La nouvelle procédure de mesure WLTP se base sur un rapprochement des conditions d’essai des conditions réelles, visant à donner des valeurs plus proches de la réalité. Cela signifie entre autres des conditions d'essai et des vitesses redéfinies et notablement plus précises et plus élevées ainsi qu'une durée d'essai nettement plus longue (30 minutes au lieu de 20).
En vue d’obtenir une indication plus précise des émissions de CO2, la nouvelle procédure d’essai ne se contente pas de prendre en considération - comme auparavant - des équipements de série, mais porte également sur des véhicules équipés d’options. Cette approche se traduit par l’indication de deux valeurs pour chaque type de véhicule : la valeur de consommation normalisée la plus haute et la plus basse en fonction de l’aérodynamique, du poids et de la résistance au roulement. Grâce à la procédure de mesure WLTP, vous serez ainsi en mesure de mieux estimer à l’avenir la consommation et les émissions de CO2 d’un véhicule. Dans le cas d’une configuration de véhicule précise en revanche, on indiquera directement la valeur normalisée correspondante. Avec cette procédure d’essai, des écarts sont naturellement aussi possibles en dépit de toute la précision apportée. La consommation quotidienne et les émissions de CO2 restent encore soumises aux conditions topographiques, climatiques et de conduite personnelle. L’état du trafic, la charge du véhicule ainsi que l'utilisation de la climatisation ont par exemple également un impact. Une chose est sûre: les conditions d'essai sont plus réalistes que jamais, raison pour laquelle il faut s'attendre sur le papier à des valeurs de CO2 et de consommation plus élevées ou à des autonomies plus réduites pour les véhicules électriques. Cependant, cela ne se répercute pas négativement sur la véritable consommation ou autonomie. En outre, BMW Group travaille toujours à de nouvelles technologies pour améliorer encore la consommation et l’autonomie.
BMW Group travaille déjà au passage à la nouvelle procédure d’essai et prépare sa nouvelle gamme de produits pas à pas en conséquence, par de nouveaux modèles, de nouvelles motorisations ou par des révisions techniques. Ainsi, pour l’ensemble de la flotte de BMW Group, nous pouvons garantir que tous les véhicules respectent en permanence les conditions légales qui s’appliquent à eux.
Depuis septembre 2017, la procédure d’essai WLTP est en vigueur pour les nouvelles homologations de type.
Le législateur prescrit toutefois que les valeurs mesurées avec la procédure d’essai WLTP soient ensuite communiquées avec les valeurs NEDC équivalentes. Pour cela, la Commission européenne a développé une procédure de corrélation qui est également obligatoire pour tous les constructeurs automobiles.
Cette phase doit simplifier l'adaptation. Sa durée dépend de la législation nationale respective et varie ainsi d’un marché à l’autre.
À partir de septembre 2018, tous les constructeurs automobiles seront légalement obligés d’effectuer les essais selon la procédure WLTP pour les véhicules vendus dans l’UE ainsi qu’en Suisse, en Turquie, au Liechtenstein, en Israel et en Irlande.
D’ici décembre 2020 enfin, tous les pays qui appliquent la législation européenne pour l’immatriculation des véhicules doivent communiquer et indiquer les valeurs WLTP pour tous les véhicules.