieurs partenaires industriels. Son but ? Améliorer les conditions de travail dans les exploitations minières du pays.

Voir plus

Plus récemment, nous avons fait le choix d’écarter les terres rares de notre dernière génération de moteur électrique, comme celui que l’on trouve dans nos BMW iX3. Et nous demandons aussi à nos fournisseurs d’utiliser uniquement des énergies vertes dans leurs différents processus de fabrication. D’abord pour rester cohérents avec nos engagements en matière d’environnement, de transparence et de production, mais aussi pour être à la pointe de la technologie. 
 

En matière de valorisation aussi, nous nous efforçons d’être les plus exemplaires possibles. Nos véhicules sont recyclables à 95%, et utilisent déjà des matériaux revalorisés pour leur fabrication. Les tapis de sol de nos BMW, par exemple, sont intégralement produits à partir de matériaux recyclés. Chaque portière de notre modèle BMW i3 permet également la réutilisation de 27 bouteilles en plastique. 

Voir plus
0% de terres rares dans le moteur de la BMW iX3.

© BMW Group

99% des déchets de production sont recyclés.

© BMW Group

Au total, 99% des déchets résultant de la production annuelle de nos 2,5 millions de véhicules sont recyclés et réutilisés. Et dès cette année, nous allons également mettre en place des actions concrètes pour développer l’économie circulaire, mais aussi intégrer des matériaux de seconde main dans la fabrication de nos modèles. Notre objectif est de réduire de 80% nos émissions de CO₂ liées à la production de nos voitures d’ici 2030. Un défi ambitieux, que nous entendons bien relever. 
 

Auprès de ses clients comme en matière d’engagements environnementaux, BMW Group tient toujours ses promesses. Nous développons des solutions pour créer des matériaux recyclés de haute qualité et les réintégrer dans le cycle de production. Notre objectif est d’augmenter de 50% la part d’aluminium recyclé, de 25% celle du fer, et de 20 % celle du thermoplastique.

Voir plus

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA DURABILITÉ

BMW Group fait office de pionnier sur le marché de la mobilité durable, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. D’ici 2025, nous investirons 30 milliards d’euros dans les technologies d’avenir. Car nous avons bien conscience qu’il n’existe pas encore de solution parfaite, surtout pour une entreprise telle que la nôtre, qui supervise 31 sites de production et d’assemblage dans 15 pays du monde.

Voir plus

Parallèlement à la batterie électrique, nous menons depuis près de vingt ans des recherches visant à développer la pile à combustible à hydrogène, pour une commercialisation des premiers modèles de série d’ici 2025. Pourtant, et même s’il est souvent opposé aux « mobilités vertes », nous restons convaincus que le moteur thermique constitue, lui aussi, une solution d’avenir. D’abord parce que c’est une technologie que nous connaissons bien, mais aussi parce que c’est sur elle que nous avons les meilleurs leviers pour initier un changement de cap rapide. La preuve ? En 25 ans, BMW Group a déjà fait baisser de 50% les émissions de ses véhicules thermiques. 

Voir plus
Les batteries électriques sont au cœur des modèles BMW Group, mais aussi de la révolution verte.

© BMW Group

La BMW i Hydrogen NEXT au Salon de Francfort 2019.

© BMW Group

Au lieu d’opposer les différentes solutions de mobilité, nous préférons laisser chacun libre de choisir celle qui lui convient le mieux, tout en vous offrant la garantie d’une expérience de conduite la plus propre et durable possible, et un plaisir inégalé. Il s’agit, là aussi, de l’un de nos engagements.

Voir plus

FAIRE AVANCER LES MENTALITÉS, NOTRE PRIORITÉ

Concevoir et commercialiser des véhicules moins polluants est un premier pas décisif vers l’exemplarité que se fixe le BMW Group au quotidien. Pourtant, nous le savons : cela ne suffit pas. En tant que constructeur premium, nous avons aussi la responsabilité de nous engager sur le terrain pour changer les habitudes, et assurer à tous un avenir plus durable et plus serein. Aujourd’hui, cela passe notamment par le développement de l’électrification.

Voir plus

Pour permettre aux conducteurs de se tourner plus sereinement vers l’électrique, nous participons activement au développement des infrastructures dont ils ont besoin. En 2017, nous avons ainsi cocréé le consortium IONITY, pour construire en Europe un vaste réseau de bornes de recharge rapide accessibles à tous.

En France, nous soutenons le plan « objectif 100 000 bornes », présenté l’année dernière par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. D’ici la fin de l’année, le gouvernement a pour ambition de proposer un large réseau de 100 000 bornes de recharge publiques, accessibles à la fois depuis la voirie, mais aussi directement sur les parkings de certaines grandes surfaces. Si nous atteignons cet objectif, la recharge publique n’aura jamais été aussi simple. Pour le reste, BMW Group continue d’accompagner au quotidien ses clients, en leur proposant des solutions de recharge à domicile adaptées à tous leurs besoins, aussi bien au travail qu’en copropriété, grâce à nos partenariats avec les start-ups ChargeGuru et ZePlug.

Voir plus
Réfléchir aujourd’hui à la mobilité de demain, c’est aussi la responsabilité de BMW Group.

© BMW Group

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR LES CLIENTS BMW GROUP

Par ailleurs, nous avons aussi imaginé un écosystème de services exclusivement réservés à nos clients BMW Group. Avec la carte BMW Charging ou MINI Charging et ses nouvelles offres Flex et Active, il est désormais possible de bénéficier d’un large réseau de bornes publiques de recharge à tarifs fixes, transparents et préférentiels. Cela permet non seulement d’anticiper les dépenses liées à la recharge électrique, mais aussi de profiter de recharges rapides sur les 330 bornes françaises du réseau IONITY.

Voir plus
Grâce à l’offre BMW Charging, rouler électrique n’a jamais été aussi simple.

© BMW Group

En ville, nous agissons concrètement pour encourager les conducteurs de modèles hybrides rechargeables à passer en mode électrique. Comment ? En activant automatiquement le 100% électrique lorsqu’ils entrent dans une Zone à Faible Émission (ZFE) grâce à notre technologie embarquée eDrive Zone, et en les récompensant via notre programme de fidélité BMW Points, qui permet de bénéficier de recharges gratuites. 
 

Et pour répondre aux besoins des usagers urbains, qui peuvent être très différents au cours d’une même journée, nous proposons également un large panel de services dédiés à cette intermodalité. Rassemblées sous la marque YOUR NOW, ces offres, allant de l’autopartage au stationnement numérique, sont disponibles dans plus de 1300 villes dans le monde. Elles n’ont qu’un seul but : proposer la solution de mobilité la plus adaptée, n’importe où, et n’importe quand. 

Voir plus

LE FUTUR S’INVENTE AUJOURD’HUI

En tant que constructeur premium, notre exemplarité est à la fois notre plus belle fierté, mais aussi notre plus grande responsabilité. Il n’y a pas d’innovation sans risque. Mais je sais que le BMW Group a un rôle à jouer dans l’invention des nouvelles mobilités de demain, comme dans le développement de celles qui nous entourent déjà. Il en va non seulement de notre pérennité en tant qu’entreprise, mais aussi de notre existence pour nous tous et pour les générations futures.  

Voir plus

Les nouvelles générations réclament une croissance plus équitable et plus durable. C’est du moins les conclusions qui ressortent du livre blanc que nous avons publié lors de la conférence ElectrifYou du 17 septembre dernier.

Voir plus
Vincent Salimon évoque les mobilités de demain pendant la conférence ElectrifYou.

© BMW Group

Vincent Salimon , président du directoire BMW Group France.

© BMW Group

Parallèlement, la crise sanitaire inédite que nous traversons depuis plus d’un an a encore accentué cette conscience écologique globale, tout en nous confortant dans l’idée qu’il est possible de développer des solutions de mobilités individuelles plus vertes. Ce n’est finalement pas un hasard si nos ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont triplé depuis l’année dernière en France. En tant que Président du directoire de BMW Group France, j’aime à penser que les efforts conjugués de tous en matière de mobilité durable commencent à porter leurs fruits. Bien sûr, le chemin à parcourir est encore long, mais il faut aussi agir individuellement pour inventer le futur que nous voulons collectivement. 

Voir plus
La voiture la plus verte au monde ? Une BMW.

LA VOITURE LA PLUS GREEN AU MONDE SERA UNE BMW.

En agissant concrètement pour revoir le cycle de vie de ses véhicules, de l’approvisionnement des ressources jusqu’à leur réemploi, BMW Group s’est lancé le défi ambitieux de produire plus que jamais des voitures respectueuses de l’environnement. Explications.
Top 5 des galères qui n’arriveront plus en voiture électrique

LES CINQ GALÈRES QUI NE VOUS ARRIVERONT PLUS EN VOITURE ÉLECTRIQUE

Bornes occupées, tarifs imprévisibles, recharges interminables : on a listé les cinq problèmes qui ne vous arriveront plus avec la carte de recharge publique BMW Charging et son offre Active à tarif mensuel fixe. Bienvenue dans le monde d’après.