L'application BMW Apple Digital Key permet entre autres choses de déverrouiller son véhicule

POURQUOI VOTRE VOITURE VOUS RESSEMBLERA DANS LE FUTUR.

Comment les grands constructeurs conçoivent-ils leurs applications ?

Pourquoi votre voiture vous ressemblera dans le futur.Comment les grands constructeurs conçoivent-ils leurs applications ?

Comment les grands constructeurs conçoivent-ils leurs applications ? En se focalisant sur les besoins des conducteurs pour leur offrir une expérience personnalisée et high tech. Explications avec Ronee Chadowitz, Lead UX Designer pour l’application smartphone BMW.

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Une voiture connectée, c’est sympa. Mais quand elle répond comme dans K2000, c’est mieux. Aujourd'hui, le téléphone est devenu une extension naturelle de la voiture, et inversement. Qu'il s'agisse de déverrouiller la portière, vérifier l'autonomie restante ou écouter sa musique, l'application est un point d'entrée crucial de l'expérience utilisateur et une véritable valeur ajoutée au véhicule. Et pour être pratique et agréable, celle-ci se doit d'être “user centric”, nous explique Ronee Chadowitz, Lead UX designer de l'application BMW. C’est à dire qu’elle doit être à la fois intuitive et personnalisée afin de s’adapter à l’utilisateur.

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METTRE L'UTILISATEUR AU CENTRE DE L'EXPÉRIENCE.

“Il faut savoir anticiper les besoins du conducteur. Nous travaillons sur des scénarios de mobilité spécifiques. Par exemple nous imaginons un voyage entier, du départ à l'arrivée, et nous essayons d'anticiper tous les points de friction éventuels afin de les optimiser”, détaille la designeuse. Bref, en cas de problème, l’application vous permettra de commander un garagiste en un clic, mais aussi d’anticiper votre petit creux de 16 heures et de le faire coïncider avec une borne de recharge ou une station-service. “Tout en étant au travail, vous pourrez aussi consulter le statut de votre véhicule, trouver le meilleur itinéraire pour faire une petite course sur le chemin de la maison et même repérer les places de parking disponibles.”

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L’interface tactile devient votre assistant personnel

© BMW Group - L’interface tactile devient votre assistant personnel

L’écran permet à l'utilisateur d'obtenir toutes les informations sur son véhicule

© BMW Group - L’écran permet à l'utilisateur d'obtenir toutes les informations sur son véhicule

 

Pour répondre à ces nombreux défis technologiques, les différents services du groupe BMW sont toujours en veille et analysent les dernières tendances et innovations, qu'elles viennent de la Silicon Valley ou de Chine, où ils possèdent des bureaux dédiés. L’idée : rester à l’affût de la dernière tendance qui pourrait tout changer, comme le tissu connecté ou la trottinette électrique : “Nous travaillons avec de nombreux départements du groupe, comme celui de la stratégie, des études de marché ou des tests et analyses en partageant ensemble toutes nos données”, explique Ronee Chadowitz. 

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INNOVER TOUT EN GARDANT LE STYLE DE LA MARQUE.

“Les gens attendent de nos voitures qu'elles soient de la plus haute qualité et très confortables. Et avec BMW, ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur les dernières technologies”, constate Ronee Chadowitz, en rajoutant que les consommateurs espèrent également une intégration sans friction avec tout leur environnement numérique : “C'est un de nos plus grands défis car l'électronique grand public évolue bien plus vite que les véhicules, avec un cycle de renouvellement bien plus rapide”. Parce qu’heureusement, on ne change pas aussi vite de voiture que de téléphone. Mais pour éviter que votre ordinateur de bord ne ressemble à Windows 98 dans quelques années, des mises à jour sans fil permettent d’améliorer le système et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités en permanence.

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L’intelligence artificielle permet d’anticiper tous les points de friction pour rendre le voyage plus agréable

© BMW Group - L’intelligence artificielle permet d’anticiper tous les points de friction pour rendre le voyage plus agréable

Pour répondre à ces nombreux défis technologiques, les différents services du groupe BMW sont toujours en veille et analysent les dernières tendances et innovations, qu'elles viennent de la Silicon Valley ou de Chine, où ils possèdent des bureaux dédiés. L’idée : rester à l’affût de la dernière tendance qui pourrait tout changer, comme le tissu connecté ou la trottinette électrique : “Nous travaillons avec de nombreux départements du groupe, comme celui de la stratégie, des études de marché ou des tests et analyses en partageant ensemble toutes nos données”, explique Ronee Chadowitz.

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L’application et la voiture sont conçues pour offrir une expérience client globale et continue

© BMW Group - L’application et la voiture sont conçues pour offrir une expérience client globale et continue

ANTICIPER LE FUTUR.

Cette pratique collaborative permet d'assurer également une continuité du style BMW Group. “Nous voulons exprimer une tonalité, une sensation, à travers notre marque. Et que celle-ci soit consistante à travers tous nos produits, de l'application, au site web jusqu'à l'automobile. C'est pourquoi nous concevons ces guidelines pour le design.” En clair : l’avenir est d’ores et déjà placé sous le signe de l’accord parfait entre tous les produits de la marque, qu’ils soient matériels ou virtuels.

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Quant au futur des applications, la designeuse l'imagine encore plus transparent et fluide : “Vous aurez probablement moins d'interactions avec l'application car elle comprendra directement vos besoins. Mais aussi plus de transparence car les gens ne veulent pas d'une boîte noire. Ils veulent comprendre pourquoi nous suggérons tel ou tel paramètre et pouvoir le modifier s'ils le souhaitent. Les attentes envers une voiture sont désormais les mêmes que pour tout autre appareil connecté de haute technologie”. Et quels appareils sont plus utiles de nos jours qu’un smartphone et une voiture ?

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