Quelles solutions pour intégrer la voiture au paysage urbain ?

POURQUOI LA VILLE DE DEMAIN SERA MULTIMODALE.

Comment la voiture va-t-elle s’intégrer aux nouveaux paysages urbains ?

Avec de plus en plus de moyens de transport mis à leur disposition, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à les utiliser quotidiennement. Le revers de la médaille ? Ces mobilités entrent souvent en conflit dans l’espace urbain. Et si l’heure était venue de les réconcilier ?

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Pourquoi la ville de demain sera multimodale.Comment la voiture va-t-elle s’intégrer aux nouveaux paysages urbains ?

Les moyens de transport se multiplient depuis quelques années. C’est notamment le cas en ville, où de plus en plus de choix s’offrent à nous. Pourtant, l’apparition de ces mobilités douces et l’augmentation de l’offre ne rime pas toujours avec efficacité et facilité. Aujourd’hui, nos villes sont confrontées à une hyper-cohabitation des différents moyens de transports, qui brouille la lisibilité d’un réseau pourtant déjà existant. Voiture, métro ou vélo : quel que soit notre mode de déplacement, nous avons tout à gagner à optimiser l’espace urbain.

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La multimodalité au service de l’utilisateur.

Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser cette multimodalité qui s’offre à eux, rappelle une étude Odoxa récemment parue dans le livre blanc initié par BMW Group FrancaisetMobilités.fr. En ville, les déplacements urbains ne se limitent plus à la voiture et aux transports en commun, explique ainsi Yann Marteil, General Manager de Shift4Good (fonds à impact centré sur la mobilité et l'agritech) depuis septembre 2020, lors de la conférence ElectrifYou du 17 septembre 2020 : "On a une ville qui est en train de se transformer. Les usages des gens, qu’ils soient piétons, automobilistes ou autres sont en train de changer. On est vraiment en train de passer d’une ville voiture à une ville multimodale". 

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Modèle BMW i3 Edition WindMill à Montmartre

© BMW Group - Modèle BMW i3 Edition WindMill à Montmartre

Intervention de Yann Marteil pendant la conférence ElectrifYou

© BMW Group - Intervention de Yann Marteil pendant la conférence ElectrifYou

Mais plutôt que d’opposer les déplacements, pourquoi ne pas optimiser leur cohabitation ? Aujourd’hui, 8% de la population (le double en région parisienne) utilise plusieurs moyens de transport pour ses trajets quotidiens. Pour les Français, la nécessité de réconcilier les mobilités est réelle. "Le fait de réconcilier les modes, d’éviter les antagonismes, de ne pas pousser les gens les uns contre les autres, c’est ça la mobilité de demain" rappelle Yann Marteil. 

 

Rassembler, et non opposer, c’est d’ailleurs la vision de BMW Group pour repenser nos déplacements, qu’ils soient quotidiens ou plus occasionnels. Une vision partagée par les usagers, qui malgré l’émergence de nouveaux moyens de transport, considèrent à 87% qu’il est important de posséder sa propre voiture. 

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Verbatim Yann Marteil

© BMW Group - Verbatim Yann Marteil

Repenser la place de la voiture dans le paysage urbain.

BMW eDrive Zone est déjà présent dans plusieurs pays

© BMW Group - BMW eDrive Zone est déjà présent dans plusieurs pays

Si la voiture reste de loin le mode de transport préféré des Français, elle peine parfois à s’intégrer dans nos déplacements en ville, surtout lorsqu’il s’agit de petits trajets. Bien décidé à repenser la place de ses véhicules dans l’espace urbain, le BMW Group s’est engagé depuis déjà plusieurs années sur le terrain. En France, son service BMW eDrive Zone est déjà disponible dans 5 villes (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux) où les zones à faible émission (ZFE) sont définies. Cette technologie embarquée dans les véhicules encourage les conducteurs de modèles hybrides rechargeables à conduire en   tout électrique dès qu’ils rentrent dans ces zones.

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En Europe, le constructeur premium a signé un partenariat avec la ville de Copenhague pour fournir plusieurs centaines de véhicules électriques en libre-service et autopartage. Un bon moyen de fluidifier la circulation, tout en privilégiant les énergies vertes et durables. Le résultat réussi d’une concertation entre les différents acteurs du secteur, et qui s’appuie sur une planification pluriannuelle claire et définie. 

 

"Donner aux Français la possibilité de choisir, c’est la stratégie de BMW Group", rappelle Vincent Salimon, Président du Directoire BMW Group France. Et justement lorsqu’il s’agit de choix, BMW ne se limite pas aux voitures. Depuis déjà plusieurs années, la marque a lancé sa gamme de vélos électriques Hybrid eBike, ainsi que le scooter 100% électrique BMW C Évolution qui assure une plus grande flexibilité de déplacement, notamment en ville. Son successeur le BMW Motorrad Definition CE 04 est déjà annoncé. Après tout, la rue est assez grande pour nous tous.

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Le scooter 100% électrique C-Evolution

© BMW Group - Le scooter 100% électrique C-Evolution

Comment concilier les mobilités dans une ville qui change.

POURQUOI SE DÉPLACER EN VILLE SERA BIENTÔT PLUS FACILE QUE JAMAIS.

En pleine crise sanitaire, nos vies changent, et nos villes aussi. Demain, les moyens de déplacement seront si flexibles que vous vous demanderez comment vous avez pu faire avant. La preuve en cinq exemples.
Votre voiture électrique est-elle vraiment responsable?

GUIDE DE LA VOITURE (VRAIMENT) RESPONSABLE.

Vous conduisez pour la 1ère fois votre nouvelle voiture 100% électrique. Vous êtes fier & vous avez raison. Mais votre nouveau véhicule est-il vraiment green ? Voici notre guide de la voiture (vraiment) responsable.