Ecologie & voiture à faibles émissions : nos engagements.

ÉCOLOGIE & VOITURE À FAIBLES ÉMISSIONS :
NOS ENGAGEMENTS.

Écologie & voiture à faibles émissions : <br>nos engagements.

ENJEUX ÉCOLOGIQUES : IMPACT DE LA VOITURE SUR LA POLLUTION DE L’AIR.

L’impact de l’automobile dans la pollution atmosphérique, causée en partie par les voitures à moteurs thermiques est loin d’être négligeable, celle-ci étant due aux rejets de polluants et contribuant au réchauffement climatique ainsi qu’à la dégradation de la qualité de l’air.

 

La pollution de l’air est donc un enjeu sanitaire majeur et BMW s’engage ainsi à diminuer de 40% les émissions de CO2 générées par voiture sur tout le cycle de vie d’ici 2030, en déployant son plan d’électrification sur sa gamme.

 

Ainsi, la marque devient un acteur majeur dans la lutte contre la pollution automobile avec notamment l’adhésion au programme Business Ambition for 1.5°, ayant pour objectif 0 émission de polluants d’ici 2050.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur nos engagements, sur la page dédiée

Voir plus
BMW iX

QUELLES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'AIR ?

1. Vignette Crit'air (Certificat Qualité de l’air)

Vignettes Crit'Air

Afin d’améliorer durablement la qualité de l’air, la vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’air) apparue en 2017 est obligatoire pour tous les véhicules (légers comme utilitaires légers et poids lourds) afin de pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) instaurées dans certaines grandes villes françaises. 

 

La catégorie de vignette Crit’Air (de 1 à 5) est déterminée par le niveau de pollution de votre voiture selon l’information de la norme de pollution « Euro » figurant sur le certificat d’immatriculation. Plus le chiffre affiché sur la vignette est élevé plus le niveau des émissions de polluants est élevé. 

Voir plus

Il existe également une vignette Crit’Air 0 dédiée aux véhicules hydrogènes et électriques.

 

Pour obtenir la vignette Crit’Air, il vous suffit d’effectuer une simulation en ligne afin de vérifier la classification de qualité de l’air liée à votre véhicule et de commander votre vignette valable pour la vie de votre voiture. 

 

Ainsi, la vaste gamme de véhicules BMW (électriques, Hybrides Rechargeables et essence) sont éligibles aux vignettes Crit’Air 0 et 1

Voir plus
BMW iX3

2. Les zones à faible émission (ZFE)

Les zones à faible émission mobilité (ou ZFEm) sont régies en France par les collectivités, dont le but est de favoriser la circulation des véhicules voitures propres dans un lieu dédié et durant des horaires définis, tels que les centres villes. Par opposition, il s’agit également de restreindre ces zones aux véhicules les plus polluants. 

 

L’objectif de ces zones à faible émission est de permettre d’avoir un environnement plus propre pour ses habitants en limitant la pollution dans un périmètre bien précis.

 

Les véhicules voitures 100 % électriques de la gamme BMW peuvent ainsi y circuler grâce à l’absence d’émissions locales.

Voir plus

Depuis quelques années, plusieures grandes villes de France (Paris, Métropole du Grand Paris, Grenoble, Lyon, Rouen, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Toulouse), ont mis en place les Zones à Faible Emission(ZFE), définies par un périmètre géographique, des horaires et des exclusions de véhicules trop polluants (catégorie sur la vignette Crit’Air).

 

Suite à une décision du gouvernement, la mise en place d’une ZFE devient obligatoire avant le 31 Décembre 2024, pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. 

Voir plus
BMW iX

Dès lors que vous habitez ou travaillez dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFEm), vous pouvez prétendre à une surprime afin d’acheter une véhicule voiture Hybride Rechargeable ou 100 % électrique. 

 

Grâce au système intelligent BMW ainsi qu’à la fonctionnalité eDrive Zone, nos véhicules Hybrides Rechargeables détectent ces zones à faibles émissions mobilité et basculent alors automatiquement en mode 100 % électrique.

 

Voir plus

ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE BMW :
AU-DELÀ DE LA VOITURE.

Engagements écologique BMW

Afin de préserver notre écosystème, le développement de véhicules à faibles émissions devient un objectif majeur de notre stratégie environnementale.

 

Depuis son origine, BMW Group se réinvente pour créer des voitures toujours plus sûres, plus efficientes et plus responsables. Aujourd'hui, nous continuons d'innover avec l'ambition de produire la voiture la plus verte. 

 

Ainsi, la gamme BMW est constituée de véhicules qui contribuent à la baisse des émissions locales. 

Voir plus
Grâce à nos principes d'économie circulaire : RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE et RE:CYCLE, BMW Group veut optimiser la conception de ses véhicules et le recyclage des matériaux, avec pour objectif d'atteindre un taux de 100 % de matériaux recyclés et 100 % de recyclabilité :
illustration design moderne

RE:THINK

RE:THINK l’automobile, en repensant la conception des modèles afin d’intégrer la recyclabilité et son impact, depuis le début.
En savoir plus

illustration aspects pratiques

RE:USE

RE:USE au maximum les ressources et les batteries. Nous mettons la réutilisation des matériaux au cœur de nos actions, sur tout le cycle de vie de nos voitures, du sourcing au recyclage, en passant par la production.
En savoir plus

illustration autonomie

RE:DUCE

RE:DUCE les émissions de CO2 ainsi que l’impact de chaque étape de la production, en offrant aujourd'hui une large gamme de modèles Hybrides Rechargeables et 100% électriques, efficients et performants.
En savoir plus

illustration autonomie

RE:CYCLE

RE:CYCLE pour donner une seconde vie aux matériaux et composants. Adopter une démarche circulaire, c'est penser à la fin de vie de nos modèles mais également à sa prochaine génération. Ainsi, les nouveaux modèles BMW sont aujourd’hui composés à 30 % de matériaux recyclés.
En savoir plus

BATTERIE DE VOITURE ÉLECTRIQUE : QUEL RECYCLAGE POSSIBLE ?

La durée de vie d’une batterie dépend de son utilisation et des conditions extérieures. C’est pourquoi BMW Group garantie les batteries de ses voitures 100% électriques pendant 8 ans ou un kilométrage maximal de 160 000 km.

 

Les batteries des voitures électriques sont composées de plusieurs matériaux différents (comme le graphite, le cobalt, le manganèse, manganèse, l’aluminium…). Lorsque ces batteries sont extraites de votre véhicule BMW, elles sont encore utiles et possèdent assez de puissance pour assurer une continuité énergétique, comme dans notre centre de production de Leipzig, en complément d’autres sources d’électricité responsables.

Voir plus
Recharge BMW i4

Le recyclage d’une batterie, une fois cette seconde vie terminée, est effectué dans les centres de revalorisation de notre partenaire SNAM, en région lyonnaise où les batteries de nos BMW électriques et Hybrides Rechargeables sont démontées afin d’en séparer les différents composants. Ces éléments peuvent ensuite être broyés et réduits en granulés, ou fondus à très haute température afin de séparer les différents métaux qui les composent.

Voir plus

Ceux-ci, testés et contrôlés peuvent ainsi être réinjectés dans le processus de fabrication des batteries qui équipent nos BMW 100 % électriques et nos modèles Hybrides Rechargeables, à hauteur de 30% d’aluminium et de 50% de nickel recyclés.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur nos procédés de recyclage, sur notre page dédiée

Voir plus
Recharge BMW iX