Oui, on peut se réjouir du passage à l’hybride dans les sports mécaniques.

OUI, ON PEUT SE RÉJOUIR DU PASSAGE À L’HYBRIDE DANS LES SPORTS MÉCANIQUES.

BMW Group a récemment dévoilé un nouveau prototype destiné à intégrer l’IMSA WeatherTech Sportscar, le championnat nord-américain d’endurance en 2023 : la BMW M Hybrid V8. Eh oui, vous avez bien lu “Hybrid”. Depuis plusieurs années, cette technologie s’impose dans les compétitions du monde entier. Est-ce une bonne chose pour le sport automobile ? Oui, et on vous explique pourquoi.

Voir plus
Oui, on peut se réjouir du passage à l’hybride dans les sports mécaniques.

Le sport automobile n’est pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à une voiture hybride. Pourtant, depuis quelques années, il est de moins en moins rare d’en voir sur les circuits internationaux dépasser les 300 km/h… Étonnant ? Pas vraiment, tant cette technologie a de sérieux arguments à faire valoir sur la piste et en dehors.

Voir plus

LE SPORT AUTO, CE LABO.

On a tendance à l’oublier, mais les voitures que nous conduisons tous les jours doivent beaucoup au sport mécanique. Du volant rond, imaginé en 1894 pour la course Paris-Rouen (l’une des premières de l’Histoire) aux phares antibrouillard créés en 1926 lors des 24 Heures du Mans, nombreuses sont les technologies qui sont issues du monde de la compétition automobile. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la fameuse ligne droite des Hunaudières, située sur le circuit de la Sarthe, était décrétée “laboratoire national” en 1923 par les Ponts et Chaussées.

Voir plus
La ligne droite des Hunaudières, le plus long laboratoire de France.

La ligne droite des Hunaudières, le plus long laboratoire de France. © BMW Group

En ce qui concerne l’hybride, elle n’est pas à proprement parler née sur un circuit. Mais elle a largement bénéficié du savoir-faire des ingénieurs de course qui, en développant des transmissions électriques toujours plus efficaces, ont fait avancer la technologie à grands pas.

D’ailleurs, c’est peut-être un peu grâce à eux si vous pouvez rouler dans des voitures hybrides toujours plus sophistiquées, comme la future BMW XM, hybride rechargeable équipé d’un moteur V8. Même si, désolé, cela ne fera pas de vous un pilote professionnel pour autant…

Voir plus
1000 c'est, en newton mètres, le couple maximal de la BMW Concept XM.

L’ENVIRONNEMENT, ÉVIDEMMENT.

Depuis plusieurs années, le sport automobile se cherche un avenir plus vert. Des innovations allant dans ce sens sont donc mises en place par les plus hautes instances. C’est notamment le cas de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui mène de front cette véritable révolution avec des initiatives telles que la Formule E depuis 2014 ou.. l’hybride.

Voir plus
2023 c'est l'année qui verra la BMW M Hybrid V8 intégrer le championnat IMSA Weatherthech Sportscar.

Fabrice Lom, ancien Directeur de motorisation au sein de la FIA, résume parfaitement la nouvelle direction prises par la fédération : “L'arrivée de l’hybride est un moyen de montrer que le sport auto n’est pas indifférent aux grands problèmes de notre époque, comme l’environnement. (...) Il doit montrer le chemin”. Un chemin que prend donc BMW Group en lançant son prototype BMW M Hybrid V8. Courant dans la catégorie LMDh (Le Mans Daytona hybrid), il est le symbole de la volonté du groupe d’allier sport automobile et responsabilité environnementale.

Voir plus
La BMW M Hybrid V8 roulera sur les circuits américains dès 2023.

La BMW M Hybrid V8 roulera sur les circuits américains dès 2023. © BMW Group

L’endurance est loin d’être la seule compétition à avoir fait le choix de l’hybride. Le dernier exemple en date est le WRC. Le championnat du monde de rallyes a en effet choisi d’équiper ses véhicules pour la saison 2022 et oblige même ses pilotes à passer en mode “tout électrique” sur certaines étapes de liaison.

Voir plus
Michael Scully, directeur mondial, automobile et conception avancée - BMW designworks.

Et qu’en est-il de la Formule 1 ? La discipline reine a véritablement basculé en 2014 avec le lancement du fameux moteur V6 Turbo Hybride qui a eu pour effet de réduire la consommation d’essence des monoplaces… et (dans une moindre mesure) leur bruit, au grand dam de certains des puristes les plus pointus.

Bon, ne vous faîtes pas non plus trop de souci, vous entendrez toujours rugir le moteur de vos pilotes préférés devant votre télé.

Voir plus

TOUJOURS AUTANT DE SPECTACLE.

En parlant de petit écran, l’engouement autour des sports auto n’a jamais été aussi fort. À moins d’avoir vécu dans une grotte depuis 3 ans (vous pouvez en sortir, le confinement est terminé !), vous avez forcément entendu parler de Drive to Survive, la série Netflix dédiée à la Formule 1. Vous faisiez d’ailleurs peut-être partie des 4 millions de personnes qui ont regardé la quatrième saison lors de son week-end de lancement, qui sait ? Ou alors, peut-être étiez-vous parmi les 81 millions de spectateurs en 2021 à avoir suivi les parties de sim racing, ces courses virtuelles plus vraies que nature, auxquelles ont participé les équipes BMW ?

Voir plus
En sim racing aussi, on met des gants.

En sim racing aussi, on met des gants. © BMW Group

Dans les tribunes aussi, l’engouement est bien réel. En F1, le dernier Grand Prix d’Australie a ainsi attiré un nombre record de 420 000 personnes. De son côté, l’endurance n’est pas en reste. Depuis 2012 et l’intronisation de l’hybride aux 24 Heures du Mans, l’affluence n’a fait qu’augmenter. Le record sur les cinquante dernières années a même été battu en 2016 avec pas moins de 264 000 spectateurs. Et ce n’est pas tout. En 2022, pour la première édition post-covid, 244 200 personnes se sont déplacées sur le circuit de la Sarthe, un chiffre bien au-dessus des prévisions des organisateurs qui prouve une fois de plus que l’hybride n’est donc définitivement pas un frein à l’audience… et au spectacle.

Voir plus
244 200 c'est la belle affluence enregistrée lors de l'édition 2022 des 24h du Mans.

En effet, la FIA impose désormais des contraintes de puissance (680 chevaux) et de poids (1030 kg) aux hypercars - catégorie dans laquelle BMW courra en 2023 - afin de remettre les voitures sur un même pied d’égalité (et limiter les coûts). Le suspense et la tension en sont les premiers bénéficiaires, ce qui ne manquera pas de ravir les aficionados de grosses cylindrées et de gomme brûlée. D’ailleurs, hybride ou pas, cette odeur-là, elle, ne changera pas.

Voir plus
La mobilité de demain vue par Lucie Mandile.

EN (CO)VOITURE VERS L’AVENIR AVEC LUCIE MANDILE.

“La mobilité de demain, c’est une mobilité qui convient à tous et toutes”. Depuis plus de trois ans, Lucie Mandile travaille chez Karos, une application de covoiturage française qui repense les trajets domicile-travail. Rencontre avec une femme qui œuvre pour que les trajets partagés de demain soient plus durables, plus accessibles et plus inclusifs.
Voilà pourquoi la 5G est vraiment utile dans votre voiture.

POURQUOI VOUS AVEZ (VRAIMENT) BESOIN DE LA 5G DANS VOTRE VOITURE.

Non, la 5G ne se limite pas à votre téléphone. Sûre et performante, elle représente aussi le présent et le futur de l’automobile ultra-connectée, en particulier chez BMW Group. Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi.
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer