Fonctionnement d'une voiture hybride rechargeable

TECHNOLOGIE HYBRIDE
ET CONSOMMATION.

Technologie hybride <br>et consommation.

FONCTIONNEMENT D’UNE VOITURE HYBRIDE EN 5 POINTS À CONNAÎTRE.

Une voiture hybride est un véhicule qui utilise pour son fonctionnement, un moteur thermique (généralement essence) et un moteur électrique. 

 

Si auparavant, il existait des modèles précurseurs en la matière tels que la BMW i3 REX, uniquement propulsée par le moteur électrique (le thermique étant dédié à la recharge), aujourd’hui, les deux motorisations peuvent fonctionner de manière indépendantes ou simultanées, en fonction du type d’hybridation.

Voir plus

TECHNOLOGIE HYBRIDE ET CONSOMMATION : LÉGER, CLASSIQUE ET RECHARGEABLE.

On distingue sur le marché 3 différents types de véhicules hybrides :  

Voir plus
Hybride léger

Hybride léger (Mild Hybrid ou Hybride 48V). Ce système qui associe un moteur thermique à un alterno-démarreur 48V de forte puissance. Bien que disposant d’une batterie (de très faible capacité), l’ensemble ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique au-delà d’une très faible vitesse. Celui-ci ne vient que soulager une partie de l’effort fournit par le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélérations. Si cette hybridation légère permet d’apporter un léger gain de puissance tout en baissant légèrement la consommation, elle n’est pas éligible aux différences bonus et primes accordés pour l’achat d’une voiture hybride.

Voir plus
Hybride classique

Hybride classique (Full Hybrid), associant cette fois-ci un moteur thermique à un moteur électrique qui peut fonctionner de manière autonome sur de courtes phases. Ainsi, dans les parkings, zones 30 km/h ou encore les embouteillages, la voiture est entrainée par le moteur électrique. La batterie se recharge uniquement par l’intermédiaire du moteur thermique ou lors des phases de freinages, permettant de réduire de manière importante la consommation du véhicule, en ville. BMW Group propose uniquement des motorisations hybrides de type Hybride Léger et Hybride Rechargeable.

Voir plus
Hydride Rechargeable

Hydride Rechargeable ou Plug In Hybrid (PHEV). A la différence d’une voiture classique, un véhicule Hybride Rechargeable dispose d’une capacité de batterie bien plus importante. Si le moteur thermique et les phases de freinages comme de décélérations permettent de recharger la batterie, il est également possible de recharger son auto sur une borne électrique ou une prise électrique. Avec leur capacité à rouler sur plusieurs dizaines de kilomètres en mode 100 % électrique, les consommations mixtes sont considérablement réduites tout comme les émissions de CO2. C’est ce type d’hybridation que la gamme BMW propose. 

Voir plus

COMMENT FONCTIONNE UNE VOITURE HYBRIDE RECHARGEABLE ?

Le fonctionnement d’une voiture Hybride Rechargeable diffère légèrement de celui d’un véhicule à moteur thermique. Celui-ci est composé de deux moteurs, un thermique et un électrique ainsi que d’une batterie de forte capacité, dédiée à alimenter ce dernier.

Voir plus

Le système de la voiture alternera automatiquement entre traction électrique, thermique ou hybride en fonction des besoins et des conditions de conduite. A tout moment, le conducteur peut modifier cette gestion au travers des différents modes de conduites proposés.

 

Par défaut, une voiture Hybride Rechargeable démarre en mode 100 % électrique. Le moteur thermique peut être sollicité par la suite en complément ou en remplacement, en fonction de la puissance demandée et du niveau de charge de la batterie dédiée au moteur électrique.

Voir plus
homme au volant d'un BMW

Afin de maintenir un niveau suffisant de batterie, le système est ainsi capable de convertir l’énergie produite, en énergie pour la batterie : 

 

  • Lors des phases de freinages, durant lesquelles, l’énergie cinétique est utilisée pour entraîner le moteur électrique et s’en servir comme générateur afin de recharger la batterie. 
 
  • Au lever de pied de l’accélérateur, le moteur électrique va alors imiter le frein moteur que l’on retrouve sur une voiture à moteur thermique et générer de l’énergie pour la recharge sans solliciter les freins de votre véhicule.
 
  • Avec l’énergie produite par le moteur thermique qui servira à la recharge de la batterie, opéré automatiquement par le système ou suite à l’utilisation d’un mode dédié, décidé par le conducteur. 
Voir plus
Recharge hybrides rechargeables

Les bornes de recharge à domicile

Sur les véhicules Hybrides Rechargeables, il est également possible de recharger la batterie sur une prise murale ou une borne de recharge.

MOTEUR D'UNE VOITURE HYBRIDE RECHARGEABLE : FONCTIONNEMENT, ÉNERGIE ET PUISSANCE.

Femme au volant d'une BMW

Aujourd’hui, cette motorisation représente une innovation, de par l’avancée qu’elle apporte sur le respect de l’environnement ainsi que dans nos modes de déplacements.

 

En effet, sur la route, la voiture alternera automatiquement entre traction électrique, thermique (avec le moteur essence) ou hybride (combinaison des deux motorisations), en fonction de la puissance nécessaire pour propulser le véhicule et des conditions de conduite.

Voir plus

Toutefois, les deux moteurs ne délivrant pas la puissance maximale au même moment lorsqu’ils fonctionnent en parallèle, la puissance cumulée annoncée par un constructeur, est alors celle calculée sur la plage de fonctionnement optimale de ces deux moteurs.

 

Ainsi une voiture hybride utilise comme énergie, celle issue de la combustion du carburant traditionnel et l’énergie électrique. Faire le plein de son véhicule Hybride Rechargeable équivaut à un plein de carburant classique pour le moteur thermique et une recharge effectuée sur une borne électrique ou une prise murale, pour le moteur électrique.

Voir plus
Recharge BMW blanche

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR UNE BATTERIE DE VOITURE HYBRIDE RECHARGEABLE ?

La batterie de votre voiture Hybride Rechargeable est un accumulateur d’énergie électrique dont la capacité est exprimée en kWh. Sa composition est similaire à celle de votre smartphone, avec la présence de métaux (cuivre, cobalt, lithium…) ou encore de composants chimiques et électroniques.

Voir plus

Du fait des matériaux employés pour leurs conceptions, les batteries nécessaires au fonctionnement de votre BMW Hybride Rechargeable pèsent plusieurs centaines de kilogrammes, incitant les constructeurs à trouver le bon équilibre entre poids et capacité utile (autonomie), en fonction du type de véhicule.

Voir plus
une BMW en recharge

Sur une voiture hybride, les batteries n’étant pas sollicitées en permanence, leurs durées de vie sont ainsi prolongées. Pour vous permettre de rouler en toute sérénité, BMW garantie ses batteries 8 ans / 160 000 km sur un véhicule Hybride Rechargeable de dernière génération, et 6 ans / 100 000km sur des batteries de génération précédente. 

 

En cas de nécessité absolue, les batteries des voitures électriques et Hybrides Rechargeables BMW sont conçues pour qu’en cas de défaillance, seul le module défectueux soit changé, évitant ainsi une longue et coûteuse intervention. 

Voir plus

SPÉCIFICITÉS DE CONDUITE : FREINAGE, BOÎTE DE VITESSES ET MODES DE CONDUITE.

A la différence d’un moteur thermique, un moteur électrique peut adopter des vitesses de rotation bien plus élevées, ne nécessitant pas de changer les rapports afin que le système retrouve sa plage d’utilisation nominale.

 

Toutefois, une voiture hybride étant l’association de deux motorisations différentes, son architecture nécessite l’utilisation d’une boîte de vitesses automatique afin de pouvoir obtenir un confort de conduite optimal lors de la bascule entre ces deux motorisations.

 

Ainsi, l’électronique de l’automobile se charge de gérer l’utilisation de ces modes de propulsion, de manière indépendante comme combinée, vous permettant de conduire en souplesse lors de vos trajets quotidiens. 

Voir plus
Spécificités de conduite

Sur la route et afin de prolonger son autonomie, le véhicule utilise le freinage régénératif.

 

Développée et disponible sur les voitures de la gamme BMW depuis plusieurs années, cette technologie de récupération d’énergie au freinage permet de convertir l’énergie au freinage, en énergie dédiée à la recharge de la batterie, durant des phases de freinages ou lorsque vous levez le pied de l’accélérateur. 

 

Durant ces phases, l’énergie cinétique (générée lorsqu’un objet est en mouvement), est utilisée pour entraîner le moteur électrique et s’en servir cette fois-ci comme générateur afin de recharger la batterie, ne sollicitant pas au passage les freins de votre auto.

Voir plus

ENTRETIEN ET DURÉE DE VIE DU VÉHICULE

Du fait de la présence de deux moteurs (thermique et électrique), ces deux éléments sont de faits, moins souvent sollicités. Le moteur électrique disposant d’une conception simplifiée par rapport au moteur thermique, ce dernier est moins complexe à entretenir.

 

De plus, la batterie de votre voiture hybride n’est pas sollicitée en permanence. Ce système permet ainsi de limiter l’usure de la batterie dans le temps et de garantir son bon fonctionnement durant le cycle de vie du véhicule.

Voir plus
entretien et durée de vie
Homme devant une BMW grise qui se recharge

Fort de son expertise et de ses dernières technologies, BMW garantie la fiabilité de ses voitures Hybrides Rechargeables et notamment celle de ses batteries jusqu'à 8 ans ou 160 000 km.

 

Comme pour une auto à moteur thermique, vous devrez faire passer à votre voiture Hybride Rechargeable un contrôle technique avant le 4ème anniversaire (puis tous les 2 ans) pour continuer à rouler en toute sérénité. 

Voir plus