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Technologie de la batterie et de la propulsion BMW.

Fonctionnement d'une voiture électrique.

Fonctionnement d'une voiture électrique.

Schéma d'une transmission électrique BMW démontée

Le moteur électrique rapide dès le démarrage.

La propulsion électrique déploie sa force de manière plus dynamique que le moteur à combustion interne. Elle transmet instantanément sa puissance sur l’asphalte.

Gros plan sur une personne rechargeant une BMW électrique

La batterie de la voiture électrique remplace le réservoir de carburant.

Vous roulez à l’électricité au lieu de consommer du carburant. Une voiture électrique n'a pas de réservoir d’essence ou de gazole. Elle est équipée d’une batterie intégrée avec protection contre les accidents et d’un système de rechargement.

Une BMW grise est arrêtée à un feu rouge dans le centre-ville

Recharger la batterie au freinage avec la récupération de l’énergie.

Le système de freinage des voitures à moteur électrique est régénératif. Contrairement aux systèmes de freinage conventionnels, il permet de récupérer de l'énergie.

Les batteries des voitures électriques BMW.

Capacité, puissance de charge et poids. De nombreuses données sont importantes concernant la batterie des voitures électriques.

Gros plan sur plusieurs batteries bleu et blanc sur la ligne de production dans l’usine BMW
Schéma d'une batterie démontée
Vue inférieure démontée d’une BMW avec l’emplacement de la batterie

La batterie d’une voiture électrique est un concentré d’énergie.

La batterie d’une voiture électrique est un accumulateur d'énergie mobile. Elle comporte de nombreux éléments de batterie. Ces éléments absorbent du courant à la borne de recharge, et le transmettent ensuite au moteur électrique. Le nombre d’éléments de batterie et l’énergie qu’ils contiennent, souvent indiquée sous la forme d’une capacité, déterminent la quantité d’énergie en kilowatts-heures (kWh) que peut stocker la batterie d’une voiture électrique. La puissance de charge en kilowatts (kW) indique la vitesse de rechargement d’une voiture électrique à une borne de recharge.

La batterie d’une voiture électrique fait beaucoup de choses.

Le principe de fonctionnement de la batterie d’une voiture électrique est le même que celui de la batterie d’un téléphone portable. Mais elle est beaucoup plus grosse, plus performante et plus durable. Une gestion intelligente de l'énergie thermique amène la batterie de la voiture électrique à sa température de service optimale. Cela permet d’une part de la protéger des températures trop élevées lorsque le véhicule tire beaucoup d’énergie, et d’autre part de garantir des durées de charge les plus courtes possibles pour votre BMW.

L’autonomie de la voiture dépend notamment du poids de la batterie.

Plus la batterie d’une voiture électrique peut stocker d’énergie, plus elle est grosse. Cela accroît son autonomie, mais aussi son poids. La batterie d’une voiture électrique peut peser plusieurs centaines de kilogrammes. Les progrès techniques permanents et l’augmentation de la densité énergétique permettent d'accroître l'autonomie sans alourdir la batterie de la voiture électrique. BMW y contribue également avec son centre de compétences sur les éléments de batteries.

La durée de vie d'une batterie.

Comme le moteur à combustion interne d’une voiture conventionnelle, la batterie est l'élément le plus important d’une BMW électrique. Le prix de la batterie d’une voiture électrique dépend notamment de sa capacité. Le comportement d’utilisation a une influence importante sur la durée de vie de cette dernière.

Une BMW grise, vue de côté, roule sur une route au bord de la mer

Prolonger la durée de vie de la batterie.

La batterie d’une voiture électrique est développée avec le plus grand soin. L'autonomie et les performances de recharge diminuent toutefois légèrement selon un processus normal de vieillissement. Le State of Health (SoH - Etat de santé) décrit ce vieillissement. Il indique la quantité maximale d’énergie de la batterie usagée d’une voiture électrique par rapport à une batterie neuve. L'autonomie diminue avec un SoH plus faible. Vous pouvez préserver au mieux l’endurance de la batterie grâce à une conduite et à un traitement adaptés.

Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Optimisez votre batterie.

La batterie d’une voiture électrique est conçue pour être adaptée à toutes les situations du quotidien. Elle est soumise à un processus physique de vieillissement. Une partie de ce vieillissement est liée au temps. Il s'agit du vieillissement calendaire. Plus vous évitez les températures et les niveaux de charge élevés de la batterie pendant le stationnement, plus vous limitez le vieillissement calendaire. La deuxième partie du vieillissement est fortement influencée par le nombre de cycles de charge et de décharge. Il s'agit du vieillissement cyclique. Vous pouvez le limiter en adoptant un style de conduite anticipatif avec des vitesses modérées.

Schéma d'une BMW i3 avec une batterie retirée

Des années d'expérimentations pour en tirer ces conclusions : la BMW i3.

La robustesse des batteries des voitures électriques BMW est éprouvée avec la BMW i3, le pionnier de nos modèles électriques. Nous étudions le processus de vieillissement de sa batterie depuis 2013. Et dès le développement de la BMW i3, nous avons réalisé des tests de conduite et de recharge complets et des simulations pour évaluer le processus de vieillissement de sa batterie.

Femme passant devant une BMW bleue, devant une concession BMW

Trouver la BMW électrique d’occasion idéale.

Vous vous intéressez aux voitures électriques BMW d’occasion de qualité premium ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur nos véhicules électriques d’occasion.

Schéma d'une batterie démontée

Nouvelles générations de BMW.

La batterie des premiers modèles de BMW i3 est très petite par rapport aux modèles actuels. Les progrès technologiques et la taille accrue des batteries sur les nouvelles générations de voitures électriques BMW permettent d’améliorer les conditions applicables au processus de vieillissement. Il n’est toutefois pas possible de faire de déclaration générale concernant le processus de vieillissement de chaque véhicule en raison des nombreux facteurs qui peuvent l’influencer.

La composition du moteur électrique.

Schéma d'un moteur électrique BMW
Schéma d’un moteur synchrone excité par courant, démonté
Schéma d’un moteur à flux axial
Vue arrière d'une BMW i5 grise en ville

Comment fonctionne une propulsion électrique.

Un moteur électrique convertit le courant en déplacement. Ses composants les plus importants sont le rotor et le stator. Comme son nom l’indique, le rotor doit tourner. Il est mis en rotation par l’interaction entre les champs magnétiques du rotor et du stator. Selon le type du moteur, le champ magnétique du rotor est produit par des aimants ou par du courant. Le moteur électrique transmet la rotation aux roues grâce à une transmission à 1 seul rapport. En matière de cycle de conduite (WLTP), le rendement du moteur électrique est plus de trois fois supérieur à celui d'un moteur à combustion interne. Les voitures électriques BMW utilisent souvent les moteurs synchrones à excitation séparée, ou SSM.

Avantages du moteur synchrone excité par courant (SSM).

Une compétence de base de BMW est l’utilisation de SSM à grande échelle. Ils se caractérisent par l’absence de certaines « terres rares » dans le rotor. Par rapport à d’autres types de moteurs, les SSM ont de bonnes caractéristiques de performances et accélèrent efficacement, même à grande vitesse. C’est très utile pour les dépassements sur autoroute. Par ailleurs, les SSM consomment peu d’énergie. Comme ils magnétisent le rotor avec du courant, ils fonctionnent de manière optimisée pour l’efficience ou pour les performances en fonction de la situation.

Avantages du moteur à flux axial (PSM).

Un moteur électrique PSM offre une excellente densité énergétique. Il permet de produire plus de puissance dans un espace d’installation donné. Techniquement, il se différencie du SSM par la manière de produire le champ magnétique dans le rotor. Il est créé par des aimants permanents. Un PSM s’intègre donc particulièrement bien à la transmission des véhicules PHEV et M PHEV (BMW XM).

Une technologie simple pour une conduite toujours fluide.

Une voiture électrique BMW accélère directement. Sans embrayage, sans passages de rapports. Un moteur électrique déploie sa force de manière plus spontanée qu’un moteur à combustion interne. Son couple est pratiquement constant et élevé à bas régime. Et le moteur électrique peut toujours exploiter toute sa puissance à haut régime. Il n’est donc pas nécessaire d’adapter le régime par des changements de rapports comme sur un moteur à combustion directe.

Rouler en électrique.

Une BMW 100% électrique est silencieuse et facile à conduire. La pédale d’accélérateur produit des accélérations spontanées, puissantes et très précises. La pédale de frein offre également des sensations précises. Le centre de gravité est bas grâce à l’installation de la batterie dans le soubassement. Ainsi votre BMW a une excellente tenue de route.

Vue latérale d'une BMW grise dans une rue de la ville

Pourquoi une voiture électrique accélère-t-elle plus rapidement qu'une thermique ?

L'utilisation d'une boîte de vitesses à un rapport signifie que votre BMW électrique accélère en douceur sans changer de vitesse. Le couple est immédiatement présent lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Lorsque vous relâchez la pédale, votre BMW ralentit tout aussi rapidement, en fonction de vos préférences et du réglage de récupération d'énergie que vous avez choisi.

Récupération d’énergie intelligente au freinage.

Le système de freinage d’une BMW électrique analyse les situations de freinage pour une efficience maximale. Il utilise tout le potentiel de récupération d'énergie du moteur électrique. Le système de freinage conventionnel est activé en cas de besoin. Cette interaction intelligente permet de récupérer un maximum d’énergie, de préserver les freins et de réduire les émissions de particules de freins.

Questions et réponses sur la batterie et le moteur électrique.

Plus d’informations.

Une BMW iX bleu-gris roule sur une route en bord de mer

Autonomie électrique. 

L'autonomie de nos véhicules électriques vous permet d'atteindre sans problème des destinations lointaines. Le planificateur d'itinéraire vous indique les possibilités de chargement sur la route.

Une BMW rouge se recharge à une borne de recharge dans un garage en bois

Recharge à domicile.

Rechargez votre véhicule électrique ou hybride rechargeable pendant la nuit ou entre les trajets. Démarrez toujours avec une batterie bien chargée, et adaptez confortablement la recharge de votre BMW électrique à votre quotidien.

Mentions Légales.

BMW i4 eDrive402: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 14,9–17,1 ; autonomie électrique, WLTP en km : 613–536 ; autonomie électrique en ville en km : 565 - 582

BMW i4 M60 xDrive2: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 16,6–20,9 ; autonomie électrique, WLTP en km : 551–433 ; autonomie électrique en ville en km : 467 - 578

BMW i5 eDrive40 Berline2: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 14,7–17,8 ; autonomie électrique, WLTP en km : 627–518 ; autonomie électrique en ville en km : 586 - 739

BMW i5 M60 xDrive Berline2: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 17,1–19,5 ; autonomie électrique, WLTP en km : 540–473 ; autonomie électrique en ville en km : 507 - 635

BMW i5 eDrive40 Touring2: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 15,4–18,5 ; autonomie électrique, WLTP en km : 602–499 ; autonomie électrique en ville en km : 576 - 585

BMW i5 M60 xDrive Touring2: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 17,7–20,1 ; autonomie électrique, WLTP en km : 522–455 ; autonomie électrique en ville en km : 493 - 578

BMW i7 xDrive602: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 18,5–19,6 ; autonomie électrique, WLTP en km : 624–589 ; autonomie électrique en ville en km : 621 - 695

BMW iX1 eDrive202: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 15,5–17,1 ; autonomie électrique, WLTP en km : 473–430 ; autonomie électrique en ville en km : 537 - 586

BMW iX2 xDrive302: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 16,3–17,7 ; autonomie électrique, WLTP en km : 449–418 ; autonomie électrique en ville en km : 494 - 522

BMW iX xDrive602: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 17,9–22 ; autonomie électrique, WLTP en km : 596–701 ; autonomie électrique en ville en km : 583 - 728

BMW iX M70 xDrive2: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km1 : 20,6–23,6 ; autonomie électrique, WLTP en km : 518–600 ; autonomie électrique en ville en km : 565 - 717

 

Les valeurs officielles de consommation de carburant, d’émissions de CO₂, de consommation électrique et d’autonomie électrique ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme (dans le cas présent, du marché allemand). Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement à la WLTP. En outre, conformément au règlement UE 2022/195, les valeurs NEDC seront supprimées dans les certificats de conformité CE à partir du 01/01/2023. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure NEDC et WLTP à l’adresse www.bmw.com/wltp.


Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO₂ des nouvelles voitures particulières, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01).

 

Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP prescrite. Les valeurs réelles dépendent de divers facteurs, tels que le chargement du véhicule, le style de conduite, l'itinéraire, les conditions météorologiques, les consommateurs auxiliaires (y compris la climatisation), les pneumatiques, l'état de la batterie.

 

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