Voiture électrique BMW : Aides gouvernementales, bonus écologique et prime à la conversion

LES AIDES GOUVERNEMENTALES
POUR VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE.

Les aides gouvernementales <br>pour votre voiture électrique.

LES AIDES À L’ACHAT POUR LES PARTICULIERS.

Pour acheter une voiture électrique, plusieurs aides concernent les particuliers.

Les plus connues sont le bonus écologique et la prime à la conversion, mais ce ne sont pas les seules.

Voir plus

Bonus écologique : quel montant et comment l’obtenir ?

A l'intérieur d'une BMW

 

Afin de vous aider au mieux dans la transition vers l’électrique, l’État fait bénéficier les acheteurs de voitures Hybrides Rechargeables comme 100% électriques, d’un bonus écologique.

 

Le montant du bonus auquel vous pouvez prétendre varie en fonction du type de véhicule, de son prix et il diffère aussi selon si vous êtes un client particulier ou professionnel. Il s’applique donc sur certains véhicules de notre gamme. Vous pouvez voir tous les détails sur chacune de nos pages produits. 

 

Voir plus

 

Le véhicule doit remplir notamment certaines conditions :

 

  • Avoir un taux d'émission maximum de CO2 de 20 g/km.
  • Être acheté ou loué dans le cadre d'un contrat d'une durée de 2 ans ou plus. 
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat ou sa location, ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 km.

Vous pouvez retrouver tous les détails d’attribution de ce bonus écologique, en consultant le site officiel du gouvernement.

Voir plus
Bonus Ecologique : Taux d'émission maximum de CO2 de 20 g/km

Les voitures BMW 100% électriques ne rejettent aucun CO2 et peuvent prétendre au bonus écologique maximal en France. 

 

Ce bonus écologique sera directement déduit de votre facture par le concessionnaire BMW. Si celui-ci a fait le choix de ne pas avancer ce montant, il vous sera remboursé après en avoir fait la demande auprès de l’Agence de services et de paiement.

Plus d’informations sont à votre disposition sur le site primealaconversion.gouv.fr.

 

Voir plus
illustration bmw

EXONÉRATION DE LA TAXE À L'IMMATRICULATION.

Au moment de l'immatriculation de votre voiture électrique, vous pourrez bénéficier d'une exonération totale du certificat d'immatriculation. Vous réduisez ainsi le coût que représente la carte grise lors de l'achat d'un véhicule. Vous pouvez calculer le montant économisé en consultant le simulateur du site officiel du gouvernement.

Exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances.

Les voitures électriques sont dorénavant exonérées de la taxe spéciale (TSCA) sur les conventions d’assurances, occasionnant une baisse non négligeable du montant de votre contrat d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance pour en savoir plus sur le montant auquel vous avez droit.

Voir plus
Voiture BMW noire garée

Prime à la conversion pour changer de voiture.

Dans le cadre de la transition écologique, l’Etat a mis en place cette prime à la conversion afin de permettre aux automobilistes de remplacer leur ancienne voiture par un modèle moins polluant et plus récent, de type Hybride Rechargeable ou 100% électrique.

 

Les critères d’attribution de cette prime sont liés au revenu fiscal de référence correspondant au montant déclaré l’année précédente, sur votre avis d’imposition. Sous réserve d’éligibilité, le versement de cette prime est limité à une seule personne.

 

Votre concessionnaire BMW se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

> Trouvez un concessionnaire

Voir plus
BMW Intérieur tableau de bord

Les aides régionales.

En complément de la prime à la conversion et du bonus écologique, il existe d’autres aides permettant aux véhicules Hybrides Rechargeables ou électriques, d’être plus compétitifs que les voitures thermiques, dès l’achat. Ainsi, vous pouvez également prétendre à :

 

  • Une surprime lorsque vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions (ZFE).
  • Des aides accordées par certaines régions(Ile de France, Occitanie, Lot...) et pour lesquelles vous trouverez plus d’informations sur les sites des régions.

 

Pour bénéficier de ces aides, il suffit de déposer votre dossier unique de demande de subvention sur le site du gouvernement, et vous renseignez au niveau local sur le site je change ma voiture.  

Voir plus

LES AIDES À L’ACHAT POUR LES ENTREPRISES.

BMW Hybrides Rechargeable aides à l'achat

 

Pour les professionnels, l’achat d’une voiture Hybride Rechargeable ou électrique représente une alternative fiscale aux véhicules thermiques.

 

Ainsi, au même titre que les particuliers, les entreprises peuvent prétendre au bonus écologique comme aux subventions versées par les collectivités locales.

 

Des subventions sont également mises en place par l’État, à destination des entreprises afin de faciliter cette transition vers l’électrique. L’aide Advenir couvre ainsi les coûts de fourniture et d’installation de bornes de recharge, à destination des salariés comme des véhicules de l’entreprise.

Voir plus

Les avantages pour les entreprises ne s’arrêtent pas là, celles-ci peuvent:

 

  • Déduire des frais d’amortissement pour l’acquisition d’une voiture Hybride Rechargeable ou électrique.
  • Récupérer la TVA à 100% sur la consommation d’électricité liée aux recharges des véhicules (sous réserve d’éligibilité à la TVA).
  • Profiter d’un abattement sur le montant de l’avantage en nature déclaré, pour les voitures de fonction dont bénéficient ses salariés.
  • Être exonéré de la Taxe sur les véhicules de société (ou TVS), pour les voitures électriques (les véhicules Hybrides Rechargeables devront toutefois émettre moins de 50g de CO2/km). 

Pour mieux comparer ces aides et avantages, vous pouvez consulter le site je roule en électrique et le site Advenir. 

Voir plus

SUBVENTIONS ET AIDES À L’INSTALLATION D’UNE BORNE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE.

En fonction du type d’installation, vous pouvez prétendre à certaines aides :

 

  • Pour une maison individuelle, vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt ainsi que d’un taux de TVA réduit. Vérifiez vos conditions d’éligibilité auprès de nos partenaires Zeplug et ChargeGuru. 

 

  • Pour l’installation d’un point recharge dans votre résidence collective ou sur un parking d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’état. Nos partenaires sont à votre disposition pour répondre à vos questions et étudier avec vous la faisabilité et le montant des aides. 
Voir plus
Aides à l'installation de bornes de Recharge à Domicile
BMW Bleue en pleine recharge électrique

Le coût global d’une solution de recharge clée en main, dépendra de plusieurs facteurs :

 

  • Du type de matériel (prise renforcée ou WallBox),
  • De la puissance (s’il s’agit d’une WallBox)
  • De l’emplacement du point de recharge à installer (intérieur, extérieur, copropriété).
  • Des fonctionnalités choisies (pilotage statique ou dynamique de la recharge, modalités d’authentification libre-service ou badge…). 

Il est essentiel pour être éligible aux aides, de faire installer votre matériel par un professionnel certifié. BMW peut vous accompagner dans cette installation avec ces partenaires ChargeGuru et Zeplug.

Voir plus

COÛT À L’USAGE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE.

FRAIS D’ENTRETIEN RÉDUITS

 

Choisir une voiture 100 % électrique, c’est rouler plus sereinement en ayant connaissance des frais d’entretien qui seront dorénavant réduits. Les véhicules 100 % électriques disposent en effet d’éléments moins complexes et moins sollicités au quotidien, réduisant le nombre de pièces d’usures.

Voir plus

COÛT DE LA RECHARGE PLUS AVANTAGEUX

 

De plus, en choisissant une voiture 100 % électrique, vous réaliserez des économies à l’usage notamment lors de vos recharge à domicile, avec un prix du kWh avantageux mais également sur les bornes de recharge publiques, en bénéficiant de tarifs préférentiels grâce à l’offre BMW Charging.

Voir plus