Le jour où BMW M est (vraiment) né.

LE JOUR OÙ BMW M EST (VRAIMENT) NÉ.

Si BMW Motorsport GmbH a techniquement vu le jour en 1972, c’est la victoire de Jean-Pierre Jarier lors de la première course du Championnat d’Europe de Formule 2 en mars 1973 qui a permis à la filiale de transformer l’essai sur la piste. Le premier chapitre d’une longue saga...

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Le jour où BMW M est (vraiment) né.

Flashback. Nous sommes le 10 mars 1973 au Mallory Park, un circuit britannique niché dans la banlieue de Leicester. Jean-Pierre Jarier - ancien pilote de moto élégamment surnommé « Godasse de plomb » - entame sa troisième saison de Championnat d’Europe de F2 pour l’écurie March-BMW. Relativement discret (voire inconnu) jusqu’alors, le Français se place pourtant sur la grille ce jour-là avec ce qui se révèlera être une arme fatale (au-delà de sa fameuse godasse, donc) : un tout nouveau moteur signé BMW Motorsport GmbH. L’idéal pour supplanter les rivaux de Ford et remporter ce Trophée Radio Luxembourg avec la manière, en se payant le luxe de mettre un tour dans la vue de Mike Hailwood, champion l’année précédente.

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Jean-Pierre Jarier dans une F2 March-BMW en 1978

Jean-Pierre Jarier dans une F2 March-BMW en 1978 © Wikimedia Commons

Si cette victoire dans une compétition mineure du sport auto peut sembler anecdotique, elle ne l’est pourtant pas. Il s’agit de la toute première (certes, en tant que motoriste uniquement) de la filiale de BMW AG, née moins d’un an plus tôt, en mai 1972. Si la marque est en effet présente sur les pistes depuis les années 1920, les années d’après-guerre ne lui ont apporté que de modestes succès, avant une accélération dans les années 60. Une décennie pendant laquelle le constructeur remporte notamment plusieurs championnats d’Europe des voitures de tourisme. On pense notamment aux titres de Dieter Quester en 1968 et 1969, le second ayant été décroché avec une BMW 2002 un peu spéciale et équipée, pour la toute première fois, d’un turbo sous le capot.  Son nom ? La BMW 2002 Ti K.

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La BMW 2002 Ti de 1968

La BMW 2002 Ti de 1968 © BMWroup

Pour profiter de ce bel élan, renforcer la présence de BMW sur la scène sportive et surtout centraliser ses efforts dans ce domaine, la marque place donc le directeur de course Jochen Neerpasch (un ancien pilote passé de l’autre côté de la barrière) à la tête d’une équipe de 35 experts passionnés par l’automobile… et les drapeaux à damier. On en veut pour preuve le triomphe de Jean-Pierre Jarier à l’issue de la saison 1973, remportée avec 12 victoires sur 17 Grands Prix. Mais ce n’est évidemment pas tout. La belle histoire de BMW Motorsport GmbH ne fait alors que démarrer.

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10 c'est le nombre de mois qui séparent la naissance de BMW Motorsport de sa première victoire

LE TOURISME, OUI, MAIS PAS EN TOURISTES

Côté monoplaces, la filiale marche littéralement sur la F2 des seventies en remportant 5 nouveaux titres après celui de Jarier et décrochera même un championnat du monde des pilotes de F1 en 1983 (signé Nelson Piquet), un an après son arrivée au sein de la catégorie reine.

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La BMW 3.0 CSL rhabillée par Alexander Calder

La BMW 3.0 CSL rhabillée par Alexander Calder © BMW Group

Mais c’est avant tout en Championnat d’Europe des voitures de tourisme que BMW Motorsport GmbH (qui deviendra BMW M en 1993) fait parler tout son savoir-faire, qui dépasse bien entendu la simple création de moteurs. Ainsi, dès juillet 1973, un équipage composé d’Hans-Joachmin Stuck et Chris Amon remporte, sur le circuit du Nürburgring, la première victoire du team BMW Motorsport au volant de la mythique BMW 3.0 CSL. Soit un bijou d’innovation ultraléger, le L renvoyant à « Leichtbau » en allemand, ou « Lightweight » en anglais. Une légende est née. Victorieux au classement général de la saison 1973, BMW Motorsport et la BMW 3.0 CSL remporteront 5 autres titres dans les années 70. En 1975, le coupé fait même parler de lui au-delà des pistes en affichant aux 24 Heures du Mans une livrée aussi iconique que versicolore pensée par l’artiste Alexander Calder (un ami du pilote Hervé Poulain). Il s’agit alors de la toute première Art Car du constructeur.

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6 c'est le nombre de titres de BMW Motorsport en championnat d'Europe de tourisme dans les années 70

À L’ASSAUT DES EIGHTIES AVEC LA BMW M3

Comme la disco, BMW Motorsport a donc connu ses premières heures de gloire dans les années 70. Mais si la première n’a pas survécu aux années 80, la filiale sportive de BMW Group, elle, est brillamment sortie des années Travolta. Et ce même s’il a fallu attendre 1987 pour la voir réellement rouler à nouveau des mécaniques. Cette année-là, la BMW M3 fait son apparition, accompagnée d’un moteur 4 cylindres. Championne du Monde et d’Europe de tourisme, mais aussi de DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) dès sa première saison, ce modèle, avec ses 1500 victoires en course - et ses 60 championnats nationaux en course de rue et de côte et en rallye - est tout simplement la voiture de tourisme la plus titrée du monde. Rien que ça.

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La BMW M3 de Roberto Ravaglia en 1987

La BMW M3 de Roberto Ravaglia en 1987 © BMW Group

Profilée, puissante et rapidement populaire en dehors des pistes, cette légende roulante a ainsi écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire d’une filiale qui fête ses cinquante ans cette année. Et ce même s’il ne faut pas oublier, au panthéon de ses modèles emblématiques, des vedettes comme la BMW M1 ou la BMW V12 LMR, première voiture du groupe victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1999. Pas mal, pour une histoire partie d’une godasse de plomb, non ?

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BMW Group a récemment dévoilé un nouveau prototype destiné à intégrer l’IMSA WeatherTech Sportscar, le championnat nord-américain d’endurance en 2023 : la BMW M Hybrid V8. Eh oui, vous avez bien lu “Hybrid”. Depuis plusieurs années, cette technologie s’impose dans les compétitions du monde entier. Est-ce une bonne chose pour le sport automobile ? Oui, et on vous explique pourquoi.
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