INTELLIGENTE. INNOVANTE. EFFICIENTE.

Aérodynamique et gestion de l’énergie.

INTELLIGENTE. INNOVANTE. EFFICIENTE.

Aérodynamique et gestion de l’énergie.

Chaque BMW est dotée des technologies BMW EfficientDynamics qui incluent de série les fonctions Start Stop automatique, Brake Energy Regeneration ou Electric Power Steering. Combinées pour assurer une gestion intelligente de l’énergie, ces technologies établissent dès aujourd’hui les conditions d’une mobilité durable. Le design aérodynamique optimisé notamment produit des effets impressionnants en termes de dynamique et d’efficience.

INTELLIGENTE. INNOVANTE. EFFICIENTE.Aérodynamique et gestion de l’énergie.

Chaque BMW est dotée des technologies BMW EfficientDynamics qui incluent de série les fonctions Start Stop automatique, Brake Energy Regeneration ou Electric Power Steering. Combinées pour assurer une gestion intelligente de l’énergie, ces technologies établissent dès aujourd’hui les conditions d’une mobilité durable. Le design aérodynamique optimisé notamment produit des effets impressionnants en termes de dynamique et d’efficience.

MESURES AÉRODYNAMIQUES.

Petits détails, grands effets.

Les bonnes idées ne sont pas nécessairement compliquées : des mesures d’optimisation aérodynamique ciblées telles que l’Air Vent Control, le becquet arrière actif ou le dispositif Air Curtain dans la jupe avant permettent d’affiner le coefficient de traînée de chaque BMW. Il en résulte une efficience énergétique accrue et une meilleure stabilité de marche ainsi qu’une diminution des niveaux de bruit dans l’habitacle. Voyez par vous-même.

Becquet arrière actif.

À mesure que la vitesse augmente, les forces qui s’exercent sur la carrosserie du véhicule augmentent également. À une vitesse de 110 km/h, le becquet arrière se déploie automatiquement. Il réduit le coefficient de traînée, optimise la tenue de route et augmente la portance négative de l’essieu arrière. Il en résulte également une baisse de la consommation et des émissions de CO2. Lorsque la vitesse retombe à 70 km/h, le becquet arrière se rétracte automatiquement.

Air Curtain.

Tandis que vous contrôlez le véhicule, l’Air Curtain se charge de contrôler le flux d’air. Il réduit en effet la résistance à l’air de la carrosserie d’une manière aussi simple qu’efficace : ses conduits rapprochés accélèrent le flux d’air et le canalisent loin des roues. Cette action a pour effet de réduire les turbulences d’air dans les passages de roue ainsi que la résistance à l’air de la carrosserie, diminuant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Air vent control.

Le système Air Vent Control sait en quelles circonstances le moteur, les freins et d’autres organes ont besoin d’air et ouvre automatiquement les volets d’admission d’air. Il les referme dès qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un flux d'air. Il en résulte une meilleure aérodynamique et par voie de conséquence, une baisse de la consommation.

Air Blade.

L’Air Blade est une extension au bord effilé du montant C qui sépare le flux d’air, réduisant ainsi le tourbillon d’air dans le sillage du véhicule. Cette action réduit la traînée aérodynamique à l’arrière, avec des répercussions favorables sur la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Jantes Aero.

Agir efficacement contre le vent : Les jantes Aero profilées style turbine canalisent le flux d’air le long des flancs du véhicule, améliorant ainsi son aérodynamique.

Air Breather.

Vous accélérez. Vous roulez de plus en plus vite. Et malgré tout, vous ne ressentez aucune résistance de l’air. Pourquoi ? Les conduits du dispositif Air Breather canalisent le flux d’air sur les roues avant. Cette action a pour effet de réduire les turbulences dans les passages de roue et d'éliminer les tourbillons d’air. La consommation de carburant et les émissions de CO2 diminuent.

L’AÉRODYNAMIQUE DE LA BMW i8.

Carrosserie aux lignes fluides, poids faible – la BMW i8 revendique avec force sa vocation d’authentique voiture de sport. Toute une série de mesures d’optimisation aérodynamique a permis d’obtenir une dynamique maximale de pair avec une efficience exemplaire. Les feux arrière à LED sont un exemple parfait de cette approche : créés selon les principes du design stratifié, ils sont structurés pour former des conduits destinés à canaliser l’air.

 

Consommation en cycle mixte en l/100 km : 2,1

Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 49

Consommation électrique en cycle mixte en kWh/100 km : 11,9

GESTION INTELLIGENTE DE L'ÉNERGIE.

Conduite économique. Plaisir sans limites.

Des technologies innovantes telles que la direction Electric Power Steering, le mode ECO PRO ou le système de freinage Brake Energy Regeneration agissent de concert pour économiser de l’énergie – et procurer ainsi davantage de plaisir de conduire. Nous présentons ici ces fonctionnalités.

Brake Energy Regeneration.

Vous appuyez sur la pédale de frein. Cette action a pour effet de produire de l’énergie. Une énergie cinétique précieuse qui peut être exploitée. Le système Brake Energy Regeneration la transforme en énergie électrique et l’utilise pour recharger la batterie au lieu de la laisser se dissiper en pure perte. Le moteur est ainsi moins sollicité pour recharger la batterie, réduisant du même coup la consommation et les émissions.

Mode ECO PRO.

Concentrez-vous sur le plaisir de conduire. L’efficience est atteinte par une simple pression sur un bouton. Le mode ECO PRO autorise des économies de l’ordre de 20 % sans aucune intervention de votre part. Des fonctions supplémentaires permettent de réaliser un surcroît de 5 % d’économie de carburant. L’économie totale est convertie en kilométrage et affichée en tant que bonus d’autonomie par l’ordinateur de bord. Le conducteur est ainsi tenu informé en permanence de l’autonomie restante.

Electric Power Steering.

Les systèmes de servodirection conventionnels utilisent une assistance hydraulique. Ces systèmes fonctionnent en permanence, même si le conducteur n’exerce aucun effort sur le volant. Un travail qui consomme de l’énergie. Dans le cas de la direction Electric Power Steering, un moteur électrique remplace le groupe hydraulique et ne s’active que lorsque le conducteur manœuvre effectivement son volant. Sur les routes rectilignes ou lorsque l’angle de braquage reste constant dans la négociation d’un virage, le système n’intervient pas et ne gaspille donc pas d’énergie. En résultat, la consommation diminue tandis que l’expérience de conduite dynamique propre à BMW reste inaltérée.

Bonus d’autonomie.

Le mode ECO PRO optimisé pour l’économie de carburant assure une adaptation intelligente des paramètres de la pédale d’accélérateur et de la transmission ainsi que de la stratégie d’utilisation du chauffage et de la climatisation. Des conseils ECO PRO vous aident à améliorer votre style de conduite dans le sens de l’efficience tandis que le bonus d’autonomie vous informe des kilomètres supplémentaires que vous avez acquis en conduisant en mode ECO PRO.

DES TECHNOLOGIES D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE AU SERVICE DU PLAISIR DE CONDUIRE AVEC EFFICIENCE.

Des situations différentes appellent des réactions différentes. Les technologies d’économie d’énergie comme Shift Point Display ou la fonction Start Stop automatique aident le conducteur à adapter son comportement et donc à conduire d’une manière plus efficiente.

  • Shift Point Display

    Choisir le moment opportun pour changer de vitesse est un élément essentiel d’une conduite efficiente. Le système calcule le rapport le plus efficient à un instant donné en fonction de la situation de conduite et du régime moteur et l’affiche ensuite sur l’Info Display.

    Le système détecte également les accélérations vives et retarde sa recommandation en conséquence jusqu’à ce que le régime moteur ait grimpé. Des tests comparatifs ont montré que les véhicules équipés du Shift Point Display consommaient environ quatre pour cent de moins de carburant.

  • Fonction Start Stop automatique

    Économiser l’énergie avec efficacité : la fonction Start Stop automatique veille à ce que, autant que possible, le véhicule ne consomme de carburant que lorsqu’il est en mouvement. Lors des arrêts temporaires du véhicule, par exemple devant un feu rouge ou dans un embouteillage, la fonction Start Stop automatique économise le carburant en coupant tout simplement le moteur. Dès que le conducteur débraye (boîte de vitesses manuelle) ou relâche le frein (boîte de vitesses automatique), le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.

  • Pneus à faible résistance au roulement

    Sur autoroute. En ville. Partout où vous choisirez d'aller. Où que vous rouliez en voiture – vos pneus sont soumis en permanence à des contraintes importantes.Lorsqu’ils entrent en contact avec le revêtement, leur forme change. Cette déformation ne cesse que lorsqu’il n’y a plus de contact avec la route. Les pneus à faible résistance au roulement sont réalisés avec des matières spéciales qui renforcent la bande de roulement et les flancs et font diminuer la flexion en comparaison avec des pneus conventionnels – ce qui a pour effet de réduire sensiblement la consommation de carburant et les émissions.

Consommation de carburant et émissions de CO2.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le « Guide CO2 » disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles). Luxembourg : La Société Nationale de Certification et d'Homologation (SNCH) édite chaque année le guide national de la consommation de carburant et des émissions de CO2. La Société Nationale de Contrôle Technique (SNCT) est, quant à elle, responsable de la diffusion de ce guide, en le rendant disponible gratuitement aux consommateurs dans les centres de contrôle technique ainsi que, dans la mesure du possible, dans tous les points de vente de voitures particulières neuves ou sur simple demande.