Pourquoi vous avez (vraiment) besoin de la 5G dans votre voiture.

POURQUOI VOUS AVEZ (VRAIMENT) BESOIN DE LA 5G DANS VOTRE VOITURE.

 

Non, la 5G ne se limite pas à votre téléphone. Sûre et performante, elle représente aussi le présent et le futur de l’automobile ultra-connectée, en particulier chez BMW Group. Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi. 

Tribune de Thomas Deguines, Chef de Produit chez BMW Group France.

Thomas Deguines, chef de Produit chez BMW Group France

 

 

Les besoins de nos clients en matière de mobilité évoluent… et sont au cœur de notre stratégie depuis toujours. L’un des symboles de cette préoccupation de longue date ? Le lancement, il y a presque 25 ans, d'un système précurseur de connectivité embarquée : BMW Connected Drive. Depuis deux décennies, nous mettons donc tout en œuvre pour proposer à nos clients une expérience connectée unique… Que la 5G portera au niveau supérieur. Explications.

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POUR ÊTRE CONNECTÉ(E), DU CANAPÉ AU VOLANT.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde toujours plus connecté.

C’est pourquoi, chez BMW Group, nous faisons tout pour que votre véhicule le soit autant que vous.

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45 c'est le nombre de pays dans lequel BMW ConnectedDrive est disponible.

© BMW Group

Et cet engagement ne date pas d’hier. Dès 2015, nous faisions le choix de mettre la carte SIM (autrefois disponible en option) de série sur tous nos modèles, avant de lancer, en 2016 l’application BMW Connected. En 2017, c’est au tour des services BMW Connected Drive d’apparaître automatiquement sur certains modèles… avant de s’étendre petit à petit sur toute la gamme. Vous l’aurez compris, chez BMW Group, la connectivité dépasse largement le cadre de l’habitacle de votre véhicule. 

 

Et la 5G dans tout ça ? Nous y arrivons… Nous avons annoncé l’année dernière le lancement courant 2022 de la Personal eSIM. Une carte… SIM, qui, via un abonnement, vous permettra de connecter votre véhicule BMW au réseau 5G.

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2015 c'est l'année de l'apparition de la carte SIM de série dans les modèles BMW.

Nous en sommes persuadés, la puissance offerte par cette nouvelle génération de réseau va totalement changer l’expérience du conducteur. Mais pas seulement…  En effet, en tant que passager, vous ressentirez aussi les effets concrets de la 5G à l’intérieur de l'habitacle.  D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le divertissement et l’expérience passager sont deux axes essentiels de la stratégie du groupe. 

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Pas mal comme installation pour poursuivre sa série, non ?

Pas mal comme installation pour poursuivre sa série, non ? © BMW Group

Imaginez… Confortablement assis sur la banquette arrière, vous reprenez, grâce à la puissance offerte par la 5G, l’épisode de votre série préférée (disponible sur le Theatre Screen de la nouvelle BMW i7) commencé sur votre canapé… le tout avec une qualité d’image toujours plus impressionnante et sans aucun temps de chargement. 

 

De même, la Personal eSIM permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un réseau WIFI haut-débit grâce à la 5G et d’une meilleure connexion lors des appels téléphoniques.

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Stephan Durach vice président du développement et des opérations des entreprises connectées BMW Group

POUR ANTICIPER LA VOITURE DE DEMAIN.

C’est un fait, l’avenir de l’automobile est étroitement lié à la 5G. Et chez BMW Group, cela commence dès l’usine. 

 

En effet, nous sommes convaincus que, pour produire des voitures toujours plus performantes, connectées et intelligentes, l’usine qui les produit doit également l’être. C’est pourquoi nous travaillons sur un concept d’usine intelligente : la BMW iFactory, incarnée par l’usine chinoise BMW Brilliance Lydia entièrement connectée à la 5G, mais aussi par celle de Debrecen en Hongrie d’où sortiront les véhicules de la NEUE KLASSE à partir de 2025.

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1200 c'est le nombre de serveurs que compte l'usine BMW Brilliance Lydia

© BMW Group

D’ailleurs, en parlant d’automatisation, nous nous devons d’évoquer la voiture… autonome, dont le destin est tout particulièrement lié à celui de la 5G. En effet, pour qu’un véhicule dit “autonome” puisse avancer de manière indépendante, des millions de données doivent être traitées dans un laps de temps infiniment court et les marges d’erreur presque nulles, notamment en ce qui concerne la sécurité et les collisions (moins d’un centimètre pour un véhicule autonome). Vous l’aurez compris, une marge d’erreur presque nulle implique forcément un temps de réaction extrêmement rapide… Et donc un réseau assez puissant pour gérer un tel flux de données. À l’heure actuelle, seule la 5G permet d’atteindre le niveau de transfert de données requis pour une conduite autonome fiable et sécurisée. Une absence de conduite qui vous permettrait, en tant que passager par exemple, de profiter plus encore des possibilités de divertissement offertes par les véhicules BMW et boostées… par la 5G.

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Oui, même perdu en pleine montagne, vous pourrez capter la 5G.

Oui, même perdu en pleine montagne, vous pourrez capter la 5G. © BMW Group

Enfin, qui dit sécurité et fiabilité dit aussi environnement propice aux interactions, et équipé en conséquence (en 5G, donc). Car oui, un véhicule autonome doit pouvoir communiquer avec ses pairs (“Vehicle to Vehicle”, ou “V2V”), c’est une évidence, mais également (et surtout) avec son environnement (“Vehicle to everything” ou “V2X”). 

 

Que cela soit en matière de divertissement, de sécurité ou même de production, nul doute que la 5G sera un acteur majeur de l’industrie automobile du futur. Pas mal pour une histoire de réseau téléphonique, non ?

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Quand deux collaborateurs nous dévoilent les dessous de leurs photos préférées.

DEUX ROUES, UN REGARD.

À l’occasion de Paris Photo, un événement dont BMW est le partenaire, deux collaborateurs BMW Motorrad mordus de moto et de photographie nous racontent les dessous de leurs trois clichés favoris. Sens du détail, jeux de lumières et shootings sous la pluie : rencontre avec deux passionnés.
La mobilité de demain vue par Lucie Mandile.

EN (CO)VOITURE VERS L’AVENIR AVEC LUCIE MANDILE.

“La mobilité de demain, c’est une mobilité qui convient à tous et toutes”. Depuis plus de trois ans, Lucie Mandile travaille chez Karos, une application de covoiturage française qui repense les trajets domicile-travail. Rencontre avec une femme qui œuvre pour que les trajets partagés de demain soient plus durables, plus accessibles et plus inclusifs.
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer