Fonctionnement d’une voiture et d’un moteur électrique en 3 points

LA TECHNOLOGIE ÉLECTRIQUE
ET LES BATTERIES.

La technologie électrique <br>et les batteries.

FONCTIONNEMENT D’UNE VOITURE ET D’UN MOTEUR ÉLECTRIQUE.

Une voiture électrique est un véhicule disposant d’un ou plusieurs moteurs électriques et utilisant l’énergie stockée dans une batterie de grande capacité afin de pouvoir parcourir de longues distances en mode 100 % électrique. L’avantage principal de ce type de motorisation est l’absence d’émissions de CO2 mais également un confort acoustique optimal durant l’intégralité de vos trajets. Vous pourrez également optimiser votre temps en rechargeant votre voiture électrique pendant votre journée de travail ou la nuit à domicile.

Voir plus

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR UNE BATTERIE DE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Voiture blanche en recharge

La batterie de votre voiture électrique est un accumulateur d’énergie électrique dont la capacité est exprimée en kWh. Plus elle est dispose d’un nombre de cellules élevés, plus son autonomie sera importante. 

 

La composition de celle-ci est similaire à celle de votre smartphone, avec la présence de métaux (cuivre, cobalt…) ou encore de composants chimiques et électroniques. 

Voir plus

Du fait des matériaux employés pour leurs conceptions, les batteries nécessaires au fonctionnement d’une voiture électrique pèsent plusieurs centaines de kilos, incitant les constructeurs à trouver le bon équilibre entre poids et capacité utile (autonomie), en fonction du type de véhicule. 

 

Les batteries des voitures électriques sont associées à un système de refroidissement qui les maintient en permanence à la température de service idéale, augmentant ainsi leurs capacités et durées de vie. 

 

Toutefois, le fonctionnement optimal de la batterie dépendra avant tout du conducteur et de l’utilisation qu’il fera de son véhicule. Ainsi, il faut savoir que les recharges rapides sollicitent bien plus la batterie de votre voiture électrique, qu’une recharge standard. 

Voir plus

 

Pour vous permettre de rouler en toute sérénité, BMW garantie ses batteries 8 ans / 160 000km sur une voiture 100 % électrique ou Hybride Rechargeable de dernière génération et 6 ans / 100 000km sur un véhicule Hybride Rechargeable de génération précédente. 

 

En cas de nécessité absolue, les batteries des voitures électriques et Hybrides Rechargeables BMW sont conçues pour qu’en cas de défaillance, seul le module défectueux soit changé, évitant ainsi une longue et coûteuse intervention sur votre véhicule.

Voir plus
Intérieur de la BMW Série 2 Active Tourer

SPÉCIFICITÉS DE CONDUITE : FREINAGE, BOÎTE DE VITESSE ET MODES DE CONDUITE.

Un nouveau mode de déplacement implique de nouvelles habitudes à adopter. Prendre place au volant d’un véhicule 100 % électrique ou Hybride Rechargeable BMW, c’est dorénavant simplifier votre conduite

 

En effet, ces nouvelles voitures s’affranchissent des traditionnelles pédales d’embrayage et boîte de vitesse manuelle, de part leur architecture.  

 

Si cet ensemble mécanique permettait au moteur thermique d’avoir une vitesse de rotation optimale à chaque sollicitation et ainsi d’éviter sa casse, un moteur électrique autorise des vitesses de rotations bien plus élevées. De ce fait, une simple pression sur l’accélérateur et vous voilà instantanément propulsé de manière linéaire ! 

Voir plus
illustration bmw bleu en mouvement

L’architecture électrique introduit également la notion de freinage régénératif. Lorsque vous freinez, la voiture produit de l’énergie dite cinétique (énergie que possède un corps du fait de son mouvement), qui sera alors récupérée et convertie automatiquement par le système de votre véhicule en énergie servant à régénérer la batterie. 

 

Cette récupération d’énergie s’effectue également lors des phases de décélération, le système intelligent BMW se chargera alors d’indiquer au moteur électrique de « freiner » votre auto tout en rechargeant votre batterie et préservant au passage vos plaquettes de freins. 

Voir plus

ENTRETIEN ET DURÉE DE VIE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE.

Parmi les avantages liés au véhicule électrique, on a la facilité de son entretien. Du fait de sa conception simplifiée, il y a moins de pièces à surveiller et entretenir, rendant la voiture 100 % électrique moins contraignante et plus économique. 

 

Toutefois, pour obtenir la durée de vie optimale de votre voiture, il est impératif d’utiliser la batterie de manière appropriée, tout au long de son utilisation.  

 

Bien que celle-ci, soit issue des dernières avancées technologiques, il est vivement recommandé de maintenir le niveau de charge entre 10 % et 80 %.

Voir plus
BMW iX en recharge
Femme passant devant une BMW blanche

En effectuant des recharges régulières et plus courtes, vous réduirez ainsi le temps passé à recharger votre automobile mais préserverez également l’efficacité de votre batterie. 

 

Fort de son expertise et de ses dernières technologies, BMW garantie la fiabilité de ses véhicules électriques et notamment celle de ses batteries jusqu'à 8 ans ou 160 000 km. 

 

Comme pour un véhicule à moteur thermique, vous devrez faire passer à votre voiture 100 % électrique, un contrôle technique avant le 4ème anniversaire (puis tous les 2 ans) pour continuer de rouler en toute sécurité.

Voir plus